Mon âge26 /+

TOP 7 - Cascades et Bassins de la Réunion

top-7-cascades-bassins-reunion

L'île de la Réunion est une ode à la nature. Celle-ci s'épanouit sur les flancs des montages, au plus profond des cirques et au cœur des vallées. Ces paysages de rêve sont sublimés ici et là par de magnifiques bassins dans lesquelles se déversent de spectaculaires cascades. Il en existe des centaines, certaines d'entre elles étant répertoriées parmi les plus hautes du monde. Voici le top 7 des cascades et des bassins de la Réunion, qu'il ne faut surtout pas manquer de visiter.

La cascade Langevin

Située 43 Route de Grand Galet, la cascade Langevin est à un peu plus de 100 km de Saint-Denis, accessible en voiture via la N1 et la RN1. Elle est située sur la rivière éponyme au sud du pays à Saint-Joseph. Également connue sous le nom de cascade du Grand Galet, c'est probablement la plus photographiée de l'île, entre autres parce qu'elle est facilement atteignable depuis la route.

Les habitants de la région apprécient beaucoup ce site, propice au farniente entre deux baignades dans un des nombreux bassins. Des kiosques pour le pique-nique sont aménagés sur les berges de la rivière, complétant ainsi le plaisir d'y passer un bon moment de détente. La cascade Langevin se décline en plusieurs petites cascades qui se rejoignent dans un bassin également propice à la pratique du canyoning.

cascade-langevin-la-reunion

Credit : Wikimedia Common

La cascade du Voile de la Mariée

Via la N2 et la Route Départementale 48, La cascade du Voile de la Mariée est à une cinquantaine de minutes de Saint-Denis. Cette célèbre cascade, à 1 km de distance de Salazie, est visible depuis la route. Elle s'écoule depuis le plateau de Bélouve situé en hauteur, offrant aux visiteurs un magnifique panorama.

Pour en apprécier toute la beauté, il est recommandé d'emprunter la route en direction de Grand Ilet sur quelques centaines de mètres, garez votre voiture de location sur le bas côté et la suite se passe à pieds. Rejoignez alors le Voile de la Mariée à pied, guidé sur votre trajet par le mélodieux son des nombreuses chutes d'eau. Toutes se retrouvent dans la rivière du Mât où les baigneurs aiment aller.

cascade-voile-mariee-reunion

Credit : Wikimedia © Geolina

Les cascades de Takamaka

Au sein de la Forêt départementale du Cratère, les cascades de Takamaka se rejoignent par la N2, puis la D53 jusqu'au chemin de Grand Fond. Il faut compter une petite heure de route depuis la capitale. Il s'agit d'une attraction incontournable qui draine de grosses quantités de masses d'eau dans cette région orientale de l'île, qui est la plus arrosée. Des dizaines de cascades s'offrent aux regards, certaines pouvant atteindre 50 mètres de haut.

Le meilleur sentier pour y arriver débute au niveau du parking EDF ; le trajet permet de longer agréablement la rivière des Marsouins, puis mène jusqu'au belvédère après avoir gravi 27 échelles. De là, la vue sur le barrage de Takamaka est spectaculaire.

Les cascades du Trou de Fer

La N2, suivie de la D48 emmène les automobilistes de Saint-Denis au magnifique point de vue du Trou de Fer, sur la Route Auguste Lacaussade, en un peu plus d'une heure. Ici, les chutes d'eau vertigineuses offrent un merveilleux spectacle. Les sentiers de randonnée permettent de s'en approcher, menant à une plateforme aménagée. Afin de profiter de la majesté des lieux, la meilleure solution consiste à survoler ce gouffre profond de 300 mètres, à bord d'un hélicoptère.

C'est de cet observatoire qu'on peut le mieux prendre la mesure des cascades du Trou de Fer, lesquelles du haut de leurs 720 mètres comptent parmi les plus élevées du monde et assurément les plus hautes de France. Il est possible de descendre le site en canyoning, mais cela est réservé aux professionnels de la discipline, du fait de la dangerosité des lieux.

cascade-trou-de-fer-reunion

Credit : Daniela Kunde

La cascade du Chien

Empruntez la N2 depuis Saint-Denis, puis la D48 à Saint-Benoît après un jour de fortes pluies. Depuis la route de Vincendo, vous pourrez alors profiter d'une vue exceptionnelle : celle de la cascade du Chien qui vous impressionnera par l'énormité de son débit. Des chemins de randonnée permettent de s'en approcher, sans toutefois y donner accès. Par ailleurs, ces sentiers sont connus pour être plutôt difficiles donc plutôt conseillés pour les randonneurs aguerris.

cascade-chien-reunion

Credit : Sebastien Bourlot

La cascade Niagara

Les Chutes du Niagara sont également visibles à la Réunion 😉, à moins d'une demi-heure de route depuis la capitale. Il suffit de suivre la N2 en direction de la D63, puis d'emprunter le Chemin Renaissance et le Chemin Marancourt pour y arriver.

Un parking est prévu pour garer votre voiture de location, afin de suivre à pied le sentier facile, menant à la cascade Niagara. Celle-ci, qui est haute de 25 mètres, déploie un débit plus ou moins fort selon le niveau des pluies, pour se déverser dans un bassin, dans lequel il est bien agréable de se baigner.

cascade-niagara-ile-reunion

Credit : Wikimedia Common

L’Anse des Cascades

Sur la commune de Sainte-Rose, après avoir roulé sur la N2, puis la route forestière 29 de l'Anse des Cascades, vous aurez droit à la découverte d'un endroit paradisiaque : de magnifiques cascades serpentent depuis une forêt tropicale jusqu'à l'océan Indien. Ce merveilleux site naturel, très apprécié des touristes est à 65 kilomètres de Saint-Denis. A l'arrivée, il suffit de garer votre véhicule sur l'un des parkings et de vous rendre sur le sentier aménagé facile d'accès. Tout au long de votre cheminement, plusieurs passerelles en bois vous permettent de vous immerger au plus près des cascades, jusqu'à une splendide palmeraie et un pittoresque port de pêche.

Une mention également, pour la cascade de Bras Rouge, nichée dans la merveilleux cirque de Cilaos qui se découvre après une heure de marche sur un sentier balisé, avant de goûter au réconfort de la baignade dans un bassin creusé dans la roche. La cascade de la Paix sur la rivière des Roches, qui se jette dans un large bassin ou la bien nommée cascade Délices, sur les hauteurs de Quartier-Français, sont autant de lieux agréables, comme seule, l'île de la Réunion peut dévoiler à ses visiteurs émerveillés.

cascade-bras-rouge-la-reunion

Credit : Daniela Kunde

Les cascades et bassins de la Réunion font partie des activités incontournables de la Réunion au même titre que l’ascension du Piton des Neiges ou encore faire le tour des plus belles plages de l’île. Oui les plages ! même si vous ne souhaitez pas vous y baigner, allez y faire un tour et profitez du paysage, vous ne serez pas déçus !