Découvrez le musée Stella Matutina

En poussant les portes d’un musée régional à La Réunion, vous découvrirez une part de l’histoire de l’ile, sa tradition, son patrimoine, et sa culture métissée. En effet, la région a investi dans la réhabilitation et la modernisation de ces lieux culturels. Ils sont devenus des pôles touristiques, et des endroits de connaissance. Cette fois Jumbo Car vous emmène à la découverte du musée Stella Matutina. Édifié sur l’ancienne usine éponyme, il a été rouvert au début du mois de Juin 2015.

 

Musée Stella Matutina
© Crédit photo : MonTicket.re

 

Le musée retrace l’histoire de la canne à sucre

Stella Matutina « est la mémoire d'une époque, d'une technique, mémoire des hommes et des femmes qui ont vécu pendant plus d'un siècle sur le site de Stella à Saint-Leu ». C’est le principe de ce musée, basé dans les hauts de Saint-Leu. Il expose l'histoire de la canne à sucre et de l'île Bourbon, aujourd'hui nommé La Réunion. Une visite immanquable pour découvrir les spécificités culturelles et économiques de l’île de l'Océan Indien.

Au 19ème siècle, la Réunion abandonne la plantation et l’exploitation du café pour se lancer dans celle de la canne à sucre. Et depuis, les hommes et les femmes ont travaillé pour que cette industrie sucrière existe et se développe. Bref, le musée est un miroir de la société réunionnaise.

Le musée fournit à ses visiteurs des données authentiques sur la population de l'île et l'esclavage. Ses murs reflètent une série de données et de pièces rares retraçant une partie étendue de l’histoire de la culture réunionnaise. On y trouve des récits de vie, des collections ethnographiques et techniques, des objets étranges, des ruines industrielles, des attestations d'anciens travailleurs, le portrait de l'évolution des techniques sucrières sur près de 200 ans à travers des documents d'archives, l’évolution de la fabrication du sucre dans l'usine…

 

Une invitation à la rêverie

En 1991, le musée Stella Matutina a ouvert ses portes. Pendant 20 ans, les visiteurs y ont découvert les moyens industriels de la préparation du sucre de canne. Ainsi, le musée totalement rénové, évoque des informations sur l'histoire de La Réunion et de sa population. En 2011, une réhabilitation totale du site a été réalisée par l’État pour rouvrir ses portes le 7 juin 2015 au grand public.

Le lieu fait bien le bonheur des curieux ! C’est une invitation à la surprise, l’apprentissage, l’émotion, et la rêverie. Stella Matutina est aménagée sur deux niveaux. La visite commence par la section « usine à sucre ». Cette dernière énonce la vie des hommes et des femmes ayant travaillé pour mettre en place l’industrie sucrière à La Réunion. Ensuite, un passage à la section « Canne et territoire » est inévitable pour connaitre les 60 machines industrielles et pour que vous plongez dans le processus de fabrication du sucre. Enfin, la visite se termine en beauté avec un saut à la section « univers du sucre » qui vous permettra de découvrir toutes les produits provenus de la canne à sucre. Le site de Stella Matutina comprend aussi des espaces pédagogiques, un auditorium de 400 places, un centre de documentation, un cinéma 4D et une boutique…

Également nommé « Musée de France », le Musée Stella Matutina immerge ses convives dans l’histoire de l’industrie sucrière de La Réunion. Le site est facilement accessible avec votre voiture de location à la Réunion.

 

Infos pratiques

Le musée Stella Matutina est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est ouvert le lundi de 13 h 00 à 17 h 30, et du mardi au dimanche de 9 h 30 à 17 h 30. La visite dure 2 heures. Elle est à 9 euros si vous comptez assister au cinéma 4D. La visite simple est à 6 euros. Optez pour la location voiture Réunion chez Jumbo Car pour vous y rendre facilement.