Jumbo Car Réunion pousse les portes des grandes maisons de rhum de l’île

Le rhum fait partie intégrante de la culture créole. Obtenue auparavant par pressage à main, cette boisson a vu sa production évoluée au fil du temps. Découvrez son histoire en visitant les grandes maisons de rhum de l’île Bourbon avec Jumbo Car Réunion.

 

grandes maisons de rhum
© Crédit photo : Wikipedia

 

A la découverte de l’histoire du rhum de l’île bourbon

Depuis plus de 300 ans, la canne à sucre se hisse majestueusement sur les terres de l’île de la Réunion. Les premiers alambics font leur apparition sur l’île en 1704 pour produire de l’eau-de-vie : arack ou tafia. L’alcool tiré des cannes à sucre était alors obtenu par pressage à main.

Ce n’est qu’en 1815 que la première distillerie moderne vit le jour sur l’île de la Réunion, suivie par les usines sucrières. En 1860, on recensait déjà 140 usines sucrières et 40 distilleries sur l’île bourbon. 24 ans plus tard, les producteurs font leurs premières exportations.

Au début du 20e siècle, le rhum arrangé, mélangé d’épices ou de fruits, fit son apparition à La réunion par l’influence des traditions malgaches.

 

Les grandes distilleries de La Réunion

Durant l’époque de la Première Guerre mondiale, près de 40 distilleries assuraient les productions de rhum sur l’île. Mais à la fin de la guerre, leur nombre a commencé à se réduire petit à petit. Aujourd’hui, l’île compte principalement trois grandes maisons du rhum :

La distillerie Savanna, à Bois Rouge

Créée vers 1948, cette usine est une des plus anciennes de l’île de la Réunion. À travers une visite de cette usine, vous serez transporté dans l’univers des rhums et des sucres. Tout commence par la présentation de la culture de la canne sur l’île pour ensuite passer par sa transformation.

La distillerie de la Rivière du Mat, à Saint-Benoît

Datant de 1984, cette distillerie est classée monument historique. Jusqu’à aujourd’hui, elle tourne encore et peut se visiter. C’est l’endroit parfait si vous désirez en savoir davantage sur l’histoire du rhum de l’île. Après la visite, faites un détour à la boutique de la distillerie pour acheter quelques articles souvenirs.

La distillerie Isautier de Saint-Pierre

Fondée en 1845, Isautier est une distillerie familiale et non moins la plus ancienne des trois. Aujourd’hui encore, elle produit des rhums selon la tradition. Au cœur de l’usine se trouve le musée « la saga du rhum », l’unique sanctuaire dédié au rhum.

 

Jumbo Car Réunion, le premier loueur de voitures des DOM, vous propose un large choix de véhicules pour faciliter vos déplacements sur l’île. Réservez en ligne votre véhicule chez Jumbo Car, loueur de voiture à la Réunion.