Laissez-vous transporter par Jumbocar Réunion aux journées des agricultures

Renouez avec la nature ! C’est ce que promettent les journées des agricultures, première édition. Jumbo Car Réunion vous propose d’assister à cet événement et de vivre intensément la redécouverte des bienfaits du retour au naturel avec divers ateliers et conférences.

 

 

3 Journées des agricultures
© Crédit photo : Par Bertrand de Paris, France (Sugar cane from the chopper) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

 

 

Des sessions de partage pour tous

 

La première édition des « Journées des Agricultures » aura lieu du 17 au 19 novembre 2017 au Musée Stella Matutina, un évènement organisé par Réunion des Musées Régionaux. C’est une occasion de découvrir l’agriculture sous tous les angles, une opportunité d’entrer en contact avec les consommateurs pour les producteurs et une chance pour les institutions et les professionnels de la discipline de faire connaître leur métier. Assister à ce rassemblement vous donnera la possibilité de partager, d’échanger et d’enrichir vos connaissances sur tout ce qui a trait à l’agriculture, au jardin et bien sûr à l’alimentation d’aujourd’hui et du futur.

 

Si vous n’avez rien de prévu le week-end du 17 au 19 novembre ou que vous souhaitiez découvrir de nouvelles choses, pourquoi ne pas assister aux sessions de partage aux journées des agricultures ? Les organisateurs ont sélectionné divers thèmes en mélangeant les découvertes avec un soupçon de dégustation, un zeste d’interactivité et une once de pédagogie, dispersés sur plusieurs espaces ayant chacun un thème particulier. Figureront donc au programme l’espace pédagogique avec les animations ludiques, le musée et ses jardins, le marché artisanal, le marché des producteurs, sans oublier les points de restauration pour découvrir les produits du terroir.

 

 

Rencontres, ateliers, animations…

 

Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, les ateliers sont faits pour vous. Inscrivez-vous pour les rencontres qui vous passionnent, ou prenez rendez-vous avec de nouvelles perspectives avec les formations telles que « Fleurs comestibles » ou encore « Les plantes et leurs vertus, usages thérapeutiques ». Des intervenants tiendront un atelier sur « Cacao péï » pour faire découvrir la filière et les projets d’avenir. Partez à la conquête du vacoa, sa découverte et son tressage. Un atelier portant sur les « Jardins créoles » fera également partie des séances de rencontre et de partage. D’autres sessions auront pour thème la « Rencontre avec les traditions des jardiniers ».

 

Aux Journées des Agricultures, vous aurez la chance d’être présent à la présentation et au lancement du Projet Moabi par l’Ecole du Jardin Planétaire. Vous apprendrez par le biais des conférences les meilleures techniques pour créer et gérer votre propre jardin bio. Les balades en poney et une mini-ferme feront partie des stands, avec diverses animations pour les enfants.

 

Au cours de ces quelques jours de manifestations où l’agriculture sera à l’honneur, des projections seront planifiées, dont une axée sur l’éveil de la permaculture. Pierre Rabhi sera au rendez-vous pour la session « Au nom de la Terre » et Pierre Beccu pour « Regard sur nos assiettes ». Découvrez également la projection intitulée « La Guerre des Graines ».

 

 

Rendez-vous donc les 17, 18 et 19 novembre. Louez une voiture à la Réunion chez Jumbo Car pour vous rendre au Musée Stella Matutina !