Location Voiture Reunion - Jumbo Car Réunion

Randonnée Trou de fer à la Réunion, une cascade sensationnelle

Accueil

Le Trou de Fer, une des meilleures randonnées de La Réunion, un nom à la fois fascinant et effrayant sur l'île de la Réunion ! Cette cascade incroyable est un gouffre de plus de 300 mètres ou se jettent plusieurs cours d’eau. Le trou de Fer vous en mettra plein les yeux et peu importe sur la cascade ou vous l’admirez. On vous la décrit et vous donne toutes les options possibles pour aller à la randonnée du Trou de fer à la Réunion: de la plus classique à la plus insolite. Vous nous suivez avec votre voiture de location ?

Où se trouve le trou de fer à La Réunion ?

Itinéraire

  • Point de départ : Saint-Denis

  • Point d'arrivée : Trou de fer - la Réunion

  • Distance : 53 km

  • Temps : 1h5

Itinéraire sur Google Maps

De :Saint-Denis 97400, La Réunion 1.Prendre Rue Alexis de Villeneuve en direction de Bd Lancastel 4 min (1,4 km) 2.Suivre N2 et Rte Departementale 48 en direction de Rte Auguste Lacaussade à Salazie 59 min (50,4 km) 3.Rouler en direction de Rte Auguste Lacaussade 2 min (1,0 km) 4. Arrivée : Point de vue du Trou de Fer Salazie 97433, La Réunion


Carte Trou de Fer à la Réunion

Carte Trou de Fer à la Réunion

Le trou de Fer ou encore "Trou d’Enfer" se trouve dans une dépression géologique du massif du Piton des Neiges. Cette cascade de la Réunion est située dans le nord-est de l'île. Cette randonnée est incroyable puisqu’elle se trouve au nord du plateau de la forêt de Bélouve et à l’ouest de la forêt de la plaine des lianes.  plus de 300 m de profondeur 

Pourquoi le Trou de Fer ? Une cascade légendaire à la Réunion

Trou de fer à la Réunion - carte

La Cascade de Trou de Fer ou encore “Trou d’Enfer” sur l'île de la Réunion est un gouffre de 300 m de haut, dans lequel se jette une immense chute d’eau. Oui, une chute libre de 300 mètres de profondeur ! Imaginez la vitesse et le bruit de l’eau qui s’écrase sur les rochers du bassin qui l’accueille. Il peut faire penser à des coups de marteau sur des plaques de tôles… D’où ce nom qui ne pouvait pas mieux coller que ça.

En vérité on parle de la cascade mais il s’agit bien de plusieurs courants d’eau, qui arrivent du Piton des Neiges et qui se jettent en bas.

Le cadre de cette randonnée à la Réunion est aussi surprenant que impressionnant. Cette faille est perdue au milieu d’un paysage très verdoyant. Vous êtes dans le cirque de Salazie, là où la pluviométrie est la plus élevée à la Réunion, d’où les nombreuses cascades et rivières dans le coin.

Comment se rendre au Trou de Fer à la Réunion ?

Randonnées au Trou de Fer de l'Île de la Réunion

Plusieurs sentiers peuvent vous emmener au Trou de Fer. De toutes les randonnées de la Réunion, c'est une des plus faciles, même si elle demande un certain temps de marche. Vous vouliez randonner ? Vous allez randonner.

Le sentier le plus connu est celui de l’école normale qui est très bien aménagé. Près de 4h de marche sont nécessaires pour parcourir les 12km de ce sentier. Rien de très compliqué avec ses 350m de dénivelé si ce n’est quelques passages boueux.

Prévoyez donc de bonnes chaussures de marche. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’effectuer la randonnée par temps sec. Pour y accéder c’est très simple. Il vous faudra une voiture de location c’est certain. Après, rentrez juste “sentier de l’école normale” dans votre GPS et il vous mènera au point de départ de la randonnée.

Deux autres sentiers vous mènent au point de vue du Trou de Fer : Le Sentier du Trou de Fer et L'Allée Cavalière. Peu importe celui que vous choisissez, vous allez évoluer au cœur de la forêt primaire réunionnaise. Ouvrez vos yeux et vos oreilles, vous êtes observés ;)

Notre conseil : Mieux vaut effectuer la randonnée tôt le matin pour avoir plus de chance d’avoir un ciel dégagé.

trou-de-fer-depuis-belouve

Credit : Wikimedia

Le Trou de Fer en Canyoning sur l'île de la Réunion

trou-de-fer-cascade-reunion-canyoning

Le canyoning dans le trou de Fer est uniquement destiné aux experts de la discipline ! Vous ne pourrez pas être plus près des chutes d’eau que ça. Le Trou de Fer attire des adeptes du canyoning du monde entier et comme on les comprend ! Il faut prévoir 2 (voire 3) jours pour faire le circuit complet. 

La 1ère journée, vous allez marcher tranquillement dans la forêt de Bélouve jusqu’à commencer par un petit rappel de mise en jambe de seulement 30 mètres. C’est là que les choses sérieuses commencent avec un chemin sinueux de près de 200m qui se fait en 4 relais.

Les 2 autres sentiers qui se suivent ne sont pas moins impressionnants. On enchaîne rappels, fils d'araignée, changement de cordes. On vous l’a dit, c’est technique ! Si vous avez prévu 3 jours de canyoning par ce chemin, vous allez vous arrêter au premier bivouac qui se trouve au niveau du 3ème sentier. Ici vous êtes au bord du 3ème cassé. C’est le plus haut des 3 avec un vide de 250m. On adore !

Après l’avoir descendu, vous allez descendre le corridor Bras de la Caverne encore un sentier très sauvage car peu fréquenté. Il fait entre 2 et 10 mètres de large et ses parois de 400m de part et d'autre vous donneront l’impression d'être tout petits. On y enchaîne des sauts, des petits rappels, un peu de nage… Bref, moins vertigineux que la veille, mais tout aussi intéressant.

Admirer le trou de fer en hélicoptère

Il est aussi possible de voir la cascade du Trou de Fer depuis le ciel en le survolant en hélicoptère. Le départ se fait de Saint-Gilles-Les-Bains et bien sûr, quitte à être en l’air, vous n’allez pas voir que le Trou de Fer, ça serait dommage. Généralement, les compagnies vous font survoler le Cirque de Mafate et celui de Salazie pendant 25 minutes. Vous verrez le Piton des Neiges sous un autre angle et vous comprendrez pourquoi il est considéré comme l’un des plus beaux sommets de la Réunion. On ne va pas se mentir, le survol du Trou de Fer est le clou du spectacle ! Imaginez passer au-dessus d’un gouffre de plus de 300m dans lequel se jette avec fracas de gigantesques chutes d’eau. La nature est surprenante, pour notre plus grand plaisir !

Cette activité coûte entre 200 et 250€ par personne. Ce n’est pas donné, certes, mais les plages de la Réunion et les autres randonnées de l’île sont toutes gratuites ! Offrez-vous ce tour dans le ciel. Croyez-nous, ça vaut le coup !

Parmi toutes les cascades de la Réunion, celle du Trou de Fer est à ne manquer sous aucun prétexte ! En randonnée, en canyoning ou par les airs, vous n’avez pas d’excuse, il y a forcément quelque chose qui vous conviendra. Si vous le survolez en hélicoptère, vous aurez tout le temps de visiter autre chose dans la journée. Les autres cascades mythiques de l’île sont la cascade Niagara, le voile de la Mariée, ou encore celle de Bras-Rouge. Mais il y en a tellement que vous trouverez de quoi vous occuper, croyez-nous.

Page précédente

Nos derniers articles

Saint-Gilles-Les-Bains