Mon âge26 /+

Séjourner à Saint Pierre de La Réunion

saint-pierre-la-reunion

Credit : Wikimedia

Saint Pierre de La Réunion est considérée comme la “capitale du sud”. Cette ville dynamique se situe à 5km de l’Aéroport de Pierrefonds qui vous permet de vous évader sur les autres îles de l’océan Indien. Bonus rien que pour vous : Une agence Jumbo Car s’y trouve. Parfait pour louer une voiture avant de partir à la découverte de la région !

Découvrez tout ce qu’il y a à faire à Saint-Pierre et dans les environs. La liste est longue.

Pourquoi séjourner à Saint Pierre ?

Lors d’un voyage à La Réunion, changer de ville à chaque étape de leur séjour peut être intéressant pour découvrir toutes les facettes de l’île. Toutefois, s’ancrer dans une ville pendant quelques jours est aussi une bonne idée, surtout si celle-ci ne manque pas d’intérêts touristiques.

Plage (l’une des plus belles plages de l’île), port, littoral, édifices… les attractions sont nombreuses à Saint-Pierre et font d’elle un excellent lieu de séjour. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que St-Pierre est une des villes les plus visitées de l’île. En choisissant Saint-Pierre comme point de chute vous pourrez également rayonner sur une grande partie du territoire et vous rendre facilement sur le littoral ouest, dans le sud sauvage, à Cilaos...

Pour votre hébergement, la ville compte plusieurs hôtels, gîtes et chambres d’hôtes. Les bons vivants apprécieront quant à eux les restaurants, les pubs dansants, les discothèques du front de mer… Le soir Saint-Pierre est une des villes les plus animées de La Réunion !

Que visiter et voir à Saint Pierre ?

Les quartiers de Saint Pierre

Le tour du centre ville de Saint-Pierre se fait très vite, mais n’en est pas moins charmant. Vous aurez tout le loisir de flâner de restaurants en bars le long du littoral.

Mais ce n’est pas tout, vous trouverez à Saint Pierre de nombreux quartiers créoles très charmant à ne surtout pas manquer :

Quartier de Terre Sainte 

Terre-Sainte est considéré comme un village de pêcheur à part entière. Il est séparé de Saint-Pierre par la rivière d’Abord. Ce village est encore très préservée grâce à sa communauté soudée. Vous y verrez des maisons traditionnelles, des petites ruelles étroites et charmantes, des petits passages et escaliers. Comme un air des villages du midi…

Quartier de Grand-Bois

Le quartier de Grand Bois marque la limite entre la ville et le Sud Sauvage. Ce quartier est réputé pour son calme ambiant. Autrefois animé par l’usine sucrière, les réunionnais s’y retrouvent le week-end pour un moment de tranquillité.

Quartier de la Ravine Blanche

La Ravine Blanche est un quartier populaire de Saint Pierre, réputé pour son marché forain, incontournable, du samedi matin. Vous y verrez aussi deux temples malbars que vous pouvez visiter. A proximité se trouvent la plage, des parcs pour enfants, un skate park, un terrain de beach volley… En somme, de quoi vous occuper :-)

Le marché forain de Saint Pierre

marche-forain-saint-pierre

Crédit : William Sarassat

On vous en parlait juste un peu plus haut, le marché forain de Saint Pierre se tient tous les samedis matin sur le front de mer dans le quartier de la Ravine Blanche. Il y a beaucoup de marchés à La Réunion, et celui-ci est considéré comme étant l’un des plus beaux de l’île et a d’ailleurs, à ce titre, gagné un prix.

Vous trouverez au marché Forain de Saint Pierre tout ce dont vous avez besoin : fruits, légumes, viande, mais aussi des “plats préparés” tels que des samoussas, des poulets grillés, des gâteaux locaux… Parfois il vaut mieux laisser les pros faire ;-)

Bien entendu, si vous cherchez à rapporter des souvenirs en métropole, vous êtes au bon endroit : L’incontournable vanille locale, du miel, du piment, des confitures, des rhums arrangés, et produits artisanaux locaux et même de l’Île Maurice et Madagascar.

Les monuments religieux

Par sa situation géographique et les différentes vagues d’immigration que la Réunion a connue, toutes les religions y sont représentées et on trouvere à Saint-Pierre de beaux monuments religieux à visiter. 

Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

L’église catholique de Saint-Pierre Saint-Paul date de la moitié du XIXème siècle et est inscrite aux monuments historiques. Discrète et sobre, elle est très jolie et vaut le coup d’oeil. Elle est ouverte au public toute la journée et propose pas de visite guidée. Il vous est juste demandé de rester silencieux, surtout si vous rentrez au moment d’une cérémonie.

Mosquée Attyp Oul Massädjid

Avec ses couleurs sobres et son grand minaret, la Mosquée Attyp Oul Massädjid est l’une des principales de l’île et s’impose dans le paysage de Saint-Pierre. Elle est ouverte au public non-croyant tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 16h. 

Temple Narassingue Peroumal

Ce Temple Tamoul est le plus important de Saint Pierre. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’impose par ses façades colorées et couvertes de sculptures. Les visites ne se font que le mercredi de 15h à 16h et une tenue vestimentaire correcte est exigée : Couvrez vos bras et vos jambes, et laissez le cuir à la maison. 

temple-narassingue-peroumal-saint-pierre

Credit : Wikimedia

Rayonner autour de Saint Pierre

La situation géographique de Saint-Pierre est idéale, d’où l’intérêt d’y séjourner. De nombreuses activités sont possibles aux alentours de la ville, dont les incontournables pour tout vacancier un minimum curieux.

Saint Joseph 

Bassin de Manapany

Le Bassin de Manapany (chauves-souris en Malgache) est un incontournable de Saint Joseph. C’est l’un des rares endroits de l’île où vous pouvez vous baigner sans risque. Ce bassin est une piscine naturelle maritime bordée de rochers. Ici pas de courants, ni de requins. Uniquement un moment de détente et de bonheur en famille entourés du lézard vert de Manapany. Ce petit Gecko que l’on ne trouve qu’ici !

Plaine des Grègues

La plaine des Grègues est le dernier petit village dans les hauteurs de Saint Joseph qui produit du Safran, très utilisé dans la cuisine locale. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez pour un dépaysement réussi : authenticité, paysages uniques, traditions et gastronomie locale.

Domaine du Grand Brûlé

Situé tout au Sud de l’île Le Grand Brûlé a été formé par le Piton de la Fournaise et borde l’Océan Indien. Vous pouvez traverser le domaine en voiture en empruntant la route nationale, communément appelée la route des laves. Attention, lorsque le volcan rentre en éruption, la route est barrée à cause des coulées de lave qui passent toujours par là. Mais pas de danger en particulier à signaler.

route-des-laves-la-reunion

Credit : Sylvain Lambert

Le Cirque Cilaos 

Le paradis des randonneurs et amoureux de la nature c’est bien le Cirque Cilaos qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais il n’y a pas que de belles marches à y faire : le cirque est réputé pour son vin, sa broderie, ses stations thermales et sa gastronomie.

Accessible depuis Saint-Pierre en moins d’une heure, vous pouvez prévoir d’y passer une belle journée en partant tôt le matin et revenir à la tombée de la nuit. Si vous préférez prendre votre temps, de nombreux hébergements sont proposés aux touristes. Un bon moyen pour rencontrer et échanger avec des locaux.

Le Piton de la Fournaise 

Ce cratère ne se présente plus et il est impensable d’aller à la Réunion sans y faire un tour. Et ça tombe bien, si vous séjournez à Saint-Pierre, le Piton de la Fournaise ne se trouve qu’à 1h30 de route. Partez très tôt le matin pour commencer votre ascension et la vue à l’arrivée vaut le coup, croyez-nous !

Avant de partir, renseignez-vous sur l’activité du volcan sur le site officiel.

piton-de-la-fournaise-la-reunion

Credit : Wikimedia