Location Voiture Reunion - Jumbo Car Réunion

La Réunion et la musique du Maloya

Accueil

 Le maloya un art entre musique, danse et esclavage. Cette culture traditionnelle est un patrimoine de la Réunion et une identité pour les réunionnais. 

L'île de la Réunion compte bien des richesses, dont la musique du Maloya. C’est à la fois une danse, une musique et un chant initié lors de l’esclavage.

Le Maloya est un patrimoine culturel, symbole de fierté pour les Réunionnais et Jumbo Car va vous faire découvrir cette tradition.

maloya-reunion

© Crédit photo : Youtube

Les Origines du Maloya à la Réunion

Le maloya est un art de musique originaire des esclaves de l’Est et de Madagascar apparu dans les années 1970. Cette association de danse, de chant et de musique s’est créolisée durant la période de l’engagisme lors des plantations sucrières. Auparavant, le Maloya représentait les cérémonies d’hommages aux ancêtres lors de l’esclavage. C’est une histoire forte de la population réunionnaise, portant sur les revendications politiques pendant les années 1960-1980. Ainsi, il était considéré comme une expression pour symboliser la douleur, le mal-être et la révolte des esclaves malgaches et Africains.

L’origine étymologique du mot vient d’ailleurs du malgache “maloy aho”, qui signifie parler. Le Maloya est donc un chant et une musique de l’histoire de la réunion qui leur permet de s’exprimer sur l’histoire du 20e siècle.

Aujourd’hui, avec le séga, (un autre style musical réunionnais), le Maloya est une musique festive de l'île intense, qui permet de célébrer les ancêtres réunionnais. Il rassemble à la fois chant, musique et danse, au cœur des traditions de la Réunion et de la mémoire des ancêtres l’esclavage, qui continuent de se transmettre d’une génération à l’autre.

Le Maloya retrace l’histoire de la Réunion et figure depuis 2009, dans la sélective liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité certifiée par l’UNESCO. C’est une reconnaissance forte pour culture mélangeant musique chant et danse.

Le développement du Maloya

Le patrimoine de la Réunion rassemble des instruments traditionnels comme le roulèr (tambour basse), le kayamb (un hochet en radeau), le pikèr (un cylindre en bambou frappé avec deux baguettes), la sati (une caisse en métal frappée avec des baguettes) et le triangle.

Ce style de musique réunionnais s’est fortement développé sur l'île de la Réunion, grâce à la culture de la poésie, de slam, du rock, du reggae, du jazz et de l’électronique.

Si le Maloya est l’emblème musical de l’île de La Réunion, Danyel Waro en est le porte-drapeau. Musicien, fabricant d’instruments et infatigable militant de la cause créole, ce personnage est parvenu en quelques albums à s’imposer comme un artiste référence sur la scène des musiques du monde.

Assurée par plusieurs groupes et danseurs dans l’île de La Réunion, la vitalité du Maloya est un art toujours aussi grand. Certains d’entre eux sont mondialement connus et par l’enseignement spécialisé au Conservatoire de La Réunion. Le Maloya cette musique rythmée crée lors dde l’abolition de l’esclavage, contribue aujourd’hui à une ’ambiance festive qui fait la réputation de ce petit paradis posé sur l’océan Indien.

Cette tradition est maintenue par plus de 300 groupes de l’île de la Réunion, le Maloya est un ambassadeur de la culture réunionnaise à travers le monde. Une facette de l’île qui mérite le détour.

Partir à la rencontre du rythme du Maloya sur l'île 

maloya danse reunion


La Réunion est très riche culturellement avec les danses, chants et musiques créoles. Elle compte vingt-cinq salles de concert, sept cafés-concerts, un théâtre en plein air, des multitudes de groupes et des festivals. Ces derniers, mettent en valeur tous les styles de musique, de la musique traditionnelle comme le Maloya à la musique électronique. Vous aurez donc de quoi découvrir à pas rythmé l'île durant votre séjour et faire un saut dans l’histoire des Réunionnais.

Ainsi, à Saint-Denis ou à Saint-Leu, sur l'île de la Réunion, il y a une petite construction circulaire semblable à un kiosque fermé, appelé La Rondavelle, également connu sous le nom de La Ronda, qui ouvre sa scène tous les week-ends. Vous pourrez profiter de ce moment festif pour apprendre les pas avec les Réunionnais et Réunionnaises.

Ici, tous les genres sont joués du séga au Maloya et bien d’autres. L'ambiance est assurée par une combinaison magnifique : bord de mer, coucher de soleil et bière locale.

Il n’y a pas que les beaux paysages à la Réunion. La vie culturelle est aussi intense et irriguée par les traditions, surtout sur le plan musical avec l'héritage du Maloya. N’hésitez pas à rejoindre notre agence de location de voiture Jumbo Car à la Réunion pour profiter de l’ambiance sur ce petit bout de paradis et pour mieux apprécier la singularité de cet art de musique et de danse.

Page précédente

Nos derniers articles

Partir Pendant l'hiver Austral