Rendez-vous à Saint-Louis pour la Fête de la canne à sucre avec Jumbo car Réunion

La Fête de la canne à sucre se déroulera du 8 au 10 décembre 2017 à Balance Cocos. Avec Jumbo Car Réunion, plongez dans l’univers de la canne, à découvrir dans tous ses états.

 

Fête de la canne à Saint-Louis
© Crédit photo : Pixabay

 

La canne célébrée sous toutes ses formes

La canne à sucre sera en fête le temps d’un week-end du 8 au 10 décembre 2017. Comme lors des 13 précédentes éditions, profitez de ces 3 journées de folklore et vivez des animations pour tous les goûts et à tous les âges. Tout le weekend sera animé par des plateaux artistiques avec des vedettes telles que Tessa, Black T…

 

Les festivités débuteront le vendredi 8 décembre à 9 heures, pour une journée sous le signe de la découverte. Vous pourrez visiter la Ferme ambulante et les divers stands (Maison du diabète, Magnetic Wellness, Chambre de l’Agriculture, ...). Courant de l’après-midi, assistez aux conférences données par la Chambre de l’Agriculture et les Sucreries Tereos « De la canne au sucre ».

 

Jusqu’à 18 heures, faites le tour des divers ateliers où vous seront dévoilés les secrets du tressage des feuilles de coco. Vous en saurez aussi long sur la fabrication artisanale du Kayamb (instrument de musique intimement lié à l’histoire de l’île), le travail manuel des maréchaux-ferrants, la pâtisserie typique Réunionnaise…

 

 

La charrette, un patrimoine à préserver

La Fête de la canne à sucre est organisée par l’Amicale des planteurs et des charretiers de bois de Nèfles Cocos, une association de planteurs et charretiers. L’événement a pour raison d’être de préserver et de perpétuer la tradition autour de la canne.

 

La fête de la canne est notamment reconnue pour son défilé de charrettes. Jadis, il s’agissait en effet de l’unique moyen utilisé par les planteurs pour transporter leurs cannes. Aujourd’hui, elles se font rares suite à l’arrivée des tracteurs dit « charet koméla », signifiant « charrette d’aujourd’hui ».

 

A Saint-Louis, l’entretien des charrettes et la capacité de mener l’attelage se transmettent de génération en génération. La charrette et la canne à sucre font d’ailleurs partie intégrante de l’histoire de Saint-Louis. Pour perpétuer la tradition, des concours sont organisés le samedi et le dimanche pour élire :

  • La plus belle charrette,
  • Le meilleur coupeur de canne à sucre.

 

 

Pour découvrir l’univers de la canne à sucre du 8 au 10 décembre 2017, rejoignez Saint-Louis à bord d’une voiture de location Réunion. Vous pouvez réserver dès à présent votre véhicule au meilleur prix chez Jumbo Car Réunion.