Le cirque de Mafate, un site d’exception pour faire de la randonnée

L’île intense ou l’île de la Réunion a tout pour plaire aux amateurs de randonnées et d’activités en plein air. Considéré comme un monde à part, le cirque de Mafate vaut bien le détour lors d’un séjour à la Réunion. Venez arpenter les circuits de randonnée au cirque de Mafate avec Jumbo Car Réunion et découvrez toute la splendeur des paysages aux alentours.

 

Randonnée au cirque de Mafate
Source photo : Pxhere

 

Cirque de Mafate, un monde à part

Le cirque de Mafate fait partie des trois cirques de la Réunion. Il est considéré comme le plus difficile d’accès et le plus sauvage. Le cirque de Mafate doit son nom à un esclave du XIXème siècle qui, selon l’histoire, aurait vécu à proximité d’une source thermale malodorante. D’ailleurs, Mafate est un terme malgache signifiant « celui qui tue » ou « celui qui pue ». Après l’abolition de l’esclavage, de nombreux propriétaires terriens commencent à peupler le cirque de Mafate. Aujourd’hui, le cirque attire de plus en plus de visiteurs.

Contrairement aux cirques de Cilaos et de Salazie, aucune route ne mène au cirque de Mafate. En effet, aucun projet de route pour désenclaver le cirque de Mafate n’a pu aboutir. Des travaux ont été entrepris entre Grand Ilet et La Nouvelle, mais ont été abandonnés au début des années 1980. Afin de s’y rendre, les visiteurs peuvent soit venir en hélicoptère, soit prendre les sentiers battus. Le cirque de Mafate est ainsi resté loin des agitations des villes réunionnaises, et cette authenticité qui attire des milliers de visiteurs, notamment les amateurs de randonnée.

 

Cirque de Mafate, un paradis de randonnée

Les sentiers de randonnées au cirque de Mafate sont bien entretenus. Le cirque offre une expérience de randonnée inoubliable au cœur d’une nature unique et sauvage. Les paysages que le cirque de Mafate offre sont très diversifiés et d’une beauté à couper le souffle. Avec la vue sur les montagnes, les cascades, les ravines et les forêts tropicales, il n’y a rien de mieux pour un amoureux d’aventures en plein air. Pour ce qu’il en est des endroits où passer la nuit lors d’un séjour au cirque de Mafate, vous y trouverez de nombreux gîtes équipés.

 

Accéder au cirque de Mafate, les points d’entrée

Exclusivement accessible via les petits sentiers de randonnée et l’hélicoptère, le cirque de Mafate comprend six points d’entrée :

  • Par l’ouest, via le Piton Maïdo
  • Par le nord-est, du côté du Col des Bœufs
  • Du côté sud, par le Col du Taïbit
  • Du côté ouest, par le Dos d’Âne
  • Par l’ouest, du côté de la Rivière des Galets
  • Par l’ouest, en empruntant la canalisation des Orangers.

Quel que soit le chemin que vous emprunterez, le cirque de Mafate ne manquera pas de vous plaire. Avec les petites et grandes cascades ainsi que les paysages époustouflants que vous offre Dame Nature, vous risquez vite de tomber amoureux du cirque.

Lors d’un séjour à La Réunion, faites le plein de découverte en optant pour une randonnée au cirque de Mafate. Afin d’accéder aux points d’entrée du cirque, la location de voiture Réunion s’avère une alternative efficace. Jumbo Car Réunion met à votre disposition de nombreux véhicules à choisir selon vos besoins et vos envies. Visitez la page de réservation de l’agence pour choisir le véhicule qui vous correspond. À vos marques, prêt, randonnez !