A la découverte d’un jardin botanique : la Vallée Heureuse

Vous êtes passionné de nature ? Vous voulez découvrir un jardin créole et historique ? Vous ne pouvez pas passer à côté de la Vallée Heureuse qui est située au cœur de la ville du Brûlé, sur l’île de la Réunion. C’est un véritable paradis vert !

 

Vallée Heureuse

 

A la rencontre d’une végétation luxuriante à la Vallée Heureuse

Le Jardin de la Vallée Heureuse est localisé sur les hauteurs de Saint-Denis. Il s'étale sur 6 500 m². Un authentique jardin datant du 19e siècle qui a été inscrit en 2012 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Vous aurez l’occasion de faire une visite guidée par Mme Boyer-Vidal Pascale, la propriétaire de ce jardin parfaitement entretenu. La promenade est assurée le 2ème dimanche de chaque mois, à 9 h du matin. Pensez à réserver sur le site de l’Office du Tourisme. Parfois, elle organise une autre visite l’après-midi en cas de forte affluence. Cependant, on vous conseille de préférer la visite du matin étant donné que la météo est généralement plus propice.

Elle accompagne les convives le long de la promenade entre les hortensias, les moussues de camélias, les magnolias, les azalées, les théiers et également les fougères. Elle vous fait explorer les arbres singuliers, les diverses espèces de bambous et surtout les arbres fruitiers rares. Une visite qui ne manque pas d’histoire avec le vestige de la forêt primaire. Un thé vous sera offert au milieu de votre parcours. Comptez environ 2 h 30 pour faire le tour du jardin. Vous serez ébloui par le décor apaisant et inspirant.

Enfin, si vous voulez rapporter un souvenir gourmand avec vous, la propriétaire réalise de savoureuses confitures maison à partir des fruits fraîchement cueillis du jardin. Vous pouvez également acheter des objets artisanaux ou des plantes tropicales produites sur place.

 

Comment accéder à la Vallée Heureuse ?

Pour vous y rendre aisément à ce jardin créole, pensez à louer une voiture dans votre agence de location Jumbo Car la Réunion. C’est le meilleur moyen pour arriver à la Vallée Heureuse qui est située au cœur du village du Brûlé. Garez sur la place des Azalées, c’est juste à coté de l’église. Puis descendez à pied l’allée Félicien Vincent, il se trouve à quelques minutes de marche.

Les visites sont régulières. La visite coûte 8 € pour adulte, 4 € pour enfants de 4 à 12 ans. Elle est cependant gratuite pour les moins de 4 ans. Il est bon à savoir que ces montants sont investis dans la préservation de nombreuses espèces végétales qui poussent dans le jardin. Rendez-vous facilement au jardin en voiture de location Réunion Jumbo Car.