Excursion au Sentier Botanique De Mare Longue

L'île de la Réunion est souvent réputée pour ses panoramas exceptionnels. Elle offre à ses visiteurs de nombreux sentiers pour découvrir ses trésors naturels et sa quiétude d’où la forêt botanique de Mare Longue. Une visite incontournable au sud-est sauvage de l'île !

 

Sentier Botanique de Mare Longue
© Crédit photo : Julien Azam

 

Parcourir le sentier de Mare Longue

Située en plein cœur du sud de l'île, sur la commune de Saint-Philippe, la forêt de Mare Longue s'étale sur 7 hectares. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’elle a conservé jusqu’à présent les couleurs originales de l'île. En effet, plusieurs forêts ont été dénaturées avec l'arrivée de l'homme et de la civilisation. Mare Longue demeure un petit éden vert pour les curieux, planté au cœur d'une végétation luxuriante. Une promenade dans ce site frais est incontournable pour les amoureux de la nature.

Dans cette forêt datant de plus de 500 ans, le temps est assez particulier. C’est comme une excursion dans le passé. Le sol est vraiment surprenant avec les racines qui couvrent les roches basaltiques, les fougères, les orchidées, et la mousse ajoutant des magnifiques couleurs bigarrées. Le promeneur sera enchanté par le décor mettant en valeur la splendeur de cette forêt typiquement réunionnaise.

 

Observer la faune et la flore réunionnaises

Les arbres sont tous majestueux, ils font 20 m de hauteur ce qui fait que cette forêt est très ombragée. C’est un lieu propice pour la croissance d’une cinquantaine d'espèces d’arbres. Quant aux racines, elles sont fabuleuses et originales. En effet, le site est formé sur un écoulement de lave, d’où beaucoup de racines n'ont pas le temps de s'implanter elles s’enroulent autour des arbres formant un beau paysage.

Vous aurez une variété de parcours à sillonner. Suivez les panneaux qui marquent votre sentier. Ce dernier commence par la stèle qui rend hommage au plus glorieux Thérésien Cadet, le professeur de biologie végétale. Il est le premier à avoir captivé l'attention de ses collègues biologistes sur les fortunes de cette forêt.

Quant à la faune, elle est encore plus variée que la flore, il faut bien ouvrir les yeux pour observer les multiples espèces. Vous verrez surtout une foule d'insectes et quelques oiseaux colorés. Les mammifères ne sont pas très présents dans cet endroit. Comment arriver au sentier avec votre voiture Jumbo car ?

Avec votre voiture de location Réunion de chez Jumbo Car quittez Saint-Philippe vers le chemin de la ceinture au milieu des prairies de canne à sucre. Puis, prenez la route forestière elle vous conduira au parking. C’est le point de départ de cette excursion qui dure une heure.

 

Sachant que le sentier est accessible à tous. Il faut juste porter des chaussures adéquates aux randonnées, et ne pas oublier de ramener de l'eau pour l’hydratation.