Bon plan Jumbo Car : explorez les tunnels de lave de La Réunion

L’île de La Réunion abrite aujourd’hui l’un des volcans les plus actifs au monde : le Piton de la Fournaise. Les éruptions laissent des traces magnifiques et créent des tunnels de lave, un véritable chef-d’œuvre de la nature. Pour votre séjour à La Réunion, votre agence de location de voiture Jumbo Car vous invite à découvrir ces tunnels de lave.

 

tunnels de lave de La Réunion
Source photo : Wikimédia

 

Découverte des tunnels de lave : une expérience insolite

Les fréquentes éruptions et les coulées de lave du Piton de la Fournaise ont donné lieu à des tunnels de lave, un décor surprenant. Les spéléologues de l’île ont même découvert un tunnel long de 6,5 km, qui est devenu le deuxième plus long tunnel de lave du monde après celui de Hawaï. Aussi magnifiques qu’incroyables, ces tunnels de lave vous invitent à une excursion unique.

En mode aventurier, vous pourrez partir explorer les tunnels dans les profondeurs du volcan. La visite est ouverte à toutes les personnes assoiffées d’aventure. Il suffit juste de trouver l’entrée du tunnel pour tenter une expérience unique.

 

Une visite guidée pour une excursion unique

Il est certes possible de visiter seul les tunnels de lave, mais se faire guider par un professionnel est plus intéressant. Avec un professionnel, vous explorerez les tunnels en toute sécurité. Une visite guidée vous permet également d’en savoir davantage sur l’apparition des tunnels de lave. Le guide donne différentes explications sur les phénomènes ayant permis d’obtenir ces magnifiques tunnels.

Pour profiter pleinement de la visite des tunnels de lave, il est essentiel d’avoir tous les équipements. Vous devriez notamment porter une tenue de sport et apporter des vêtements de rechange. Des casques, des lampes et des gants doivent également faire partie de vos équipements. En général, les guides vous fournissent déjà tous les équipements, hormis la tenue.

 

6 circuits au choix, pour tous les goûts et tous les niveaux

Pour explorer les tunnels de lave de l’île de la Réunion, vous aurez le choix entre différents parcours. Du circuit découverte de 2 heures au circuit sportif d’une journée, tout le monde trouvera chaussure à son pied. La visite des laves est ouverte aux enfants à partir de 5 ans. Elle se déroule généralement en dessous des anciennes coulées du Piton de la Fournaise. Cependant, certains prestataires peuvent vous proposer des circuits au Piton des Neiges.

Concrètement, vous aurez le choix entre 6 circuits :

  • Les tunnels de la coulée de lave de 2004, à Sainte-Rose : un parcours de 2 à 7h selon votre niveau ;
  • La caverne des gendarmes, à Saint-Philippe : un parcours d’une demi-journée adaptée à tous les niveaux ;
  • Le tunnel bleu du Tampon : une excursion de près de 3h ;
  • Le tunnel de la coulée de lave de 1998 : un parcours dédié au sportif (environ une journée) ;
  • Le tunnel du Bassin Bleu, à Éperon : un circuit assez sportif de près de 2h30 sous terre ;
  • Le Tunnel de la Grande Ravine, aux Trois Bassins : une sortie d’une journée réservée aux personnes n’ayant pas le vertige.

 

Exploration des tunnels de lave, pour qui ?

La visite des tunnels de lave de La Réunion est ouverte à tout le monde. Il faut toutefois savoir que les tunnels sont dans un environnement assez confiné. Aussi, les personnes claustrophobes et les femmes enceintes ne devraient pas s’adonner à cette activité. Elles peuvent néanmoins explorer les routes de lave.

Aussi magnifiques que les tunnels de lave, les routes de lave longent la côte sud-est de l’île. De couleur noire, elles contrastent avec le vert de la nature réunionnaise et le bleu de l’océan. Le résultat est juste magnifique : un paysage authentique digne d’une carte postale.

 

Pour cette expérience unique sur l’île de La Réunion, il vaut mieux être autonome en termes de déplacement. Aussi, pensez à la location voiture à la Réunion durant votre séjour. Vous pourrez le faire facilement sur le site de Jumbo Car Réunion.