La Réunion attire par la richesse de sa nature, son relief, ses randonnées, ses cascades, ses merveilleux points de vue et ses jolies plages ! Quand vient le moment d’organiser les vacances, les choses peuvent vite se compliquer et on ne sait plus où donner de la tête.
La première étape sera tout d'abord de louer un véhicule, car sans ça vous ne pourrez pas découvrir cette magnifique île.
Que faire à la Réunion ? Par où commencer ? À vos notes, laissez-nous vous présenter les incontournables de l’île Bourbon.
Credit : Sofia Dos Santos Mendes
Située juste après Salazie, la cascade du Voile de la Mariée se dévoile depuis la route et vous pouvez l'apprécier depuis le parking. Une fois garé, un sentier part du parking pour rejoindre la cascade mais il n’est pas balisé, soyez prudent.
Au bout de la marche se dresse cette cascade de 20m de haut et 100m de large qui lui valent ce nom bien trouvé de “Voile de la Mariée”. Le bassin vous tend les bras. Frais mais vivifiant, vous allez nager dans un cadre tropical verdoyant. La définition même d’un Petit Coin de Paradis.
▷ Comment s’y rendre ?
La Cascade du Voile de la Mariée se situe à 1km de Salazie vers Hell-Bourg. Vous pouvez l’apercevoir depuis la route, beaucoup de personnes restent d’ailleurs sur le parking mais la randonnée vous donnera un meilleur point de vue, bien plus impressionnant. Rentrez dans votre GPS : “Parking du Château d’Eau”, point de départ de la randonnée
La randonnée qui vous emmène à la Cascade de Bras Rouge part de Cilaos. Tout au long de la marche, de jolis paysages se dévoilent devant vous, notamment de superbes points de vues sur le Cirque de Cilaos. Le sentier vous emmène en haut de la cascade. La roche qui l’entoure est faite de lave durcie et polie. Attention, la dalle est glissante, ne vous approchez pas du bord !
▷ Comment s’y rendre ?
La Cascade de Bras Rouge se situe à proximité de Cilaos. La N5 vous emmène au parking de la Salle Multimédia, point de départ de la Randonnée. D’ici, suivez le GRR2 par le sentier des porteurs avant de rejoindre le sentier des eaux thermales. La boucle fait 6km pour un dénivelé de 400m. Comptez 3h de marche.
Credit : Daniela Kunde
Egalement appelée Grand Galet, elle est incontournable à la Réunion. Plusieurs petites chutes d’eau se jettent dans un seul et même bassin quelques mètres plus bas.
La cascade se trouve sur la rivière Langevin qui dispose de beaucoup d’autres petites chutes d’eau. Bien que vous puissiez arriver en voiture presque au pied de la cascade, nous vous conseillons de descendre la rivière en canyoning pour terminer à la Cascade des Grands Galets. Vous reviendrez avec de superbes souvenirs de tyroliennes, toboggans et sauts vertigineux dans les bassins d’eau fraîche. Mémorable !
▷ Comment s’y rendre ?
La route vous emmène au pied de la cascade. Prenez la nationale jusqu’au village “Langevin”. À partir de là, la cascade est indiquée. Si vous avez peur de vous perdre, rentrez “Cascade Langevin” dans votre GPS et vous y arriverez. Attention cette route est longue, sinueuse avec des pentes très raides.
On ne le dira jamais assez : il faut louer une voiture à la Réunion avec un moteur puissant :-)
En général, les sentiers de Randonnées à la Réunion vous font monter à un sommet. pour les randonnées du Piton du Maïdo c’est différent, le point de départ des sentiers partent du Belvédère du Maïdo. Plusieurs circuits existent :
Du Maïdo à Roche-Plate : Cette Randonnée vous offre de merveilleux points de vue sur le Cirque de Mafate pendant toute la Marche.
Du Maïdo à l’îlet des Orangers : 5h30 de Marche avec vue sur Mafate et les Orangers.
Du Maïdo au Grand Bénare : Une autre randonnée qui surplombe le cirque de Mafate. Peu à peu, les vues sur le Piton des Neiges, les Trois Roches et la Plaine des Sables se dégagent.
Du Maïdo à Glacière : la plus facile de toute et la plus adaptée aux familles sur un sentier bien tracé et avec un petit dénivelé positif (seulement 420m)
Parmi les 3 cirques les plus connus : Cilaos, Mafate et Salazie, la traversée du cirque de Mafate est probablement la plus belle. Vous êtes à la recherche de sensations fortes, de paysages à couper le souffle, bref d’un dépaysement total ? Bienvenue au Cirque de Mafate.
Pour le traverser, plusieurs circuits de randonnée existent et il y en a pour tous les niveaux. Un sentier fait l’unanimité : Le sentier Scout. 7km sont à parcourir (à l’aller) en partant de Salazie pour arriver à l’îlet à Malheur. En prenant votre temps, comptez 4h de marche. Tout au long de la randonnée ce sentier vous offre de magnifiques point de vue. Pas de quoi s’ennuyer et impossible d’être déçu.
Bien sûr il existe de nombreuses autres randonnées comme :
Le Taïbit
Le Dos d’Ane
La Rivière des Galets
Vous n’aurez que l’embarras du choix.
Credit : Julien Picot
Aller à la Réunion sans gravir le Piton des Neiges ? Impossible ! Plusieurs sentiers vous mènent au sommet du volcan : le plus connu part du Bloc à Cilaos. Le sentier est plutôt raide mais reste accessible. Si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez même dormir à la Caverne Dufour. C’est le seule refuge qui se trouve sur la Trace et qui vous permet d’aller au sommet avant l’aube pour y admirer le lever du soleil.
Une fois en haut, si le ciel est dégagé, vous aurez l’impression d’être sur le toit du monde : Le Piton des Neiges est le point culminant de l’île. La vue à 360° est éblouissante.
Plusieurs autres sentiers existent. Les plus connus partent du Cirque de Salazie ou de la plaine des Cafres.
Restons dans le thème du volcan. Vous avez gravi le Piton des Neiges, on vous conseille vivement de monter au sommet Dolomieux du Piton de la Fournaise, seul volcan français encore en activité et l’un des volcans les plus actifs du monde.
Renseignez-vous avant de partir sur le site officiel que l’accès soit ouvert mais gravir ce volcan est indispensable et souvent la proie des photographes qui rêvent de pouvoir immortaliser une éruption.
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas y aller, faites au moins un tour à la Cité du Volcan. Ce dernier se situe tout près du Piton de la Fournaise et vous explique très ludiquement et simplement la volcanologie, les phénomènes géologiques qui sont liés etc. Adultes et enfants en apprendront beaucoup sur le fonctionnement d’un volcan et plus particulièrement celui du Piton de la Fournaise. 6000 m² de visite interactive répartie sur 3 niveaux avec un cinéma panoramique, une centre de documentation, un auditorium, l’accès à un observatoire et plein d’autres choses que vous allez adorer !
A Paris on visite les Catacombes, à la Réunion on visite les tunnels de lave. Ceux-ci sont formés par les éruptions à répétition du Piton de la Fournaise. Bien que l’accès soit libre à tous, il est cependant déconseillé d’y aller seul et sans équipement surtout si c’est la première fois. Vous pourriez vous perdre, ce sont de vrais labyrinthes.
Des guides vous proposent de vous emmener y faire un tour qui dure environ 2h30. C’est plus sûr et beaucoup plus intéressant : Ces spéléologues professionnels pourront vous expliquer le fonctionnement du volcan, et les phénomènes géologiques de la Réunion. Par ailleurs ils vous prêtent l’équipement et vous ne risquez pas de vous perdre. C’est quand même mieux non ?
Credit : Cluzet Sébastien, Bazaltik Réunion
Credit : Julien Gouilloux
La plage de Boucan Canot est une des plus prisée de l’île et la plus appréciée. Il est possible de se baigner dans le bassin naturel au milieu de roches volcaniques. Soyez prudent si vous souhaitez nager hors du bassin : Le reste de la plage n’est pas protégé par la barrière de corail, attention aux courants, entre autres. La baignade reste surveillée et autorisée, sauf contre indication.
Boucan Canot est située au Nord de Saint-Gilles. Si vous arrivez par la route des Tamarins, prenez la sortie Grand Fond / Boucan Canot. Elle est très bien indiquée.
Credit : Loïc Esparon
La plage de l’Hermitage est une longue étendue de sable blanc de plusieurs kilomètres bordée de filaos (des arbres réputés à la Réunion) sous lesquels vous pourrez vous abriter du soleil. Le lagon n’est pas profond et surtout est protégé par la barrière de corail. Il est agréable de s’y baigner avec des masques et tubas pour observer une multitude de poissons multicolores. De nombreux petits restaurants longent la plage pour boire un verre ou manger un morceau les pieds dans l’eau.
La plage de l’Hermitage est facile d’accès. Elle se situe au Sud de Saint Gilles, toujours sur la route des Tamarins. Elle est entre la plage des Roches Noires et la Plage de la Saline.
Une autre belle plage, plus au Sud et toujours sur la côte Ouest : La Plage de la Saline-les-Bains. Comme sa grande soeur, l’Hermitage, la Saline est une grande étendue de sable blanc protégée aussi par la barrière de corail. Un paradis pour le snorkelling. Son avantage ? Près du poste des sauveteurs en mer, vous trouverez une handiplage appelée “les Dauphins”, aménagée pour les personnes à mobilité réduite.
Pour y accéder, il suffit de longer la Route des Tamarins et suivre l’indication de la plage de la Saline. Elle est aussi indiquée sur votre GPS.
Ne passez pas à Saint Pierre sans faire le tour de son marché forain. Il a même été élu plus beau marché forain de l’île, c’est dire ! Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin dans un cadre splendide : fruits et légumes frais, mets locaux préparés, souvenirs, épices et vanille fraîche. Pensez à votre retour en métropole et aux souvenirs à rapporter pour vous et vos proches.
La Distillerie La Part des Anges se situe à La-Saline-Les-Hauts, tout près de Saint-Gilles sur la côte Ouest de la Réunion.
Très récente, cette distillerie a été fondée en 2009 par Ludovic Maufras, fils de distillateur et sa femme Céline. En plus du rhum traditionnel à base de Canne à Sucre, la Part des Anges produit des Eaux de Vie faites exclusivement avec les fruits réunionnais ainsi que des liqueurs ou autres Mistelles (Vin de liqueur).
La distillerie se visite les lundis, mardis, jeudis et vendredi à 16h30, uniquement sur réservation. Vous apprendrez toutes les étapes de fabrication du rhum et autres liqueurs. Bien entendu, vous aurez le droit à une dégustation en fin de visite.
La Réunion est réputée pour être un des plus beaux endroits au monde pour observer les baleines. la meilleure période pour pouvoir les observer est pendant l’hiver Austral, soit entre mi-juillet et mi-septembre. C’est le moment où elles s’approchent le plus des côtes pour mettre bas dans les eaux plus chaudes que celles de l’Antarctique où elles vivent le reste de l’année. Voici la liste de certains spots sur lesquels vous pouvez les apercevoir depuis la terre ferme :
Grand’Anse
Sur le littoral de Sainte-Suzanne
Le Barachois à Saint-Denis.
Cap Lahoussaye
La plage de Boucan Canot
Si vous voulez aller les voir de plus près et même nager avec elles, des sociétés privées vous proposent des excursions. C’est notamment le cas de :
Croisières & Découvertes
Batopei
Duocean
Des règles sont à respecter pour respecter les animaux dans leur milieu naturel : être discret, ne pas s’approcher à moins de 15m, Rester maximum 45 minutes, observer uniquement depuis la surface etc. Vous aurez toutes les informations avant de descendre dans l’eau. Après vous pourrez dire : “J’ai nagé avec des baleines”, ce qui n’est pas donné à tout le monde !
Voici donc un échantillon des activités possibles à la Réunion. Il y a 1000 autres choses à faire et à découvrir mais vous ne pourrez pas tout faire en une fois. Il faudra revenir !