Les visites culturelles à La Réunion

La Réunion est une terre d'ouverture et d'accueil, comme en témoigne la présence de sa population métissée. Les différentes communautés vivent en parfaite harmonie, libres de leurs opinions et croyances. Cette diversité est à l'origine d'un riche patrimoine culturel. L'île volcanique réserve ainsi de nombreux lieux de visite permettant de s'immerger dans la vie des réunionnais et de goûter à leur savoir-faire artisanal des plus savoureux.

Monuments religieux

Image d'ouverture, l'île de la Réunion est un creuset de différentes cultures, comme en témoignent de nombreux monuments. Voici les trois édifices religieux les plus symboliques.

Temple du Colosse de Saint-André

À moins d'une demi-heure de route de l'Aéroport de Saint-Denis, par la N2, vous ne pourrez pas manquer le temple hindou de Saint-André et ses façades multicolores. Le Temple du Colosse a été édifié au XIXe siècle par les engagés indiens présents sur le territoire réunionnais. La visite permet une immersion dans la culture tamoule, ses rites et ses traditions. 

La cérémonie la plus spectaculaire est celle des marches sur le feu qui se déroule le 1er janvier, date à laquelle la déesse Pandialé est célébrée. Après avoir observé un carême végétalien de vingt jours, les fidèles marchent pieds nus sur un brasier !

temple-colosse-saint-andre-reunion

▷ Infos pratiques :

Vous pouvez admirer les peintures du temple de l’extérieur en entrant dans le parc. On vous demandera de vous déchausser à l’entrée.

L’intérieur n’est pas ouvert au public, sauf lors de cette fameuse fête du 1er janvier

Mosquée Noor-e-Islam

Retour dans la capitale, rue du Maréchal Leclerc, où se situe la plus ancienne mosquée de France. Construite en 1905, la mosquée Noor-e-Islam de Saint-Denis a été rebâtie en 1974, après avoir été détruite par un incendie. Son architecture d'inspiration indienne témoigne du mélange des cultures de la Réunion. 

Son décor aux couleurs verte et blanche est très épuré. Un minaret d'une hauteur de 32 mètres domine le lieu.

▷ Infos pratiques :

  • Horaires de visite : Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 16h.
  • Pour les visites en groupe, contactez le secrétariat en amont.

Église de Sainte-Anne

Poursuivez votre route sur la N2 en direction de Saint-Benoît et arrêtez-vous à Sainte Anne. Vous y (re)découvrirez une église bien singulière. Ce monument n'est en effet pas inconnu des cinéphiles qui se souviennent du film de Truffaut : « La Sirène du Mississippi », dont une scène y a été tournée. 

L'église de Sainte-Anne a été patiemment reconstruite en 24 ans par une foule de fidèles, chacun apportant sa pierre à l'édifice religieux. De nombreux motifs fruitiers et floraux scellés dans la paroi ou moulés dans le ciment forment la façade de l'église et décorent la chapelle.

eglise-sainte-anne-la-reunion

Credit : Damien Leichnig

▷ Infos pratiques :

L’église est ouverte au public à toute heure de la journée. Veillez à respecter le silence si vous y entrez pendant un office.

Les musées

L'offre culturelle est diverse et variée sur l'île de la Réunion. De nombreux musées sont répartis sur le département et mettent en valeur son histoire et son patrimoine. En voici un florilège.

Cité du Volcan

Au centre du pays, dans la Plaine des Cafres, c'est l'histoire géologique qui est naturellement mise à l'honneur. Le musée régional de la Cité du Volcan explique à ses visiteurs de manière très originale, comment l'île de la Réunion s'est formée. Ce voyage instructif entre coulées incandescentes et simulations de séismes est un must immanquable.

La cité du Volcan est répartie sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 : Tunnel de lave, film panoramique, etc.
  • Niveau 2 : Salle aux trésors, observatoire volcanique, etc.
  • Niveau 3 : Centre de documentation & Auditorium

▷ Infos pratiques :

  • Horaires : Le lundi de 13h à 17h et du mardi au dimanche de 9h30 à 17h. 
  • Une fois que vous avez acheté votre billet, celui-ci est valable 1 an. 

Musée Stella Matutina

L'histoire de la Réunion et de son industrie sucrière sont racontés au musée agricole et industriel de Piton-Saint-Leu, à une quarantaine de kilomètres de la capitale par la N1. La réhabilitation architecturale d'une ancienne usine sucrière offre un large espace de 5 000 m² dédié à la mise en relief du prestigieux passé industriel de l'île.

Également appelé musée Stella Matutina, cet espace plaît autant aux petits qu'aux plus grands avec ses nombreuses animations ludiques et instructives autour des thèmes de la canne et du sucre.

musee-stella-matutina-reunion

Credit : Marie-France Clain

▷ Infos pratiques :

Horaires : Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h. Fermeture de la billetterie à 16h15
Durée de la visite : 2 heures

Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien

Direction Saint-Louis à une cinquantaine de minutes de route de la capitale par la N1 pour visiter le MADOI. Le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien, qui a reçu le label « Musée de France », est situé sur un domaine caféier, vieux de plus de trois siècles. Dans ce merveilleux espace, de belles collections illustrent les circuits commerciaux entre l'Est et l'Ouest, depuis le XVIe jusqu'au début du XXe siècle.

Vous apprécierez la découverte du domaine agricole et l’histoire de la caféière Bourbon Pointu.

▷ Infos pratiques :

Horaires : Le MADOI est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h30 (la billetterie ferme à 17h).

Circuit des Cases Créoles

Cette plaisante attraction touristique permet de découvrir le village d'Hell-Bourg, accessible par la N2 et la D48, depuis Saint-Denis, en une heure de voiture. Situé au milieu du cirque de Salazie, le Circuit des Cases Créoles est une petite randonnée pendant laquelle vous aurez la joie de découvrir les cases très colorées de ce village typiquement créole.

On s'y promène de maison en maison, d'une modeste case à une villa bourgeoise, dans un magnifique cadre d'une ancienne station thermale.

circuit-maisons-creoles-hell-bourg-reunion

Credit : Aline Vaitilingom

▷ Infos pratiques

  • Horaires : Du lundi au samedi, Une visite à 10h et à 14h. De mi-juillet à mi-décembre, il est aussi possible de faire le circuit le dimanche à 10h. 
  • Équipement : Prévoyez des chaussures de randonnées ou des baskets, de quoi vous couvrir la tête, de l’eau, de la crème solaire et des vêtements de pluie. 

Les Spécialités Réunionnaises

Comment ne pas s'intéresser aux ressources naturelles de l'île de la Réunion ? C'est l'occasion de goûter aux multiples déclinaisons issues de plantes médicinales, du rhum et de vanille. C'est aussi le meilleur endroit pour observer à loisir un exemple de faune locale : la tortue de mer.

Jardin des Parfums et des Épices de Saint-Philippe

Dans ce jardin aux multiples senteurs, les plantes sont présentes à profusion. 1 500 espèces y sont répertoriées servant à divers usages : 

  • Plantes à épices
  • Plantes à parfum
  • Plantes ornementales
  • Plantes médicinales 
  • Plantes d'ébénisterie... 

Le Jardin des Parfums et des Épices est au cœur de la forêt de Mare Longue, sur une coulée volcanique vieille de huit siècles.

jardin-parfums-epices-reunion

Credit : Camille Ducept

▷ Infos pratiques

  • Horaires : Tous les jours de 9h à 17h
  • Visites guidées uniquement sur Réservation

Vanilleraie de Sainte Suzanne

Au sein du domaine du Grand Hazier, situé à Sainte-Suzanne, un atelier artisanal met la vanille à l'honneur : sous forme d'extrait de vanille, de gousses de vanille, de poudre de vanille et de divers objets dérivés. Les portes de la plantation, les alcôves de l'atelier de préparation et les secrets de fabrication s'ouvrent et se dévoilent pour le plus grand bonheur des visiteurs.

▷ Infos pratiques

  • Horaires des visites : Du lundi au samedi : 9h, 10h, 11h, 14h, 15h et 16h.
  • Horaires de la boutique : Du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Centre Kélonia à Saint-Leu

Un spectacle fascinant est proposé au centre Kélonia à Saint-Leu : sur 1 500 m3 de bassins remplis d'eau salée, des tortues de mer évoluent devant le regard émerveillé des visiteurs. L'observatoire de tortues marines a également pour but d'instruire et de sensibiliser le public sur la vie des tortues et les différents usages de leurs écailles.

kelonia-saint-leu-reunion

Credit : Stephanie Tassotto

▷ Infos pratiques

  • Horaires : Du lundi au dimanche de 9h à 18h
  • Visites guidées sans supplément de prix à 10h, 11h30, 14h, 15h15 et 16h30

Distillerie La Saga du Rhum

On ne peut pas terminer sans évoquer la boisson phare de la Réunion, le rhum. C'est à Saint-Pierre que celui-ci est porté aux nues, dans le cadre de la distillerie familiale Isautier qui date de 1845. La Saga du Rhum raconte merveilleusement l'histoire de l'eau de vie à base de canne à sucre, sous ses différents aspects culturel, technique et sensoriel.

▷ Infos pratiques :

  • Horaires : Du lundi au dimanche de 10h à 18h
  • Visites guidées 7 jours sur 7 à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 16h30.
  • Possibilité de louer des audioguides en Français, Anglais, Allemand et Chinois.

Pour aller d’une visite à une autre, il vous faut impérativement louer une voiture, ne comptez pas sur les réseaux de transports en commun quasi inexistants.