Mon âge26 /+

Les activités à ne pas manquer à la Réunion

La Réunion attire par la richesse de sa nature, son relief, ses randonnées, ses cascades, ses merveilleux points de vue et ses jolies plages ! 

Quand vient le moment d’organiser les vacances, les choses peuvent vite se compliquer et on ne sait plus où donner de la tête. Que faire ? Par où commencer ? À vos notes, laissez-nous vous présenter les incontournables de l’île de La Réunion.

Les plus belles cascades et bassins

Cascade du Voile de la Mariée

cascade-voile-de-la-mariee-reunion

Credit : Sofia Dos Santos Mendes

Située juste après Salazie, la cascade du Voile de la Mariée se dévoile depuis la route et vous pouvez l'apprécier depuis le parking. Une fois garé, un sentier part du parking pour rejoindre la cascade mais il n’est pas balisé, soyez prudent. 

Au bout de la marche se dresse cette cascade de 20m de haut et 100m de large qui lui valent ce nom bien trouvé de “Voile de la Mariée”. Le bassin vous tend les bras. Frais mais vivifiant, vous allez nager dans un cadre tropical verdoyant. La définition même d’un Petit Coin de Paradis.

▷ Comment s’y rendre ?

La Cascade du Voile de la Mariée se situe à 1km de Salazie vers Hell-Bourg. Vous pouvez l’apercevoir depuis la route, beaucoup de personnes restent d’ailleurs sur le parking mais la randonnée vous donnera un meilleur point de vue, bien plus impressionnant.

Rentrez dans votre GPS : “Parking du Château d’Eau”, point de départ de la randonnée

Cascade de Bras Rouge

La randonnée qui vous emmène à la Cascade de Bras Rouge part de Cilaos. Tout au long de la marche, de jolis paysages se dévoilent devant vous, notamment de superbes points de vues sur le Cirque de Cilaos. Le sentier vous emmène en haut de la cascade. La roche qui l’entoure est faite de lave durcie et polie. Attention, la dalle est glissante, ne vous approchez pas du bord !

▷ Comment s’y rendre ?

La Cascade de Bras Rouge se situe à proximité de Cilaos. La N5 vous emmène au parking de la Salle Multimédia, point de départ de la Randonnée. D’ici, suivez le GRR2 par le sentier des porteurs avant de rejoindre le sentier des eaux thermales. La boucle fait 6km pour un dénivelé de 400m. Comptez 3h de marche.

La Cascade Langevin

cascade-langevin-grand-galets-reunion

Credit : Dodin Gino

Probablement l’une des plus connues : la Cascade Langevin, également appelée Grand Galet est un incontournable de la Réunion. Plusieurs petites chutes d’eau se jettent dans un seul et même bassin quelques mètres plus bas. 

La cascade se trouve sur la rivière Langevin qui dispose de beaucoup d’autres petites chutes d’eau. Bien que vous puissiez arriver en voiture presque au pied de la cascade, nous vous conseillons de descendre la rivière en canyoning pour terminer à la Cascade des Grands Galets. Vous reviendrez avec de superbes souvenirs de tyroliennes, toboggans et sauts vertigineux dans les bassins d’eau fraîche. Mémorable !

▷ Comment s’y rendre ?

La route vous emmène au pied de la cascade. Prenez la nationale jusqu’au village “Langevin”. À partir de là, la cascade est indiquée. Si vous avez peur de vous perdre, rentrez “Cascade Langevin” dans votre GPS et vous y arriverez. Attention cette route est longue, sinueuse avec des pentes très raides. On ne le dira jamais assez : à la Réunion il faut louer une voiture avec un moteur puissant :-)

Les meilleures randonnées

Les sentiers de randonnées ne manquent pas à La Réunion. Il en existe des dizaines, de durées et de difficultés différentes. Nous avons décidé de vous présenter les plus connues et les plus belles (à nos yeux).

Randonnée au Cirque de Mafate    

Parmi les 3 cirques les plus connus : Cilaos, Mafate et Salazie, la traversée du cirque de Mafate est probablement la plus belle. Vous êtes à la recherche de sensations fortes, de paysages à couper le souffle, bref d’un dépaysement total ? Bienvenue au Cirque de Mafate.

Pour le traverser, plusieurs circuits de randonnée existent et il y en a pour tous les niveaux. Un sentier fait l’unanimité : Le sentier Scout. 7km sont à parcourir (à l’aller) en partant de Salazie pour arriver à l’îlet à Malheur. En prenant votre temps, comptez 4h de marche. Tout au long de la randonnée ce sentier vous offre de magnifiques point de vue. Pas de quoi s’ennuyer et impossible d’être déçu. 

Bien sûr il existe de nombreuses autres randonnées comme :

  • Le Col des bœufs
  • Le Taïbit
  • Le Dos d’Âne
  • La Rivière des Galets

Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Randonnée du Piton des Neiges

sommet-piton-des-neiges-reunion

Credit : Julien Picot

Aller à la Réunion sans gravir le Piton des Neiges ? Impossible ! Plusieurs sentiers vous mènent au sommet du volcan : le plus connu part du Bloc à Cilaos. Le sentier est plutôt raide mais reste accessible. Si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez même dormir à la Caverne Dufour. C’est le seule refuge qui se trouve sur la Trace et qui vous permet d’aller au sommet avant l’aube pour y admirer le lever du soleil. 

Une fois en haut, si le ciel est dégagé, vous aurez l’impression d’être sur le toit du monde : Le Piton des Neiges est le point culminant de l’île. La vue à 360° tout autour de vous est éblouissante.

Plusieurs autres sentiers existent. Les plus connus partent du Cirque de Salazie ou de la plaine des Cafres.

Les plus belles plages de la Réunion

Même si la plage n’est pas la première raison pour laquelle on va à la Réunion, certaines sont superbes et valent le détour. La baignade reste possible dans certains zones limitées. Si vous préférez ne pas vous jeter à l’eau, profitez au moins de la vue. Voici un échantillon des plus belles plages de la Réunion.

Boucan Canot - Saint-Gilles

plage-boucan-canot-saint-gilles-reunion

Credit : Julien Gouilloux

La plage de Boucan Canot est une des plus prisée de l’île et la plus appréciée. Il est possible de se baigner dans le bassin naturel au milieu de roches volcaniques. Soyez prudent si vous souhaitez vous baigner sur le reste de la plage : Elle n’est pas protégée par la barrière de corail, attention aux courants, entre autres. La baignade reste surveillée et autorisée, sauf contre indication.

Boucan Canot est située au Nord de Saint-Gilles. Si vous arrivez par la route des Tamarins, prenez la sortie Grand Fond / Boucan Canot. Elle est très bien indiquée.

Plage de l’Hermitage à Saint-Paul

plage-hermitage-saint-paul-la-reunion

La plage de l’Hermitage est une longue étendue de sable blanc de plusieurs kilomètres bordée de filaos (des arbres réputés à la Réunion) sous lesquels vous pourrez vous abriter du soleil. La mer n’est pas profonde et protégée par la barrière de corail. Il est agréable de s’y baigner avec des masques et tubas pour observer une multitude de poissons multicolores. De nombreux petits restaurants longent la plage pour boire un verre ou manger un morceau les pieds dans l’eau.

La plage de l’Hermitage est facile d’accès. Elle se situe au Sud de Saint Gilles, toujours sur la route des Tamarins. Elle est entre la plage des Roches Noires et la Plage de la Saline.

La Saline-les-Bains

Une autre belle plage, plus au Sud et toujours sur la côte Ouest : La Plage de la Saline-les-Bains. Comme sa grande soeur, l’Hermitage, la Saline est une grande étendue de sable blanc protégée aussi par la barrière de corail. Un paradis pour le snorkelling. Son avantage ? Près du poste des sauveteurs en mer, vous trouverez une handiplage appelée “les Dauphins”, aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

Pour y accéder, il suffit de longer la Route des Tamarins et suivre l’indication de la plage de la Saline. Elle est aussi indiquée sur votre GPS.

Faire un tour sur les différents marchés de l’île     

Si vous voulez découvrir les produits locaux et le quotidien des Réunionnais, pensez à visiter les marchés de l’île. Chaque ville possède son propre marché.

Les marchés de Saint-Denis

marche-forain-chaudron-saint-denis-reunion

Credit : Morgane Raynaud

Le marché forain du Chaudron compte parmi les plus grands de la région Nord. Tous les mercredis et les dimanches matin, près de 400 stands sont installés sur la place Nelson Mandela. Retrouvez-y des fruits, des légumes des épices diverses et les produits artisanaux.

Le petit marché de Saint-Denis est également intéressant. Il s’installe tous les jours à l’angle de la rue Sainte-Anne et de la rue des Limites. C’est le marché le plus fréquenté par les touristes et les Dionysiens. Vous y trouverez de belles fleurs, des produits de l’artisanat local et des produits alimentaires.

Les Marché Forain de Saint-Pierre

Ne passez pas à Saint Pierre sans faire le tour de son marché forain. Il a même été élu plus beau marché forain de l’île, c’est dire ! Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin dans un cadre splendide : fruits et légumes frais, mets locaux préparés, souvenirs, épices et vanille fraîche.

Visiter les distilleries

La Part des Anges

La Distillerie La Part des Anges se situe à La-Saline-Les-Hauts, tout près de Saint-Gilles sur la côte Ouest de la Réunion.

Très récente, cette distillerie a été fondée en 2009 par Ludovic Maufras, fils de distillateur et sa femme Céline. En plus du rhum traditionnel à base de Canne à Sucre, la Part des Anges produit des Eaux de Vie faites exclusivement avec les fruits réunionnais ainsi que des liqueurs ou autres Mistelles (Vin de liqueur).

La distillerie se visite les lundis, mardis, jeudis et vendredi à 16h30, uniquement sur réservation. Vous apprendrez toutes les étapes de fabrication du rhum et autres liqueurs. Bien entendu, vous aurez le droit à une dégustation en fin de visite.

La Saga Du Rhum

La Saga Du Rhum à Saint-Pierre est la plus vieille distillerie de la Réunion qui aujourd’hui abrite le seul musée du rhum de l’île. On en apprend davantage sur l’Histoire de l’île de la Réunion à travers la fabrication du rhum et le mode de vie des Habitants de l’île.

Le musée vous accueille du lundi au dimanche 10h à 18h. La visite se termine par la traditionnelle dégustation. Vous pouvez aussi repartir avec quelques bouteilles à ramener en métropole.

Exploration baleines et dauphins

Les fonds marins de l’île de la Réunion sont très riches. Non seulement les coraux et les poissons sont superbes et nombreux, mais aussi et surtout, il est possible d’y voir de grands mammifères marins.

La Réunion est réputée pour être un des plus beaux endroits au monde pour observer les baleines. la meilleure période pour pouvoir les observer est pendant l’hiver Austral, soit entre mi-juillet et mi-septembre. C’est le moment où elles s’approchent le plus des côtes pour mettre bas dans les eaux plus chaudes que celles de l’Antarctique où elles vivent le reste de l’année.

Observer les baleines depuis la Terre

observation-baleines-bosse-reunion

Credit : Marie-Myrtille Tallet

 

Il n’est pas forcément utile de partir en excursion pour voir les cétacés (en majorité des baleines à bosse de près de 15m). Voici la liste de certains spots sur lesquels vous pouvez les apercevoir :

  • Grand’Anse
  • Sur le littoral de Sainte-Suzanne
  • Le Barachois à Saint-Denis
  • Cap Lahoussaye
  • La plage de Boucan Canot

Même si elles sont plutôt proches du littoral, vous profiterez bien plus du spectacle si vous avez des jumelles.

Excursions pour aller voir les baleines

Si vous voulez aller les voir de plus près et même nager avec elles, des sociétés privées vous proposent des excursions. C’est notamment le cas de :

  • Croisières & Découvertes
  • Batopei
  • Duocean

Des règles sont à respecter pour respecter les animaux dans leur milieu naturel : être discret, ne pas s’approcher à moins de 15m, Rester maximum 45 minutes, observer uniquement depuis la surface etc. Vous aurez toutes les informations avant de descendre dans l’eau. Après vous pourrez dire : “J’ai nagé avec des baleines”, ce qui n’est pas donné à tout le monde !

Voici donc un échantillon des activités possibles à la Réunion. Il y a 1000 autres choses à faire et à découvrir mais vous ne pourrez pas tout faire en une fois. Il faudra revenir !