L’immense Jardin des Parfums et des Epices de Saint-Philippe

Niché au sud-est de la Réunion, le Jardin des parfums et des épices ouvre ses portes aux amateurs de nature sauvage dans la commune de Saint-Philippe. Un jardin hors du commun qui rassemble en un seul lieu des milliers d’espèces de la faune et la flore Réunionnaise. Jumbo Car La Réunion vous recommande sincèrement la visite de ce petit paradis tropical.

 

jardin des parfums et des épices
© Crédit photo : tresorsdumonde.fr

 

Un jardin Botanique et historique

Les jardins botaniques, dans les pays tropicaux, sont une façon de découvrir la flore locale. A la Réunion c’est particulièrement passionnant puisque l’île a d’abord servi d’escale sur la route des épices (d’où l’importation d’épices), puis de grenier pour les bateaux de passage (d’où l’importation d’arbres fruitiers), puis de producteur de café, de canne, etc. Le site offre aux visiteurs un trésor de la nature réunionnaise. En se promenant à l’abri des arbres de cette forêt, il y a un petit quelque chose qui donne l’impression qu’on est hors du temps. Comme disait Baudelaire : “Ici tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté”.

 

Une flore luxuriante

Le jardin des parfums et des épices propose de découvrir près de 1500 espèces de plantes et de végétation luxuriante. On pourra s’émerveiller devant des plantes à parfum ; des arbres fruitiers ; des plantes à épice ; des plantes d’ornement ; des plantes médicinales ; des arbres à ébénisterie ; des épiphytes (fougères, mousses ou orchidées) ; des palmistes ; et plus surprenant, une variété de plantes que l’on appelle communément mauvaises herbes.

La faune ne manque pas dans ce lieu magnifique. Beaucoup d’espèces d’animaux ont trouvé dans cet espace, une réserve privilégiée, et s’y développent allègrement. Une visite parfaite pour toute la famille, petits et grands pourront s’émerveiller devant ce lieu incontournable pour connaître La Réunion.

Vous aurez le choix entre une visite libre et une visite guidée à 10h30 ou à 14h30. Si vous optez pour la visite guidée, sachez qu’elle dure environ1h30 et que vous y découvrirez la faune et la flore de La Réunion d'une manière pédagogique, d’un point de vue scientifique et historique.

 

Un lieu privé bien entretenu

La peste végétale avait envahi la région par manque d’entretien; et ce contexte a vu émerger au cœur d’une famille la volonté de préserver la diversité de la flore locale. C’est dans cet esprit qu’est né le Jardin des parfums et des épices. Depuis, cette famille travaille sans relâche pour sauvegarder cette nature luxuriante et fragile à la fois, au cœur de leur propriété. Le Jardin des parfums et des épices est le premier jardin privé de l’île ouvert au public depuis 1989.

 

Une boutique de produits de qualité

Pour emmener chez vous une part de ce jardin: vanille, curcuma, café, poivre... Ainsi que tous produits dérivés (confitures, huiles essentielles, ...) Il est indispensable de ramener chez vous un souvenir de votre passage au jardin des parfums et des épices. Une boutique sur place est ouverte tous les jours et vous présente une sélection de produits de grande qualité typiquement locaux. De plus, elle est située dans une magnifique case tropicale, entièrement bâtie en matériaux naturels,

 

Des conseils pour réussir sa visite

Le jardin se situe dans la forêt de Mare Longue à Saint-Philippe, il est plutôt bien indiqué à partir de la route principale. Attention par contre, la portion dans la forêt est pleine de nids de poule, roulez lentement !

Prévoyez de quoi vous protéger du soleil et de la chaleur (eau, chapeau, crème solaire), de quoi vous protéger de la pluie également. Et de quoi vous protéger des moustiques  ! Ces jardins ont beau être bien entretenus, il y pleut tellement qu’à la belle saison, les moustiques pullulent.

 

Pour faciliter vos déplacements sur l’île, Jumbo Car location voiture Réunion, vous propose un large choix de véhicules. Réservez en ligne votre véhicule chez Jumbo Car, loueur de voiture à la Réunion.