Les moments forts de la fête du Cavadee avec Jumbo Car Réunion

Jumbo Car Réunion vous propose une évasion autour de la fête du Cavadee. Plusieurs dates sont à retenir pour vivre les moments forts de cette tradition tamoule, au travers diverses destinations comme Saint-André, Saint-Louis ou Saint-Leu.

 

Cavadee 2018
© Crédit photo : Flirck.com

 

Le Cavadee, une cérémonie de 10 jours haute en couleur

Le Cavadee est une fête d’origine Tamoule. Elle est célébrée chaque année sur l’île de La Réunion. Cette cérémonie, riche en couleurs, se déroule sur 10 jours et marque la fin d’une période de carême.

La première fête du Cavalee de cette année se déroule le 31 janvier 2018 à Saint-André dans l’Est de la Réunion. Cette journée marque la purification des âmes et la renaissance spirituelle des fidèles. La cérémonie est consacrée au dieu Tamoul Muruga.

Pour rendre hommage à cette divinité, les pénitents exhibent un ruban fuchsia, pour honorer leur vœu de silence. D’autres portent sur leur tête des pots de lait, et tous s’engagent ensuite dans la procession jusqu’au Temple Siva Soupramanien Ti-Bazar. C’est au temple que se tiennent en effet les derniers rituels, notamment les offrandes, les chants, les prières…

 

Votre circuit culturel de prédilection

La ville de Saint-André a accueilli la première fête du Cavadee à la Réunion. Cependant, cette cérémonie culturelle incontournable est célébrée à des dates différentes dans des villes différentes.

Au mois de février, ne manquez pas le Cavadee à Saint-Louis, ou celui du mois d’avril à Saint-Pierre. La ville de Saint-Paul célébrera pour sa part le dieu Muruga le 21 mai 2018. Si vous prévoyez un séjour à La Réunion entre août et septembre 2018, faites une halte à Saint-Denis pour vivre 10 jours mémorables de mysticisme et de recueillement.

Chaque jour de cette période sacrée, une procession est effectuée autour du temple par les fidèles qui prient la divinité. La statue de bronze du dieu Muruga circule parmi les simples mortels et des offrandes sont déposées sur l’autel (eau safranée, noix de coco, cierges et autres luminaires…).

 

Le moment le plus spectaculaire et le plus connu du Cavadee est le dixième jour. Les pénitents se font alors implanter sur leur corps des aiguilles en forme de Vel, sous le regard de la statue de Muruga. Le Vel est le javelot, symbole de ce dieu. Pour assister à cette extraordinaire fête du Cavadee, réservez votre voiture de location à la Réunion chez Jumbo Car !