Avec Jumbo Car, explorez les trésors cachés de la Réunion au travers de ses musées

Au-delà de sa renommée d’île tropicale de prédilection pour des séjours au soleil, la Réunion cache bien des trésors insoupçonnés. Jumbo Car, loueur de voiture à la Réunion, vous emmène faire un tour des musées, à la découverte du patrimoine historique et culturel de l’île.

 

trésors cachés de la Réunion
© Crédit photo : Wikipedia

 

A la rencontre des témoignages vivants de l’histoire

L’île de la Réunion compte au total 4 grands musées régionaux qui vous feront plonger dans l’histoire, la culture, la tradition et le patrimoine de l’île.

  • La cité du volcan est un pôle d’attraction touristique réunionnais de référence. Toutefois, il s’agit avant tout d’un centre pédagogique de l’île Bourbon. Les visiteurs y viennent pour connaître l’histoire géologique de l’île et sa formation. Plusieurs attractions permettent de comprendre les volcans et leur mécanisme, à l’origine des reliefs impressionnants caractérisant l’île de La Réunion.
  • Kelonia et ses tortues marines ouvrent dans la cité de Saint-Leu à l’ouest de l’île. Centre de sensibilisation sur la protection de l’environnement, le musée expose la vie des tortues marines, comptant parmi les principales curiosités de l’île. Grands bassins et aquarium géant d’eau de mer invitent à l’observation de ces animaux.
  • Stella Matutina et l’histoire du sucre. Installé dans une ancienne usine sucrière, Stella Matutina est labellisé Musée de France. Une visite de ce site permet de remonter dans le temps pour découvrir l’histoire de l’île et de sa tradition étroitement liées à la culture de la canne à sucre. Le musée abrite entre autres une salle d’exposition, une boutique, un centre de documentation…
  • Le MADOI ou musée des arts décoratifs de l’Océan Indien est également labellisé Musée de France. Situé à Saint-Louis, ce musée abrite près de 300 ans d’histoire. Mobiliers, textiles, porcelaines, objets d’art… découvrez-y l’art décoratif représentatif de l’Océan Indien, son évolution et les techniques de fabrication.

 

D’autres musées et espaces culturels à découvrir

La liste des musées et des maisons culturelles à découvrir sur l’île de la Réunion ne s’arrête pas là. L’île compte encore plusieurs sites d’intérêt à découvrir, comme la Cité des Arts à Saint-Denis. Vaste espace culturel, ce lieu abrite des espaces dédiés à la création culturelle : musique, danse, théâtre…

La maison de la Broderie à Cilaos, dans la commune éponyme, ouvre sur une exposition permanente de broderie typique de la commune. Dans la même cité, la Maison Zafer Lontan vous transporte dans un voyage dans le temps autour de la galerie d’art. Les objets qui y sont exposés relatent l’histoire culturelle du Cilaos.

 

Pour faciliter vos déplacements d’un musée à l’autre, Jumbo Car, spécialiste de la location de voiture à la Réunion vous propose un large choix de véhicules. Réservez directement en ligne sur Jumbo Car Réunion.