Quand on va à sur l’île de la Réunion, on y va principalement pour ses superbes sentiers de randonnées. Il y en a tellement qu’il peut être difficile de choisir. Quoi qu’il en soit, vous devez passer par le Cirque de Mafate. Une merveille à La Réunion.
Credit : @nick_mge
A la Réunion il y a le Piton des Neiges et autour, 3 cirques :
Le Cirque de Salazie
Le Cirque de Cilaos
Le Cirque de Mafate
Placé dans le centre Ouest de l'île intense, Mafate dépend administrativement des communes Saint-Paul et de la Possession. Ce dernier est considéré comme un lieu privilégié et à part, avec ses grands remparts, et une vue vertigineuse sur des crêtes environnantes comme Maïdo, Roche Ecrite, Cap Noir…. C’est un espace isolé, inaccessible depuis votre voiture de location, mais possible uniquement à pied (grâce aux petits sentiers de montagne) ou en hélicoptère. On vous laisse imaginer le style de randonnée inoubliable au cœur de la nature et en dehors du monde tel que l’on connaît.
Le nom du cirque “Mafate” provient du nom d’un chef esclave marron malgache élu dans le cirque. Mafate signifie “celui qui tue” et reste jusqu’à nos jours un symbole du marronnage ou autrement dit de l’esclavage à la Réunion.
Le cirque de Mafate est un lieu privilégié des amoureux des randonnées et de la nature. Niché au cœur de l'île de la Réunion, Mafate est placé sur le territoire du Parc national de La Réunion. Avec un espace de plus de 140km de chemins et de gîtes, il est très visité par les touristes, puisqu'il fait partie des "Pitons, cirques et remparts" du patrimoine mondial par l'Unesco. On dénombre aujourd’hui plus de 700 habitants sur les îlets de Mafate, ces plateaux peuplés en majorité d’agriculteurs qui pratiquent encore la polyculture vivrière, à savoir la culture de fruits, de grains et de maïs en plus des élevages et autres poulaillers… Le cirque de Mafate est ainsi resté loin des agitations des villes réunionnaises, et cette authenticité attire des milliers de visiteurs, notamment les amateurs de randonnée.
Ce voyage authentique sur les sentiers au cirque de Mafate sont bien entretenus et font partie des plus beaux chemins de randonnées de La Réunion. Le cirque offre une expérience de randonnée inoubliable au cœur d’une nature unique et sauvage.
En effet, sur cet îlet, le point culminant du cirque est le Gros Morne (environ 3019 mètres d’altitude) et il s’agit du 2ème plus haut sommet de l’île, après le célèbre sommet du Piton des Neiges. Plusieurs rivières et des dizaines de ravines sillonnent le cirque de Mafate : la rivière des Galets, le Bras des Merles, le Bras de Sainte-Suzanne, le Bras Détour etc.
Après quelques kilomètres à pied, vous pourrez visiter les plus grands villages nommés “la Marla” et “La Nouvelle”. Le second village ne compte qu'une école, qu’une boulangerie, l’électricité est solaire et les épiceries sont approvisionnées surtout par hélicoptère.
Les paysages et les belles vues que le cirque de Mafate offre sont très diversifiés et d’une beauté à couper le souffle. Avec la vue sur les montagnes, les cascades, les ravines et les forêts de filaos, il n’y pas de meilleurs endroits pour les amoureux d’aventures en plein air.
Nous vous conseillons de dormir au cœur de Mafate en louant un gîte directement ou en passant par l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme). Les gîtes les plus connus sont ceux situés sur l'Ilet des Orangers (chambre d'hôtes des orangers, gîte belle vue ilet des orangers…) ou encore situés sur la Marla (Gîte de la miellerie de Marla, Chambres d'hôtes Marla…). La nuit sera plus douce et vous repartirez en pleine forme à la découverte du second plus haut sommet après le Piton des Neiges.
Contrairement aux cirques de Cilaos et de Salazie, aucune route ne mène au cirque de Mafate. Pour s’y rendre, les visiteurs peuvent soit venir en hélicoptère (oui oui), soit à pied, par des chemins sinueux sur la montagne. S’il est difficile d’accès aujourd’hui, il l’était encore plus au XIXème siècle, ce qui lui a valu d’être un refuge pour les esclaves en fuite. Aujourd’hui, les habitants sur ces lieux sont plus que jamais attachés à leur terre malgré un accès limité aux méthodes de communication et des conditions de vie difficile.
Comptez (quand même) 17 km de marche et 1000 mètres de dénivelé négatif à l’aller, et positif au retour ;-) Vous l’aurez compris, cette randonnée peut être difficile par moments, mais reste accessible et vaut tous les efforts. Pour ceux qui ont gravi le Piton des Neiges, cette boucle vous paraîtra des plus faciles… Enfin presque.
Les paysages s'enchaînent et vous émerveillent à tour de rôle. Vous allez traverser des forêts de Tamarins et de Pins jusqu’à arriver à l'île à Malheur, un village qui, pour une fois, porte très mal son nom. Il est charmant et il est agréable d’y faire une pause pour reprendre des forces avant de repartir vers Aurère. Le chemin qui vous y mène passe à côté d’une des nombreuses cascades de la Réunion. Préservée, sauvage, il est fortement conseillé de se rafraîchir dans son bassin. Un régal ! Continuez à grimper jusqu’au gîte Agapanthes qui propose, entre autres, des bungalows pour un repos bien mérité et fait table d’hôte. Une immersion plus totale ? Impossible !
Le lendemain, ne repartez pas trop tard pour emprunter l’un des plus beaux sentiers de Mafate : la Canalisation Augustave. Vous allez marcher à flanc de colline, grimper des rochers, des échelles et traverser de (très) fraîches rivières. Le sentier est tellement agréable et beau que l’on remarque à peine l’effort fourni. Notre conseil : Bien que la randonnée commence au parking gratuit de Bord Martin, celui-ci n’est pas sécurisé. Nous vous conseillons de partir la conscience tranquille en laissant votre voiture sur le parking du Piton de la Marmite. Vous devrez payer 10€, certes, mais votre voiture sera surveillée.
Point de départ : La boucle
Point d'arrivée : Cirque Mafate
Distance : 17 km
Temps : 3h50
De Plaine des Tamarins
-La Possession 97419, La Réunion
1.Prendre la direction nord-est
220 m
2.Tourner à droite
240 m
3.Tourner à gauche
350 m
4.Tourner à gauche
550 m
5.Tourner à droite
400 m
6.Prendre légèrement à droite sur Rte Forestière 13 du Haut Mafate
4,6 km
7.Tourner à gauche
900 m
8.Tourner à gauche
400 m
9.Prendre à droite sur Sent. Scout
3,3 km
10.Tourner complètement à gauche
2,0 km
11. Arrivée : Cirque de Mafate
Le Col des Bœufs est une randonnée très prisée à La Réunion. Celle qui vous mène à La Nouvelle est superbe. Plus accessible que le précédent, le chemin est tracé et le dénivelé moindre. Cependant certains passages restent plus difficiles avec des pierres qui glissent ou manquent de stabilité. Soyez prudents !
Laissez votre voiture de location sur le parking (payant et sécurisé) du col des bœufs. La marche commence ici. Il faut rejoindre le sentier du Col des Bœufs à 1958 mètres d’altitude puis marcher sur la ligne de crête qui sépare les cirques de Salazie et de Mafate. Inutile de vous préciser la beauté des points de vue. Une première intersection se trouve devant vous : prenez la direction de La Nouvelle indiquée à 1h05 de là. Vous allez passer par la Plaine des Tamarins, plus aride, couverte d’herbes jaunes et d’arbres secs : comme l’impression d’être au beau milieu de la Savane. Profitez-en pour déguster votre pique-nique dans ce cadre exceptionnel.
Autre alternative également très appréciée et plus accessible : au lieu de prendre la direction de La Nouvelle à l’intersection, vous pouvez suivre la direction de Marla à 1h15 de marche. Ce village est très joli et très agréable aussi sans parler du sentier qui y mène. Il existe de nombreux autres sentiers, comme celui de Roche Plate ou encore le Sentier Vert Bouteille… Vous ne pourrez pas tous les faire, on vous a donné nos favoris ;-)
Point de départ : Col des bœufs
Point d'arrivée : Cirque de Mafate
Distance : 11 km
Temps : 3h15
Itinéraire sur Google Maps
De : Col des Boeufs
La Possession 97419
1.Prendre la direction sud-est vers Rte Forestière 13 du Haut Mafate
8 m
2.Prendre à gauche sur Rte Forestière 13 du Haut Mafate
4,6 km
3.Tourner à gauche
900 m
4.Tourner à gauche
400 m
5.Prendre à droite sur Sent. Scout
3,3 km
6.Tourner complètement à gauche
2,0 km
7. Arrivée à Cirque de Mafate
La Possession 97419
Le paradis du cirque de Mafate peut se faire aussi bien en famille qu’avec un groupe d’amis. Nous vous proposons un circuit extraordinaire à faire en 3 jours et 2 nuits dans le cirque Mafate sur l'île de la Réunion.
Info circuit : Niveau : Modéré - Durée : 3h - Dénivelée : +100m -600m- Longueur : 5,2 kms
Tout d’abord, on vous conseille de laisser votre voiture de location dans un parking surveillé durant ces 3 jours. Ensuite, vous pourrez prendre le départ au sommet du cirque de Salazie, avant d’atteindre rapidement le cirque de Mafate.
Une petite montée jusqu’au col vous attendra avec une vue imprenable, avant d’atteindre les pentes raides de la Plaine des Tamarins.
Cette pente vous emmènera jusqu’à La Nouvelle où vous pourrez pique-niquer. Puis rejoindre le bord de Mars avant de séjourner dans un gîte.
Info circuit : Niveau : Difficile - Durée : 5h - Dénivelée : +600m -300m ; Longueur : 9,8 kms
Après une nuit apaisée dans un gîte du cirque Mafate, vous pourrez poursuivre la randonnée jusqu'à l'îlet de « Marla. Arrivé ici, vous pourrez profiter d’une halte rafraîchissante dans la rivière et faire un pique-nique au cœur de la forêt de la Réunion. Ensuite, vous devrez rejoindre le site « Les 3 Roches » menant vers une vue impressionnante. On vous conseille de prévoir une nouvelle nuit dans un gîte de montagne à proximité de Marla.
Info circuit : Niveau : Modéré - Durée : 4h - Dénivelée : +4000m -100m ; Longueur : 7 kms
Depuis votre gîte, vous devrez prendre la direction de la rivière des galets. Un grande montée d’environ 300 mètres vous attend, pour accéder à la Plaine des Tamarins. Sur ce lieu insaisissable, vous allez découvrir de magnifiques points de vue pendant cette ascension. Vous arriverez enfin au Col des Bœufs, et vous pourrez retrouver votre voiture de location dans un des parkings sécurisés.
Encore une fois, le cirque est inaccessible en voiture. Il y a donc plusieurs parkings qui ont été aménagés pour vous permettre de commencer une randonnée. Bien que ce ne soit pas systématique, certaines personnes mal intentionnées peuvent être tentées d’aller leur rendre visite, ils savent que les chemins d’accès sont prisés et que les voitures peuvent rester une ou deux nuits sur ces parkings. Il est donc fortement conseillé, et même très recommandé de privilégier les parkings payants, certes, mais surveillés. Cela vous évitera les mauvaises surprises et vous pourrez partir l’esprit tranquille.
Quoi qu’il en soit, les points d’entrée du Cirque sont nombreux, mais certains demandent une bonne condition physique. Ne partez pas tête baissée et analysez bien les parcours. Les points de départ depuis le Col du Bœuf ou encore par le Maïdo sont les plus faciles. En plus, le Maïdo est un des plus beaux sommets de la Réunion, alors autant en profiter. ;-) Le col du Taïbit, Sentier Scout ou encore le Sans-Souci sont plus difficiles à franchir… A vous de juger en fonction de votre niveau :)
Si on peut vous conseiller une seule chose parmi toutes les activités à faire à La Réunion, c’est bien d’aller visiter le Cirque de Mafate. Il est tellement rare de voir encore des lieux préservés comme celui-ci, c’est magique ! Après avoir fait le Cirque de Mafate, direction plein ouest la plage de l’Ermitage, l’une des plus belles plages de la Réunion pour un coucher de soleil dont vous nous direz des nouvelles
Comme pour toute découverte de sentier et de randonnée à la Réunion, prévoyez de bonnes chaussures de marche qui tiennent bien les chevilles. N’oubliez pas non plus la crème solaire et des vêtements imperméables en cas de pluie ou qui peuvent au moins couper le vent. Les vêtements chauds ne seront pas de trop non plus. Mais ce n’est pas tout, pour aller au cirque de Mafate et être dans de bonnes conditions il faut aussi prévoir :
Des gourdes d’eau que vous pourrez remplir dans les villages
Des snack pour les encas pendant la marche. Vous croiserez peu de boutiques ;-)
De l’espèce pour payer les logements (exit les cartes bancaires)
Une batterie externe pour charger votre portable. Oui, il y a de l'électricité mais si vous marchez toute la journée, vous serez content d’avoir de la batterie en fin de journée pour trouver votre logement ou contacter votre hôte.
Le Cirque de Mafate se mérite et une fois dedans c’est un véritable bonheur. Cela nécessite de l’organisation et du temps puisqu’il faudra passer au moins une nuit sur place. Si vous n’avez pas le temps d’y aller, ne vous en faites pas, vous reviendrez.
Mais d’ici là, montez au Piton du Maïdo en voiture. Beaucoup de randonnées vers le cirque de Mafate partent de là et du sommet, la vue est imprenable. Cela ne pourra que vous mettre l’eau à la bouche pour vous y lancer une autre fois ;-)