Célébrez la Fête de Pandialé avec Jumbocar Réunion

Jumbo Car Réunion vous invite à vivre la cérémonie des Marches sur le feu ou Fête de Pandialé. Plongez au cœur de la culture et la tradition tamoule et laissez-vous surprendre par son authenticité.

 

Fête de Pandialé
© Crédit photo : Pxhere.com

 

Le Pandialé, une cérémonie fascinante

Au bout de 21 jours de purification, les fidèles s’engagent dans une cérémonie baptisée la « Marche sur feu ». Ce cérémonial marque la fin de la période de carême pour les fidèles de la communauté tamoule. Ils se rassemblent alors pour la Fête de Pandialé, en l’honneur de la déesse hindoue du même nom.

 

Pour les fidèles, cette marche sur la braise est un défi à l’issue duquel ils espèrent recevoir la grâce divine. Avant de se lancer dans le rituel, les marcheurs se préparent physiquement et spirituellement. C’est d’ailleurs dans cet esprit que les marcheurs s’engager dans une longue procession dans les eaux d’une rivière ou sur le front de mer.

 

Les célébrations sont ouvertes au public et débutent à 18 heures. Pour chaque temple, une date est définie pour la célébration. Vous pourrez y observer les différents rituels autour du Pandialé. Avant le début de la marche sur la braise, le site est sacralisé au préalable via des offrandes, puis parsemé de pétales de fleurs. A la fin de la cérémonie, assistez au sacrifice de coqs et de boucs en signe de remerciement.

 

 

Un héritage culturel authentique

Le Pandialé est une cérémonie se déroulant presque toute l’année à la Réunion. La meilleure période pour vivre en émotion les moments forts de la marche sur le feu, c’est d’opter pour les cérémonies de décembre à janvier. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir Saint-Pierre, Saint-Louis ou Saint-André.

 

Dans ces villes, la cérémonie se tient dans de petits temples familiaux, à découvrir absolument. A Saint-Pierre, vous aurez l’occasion de vivre le Pandialé au Temple Pandialé Casernes, un monument historique. Il en sera de même à Saint-Louis où le temple Drobabee Amen Le Gol accueille les fidèles le temps de la cérémonie.

 

Vivez ce moment de partage en famille et plongez au cœur de la tradition tamoule. Vous pourrez vivre le Pandialé au Piton Saint-Leu ce 14 décembre 2017. Pour la date du 21 décembre, vous aurez le choix entre vous rendre à Bernica, Trois-Bassins ou Bois-Rouge.

 

 

Pour vos déplacements, optez pour un véhicule de location à la Réunion de chez Jumbo Car !