Le Top 5 des Plus Beaux Sommets de la Réunion

cirque-mafate-sommet-reunion

Sur l'île de la Réunion, la nature s'épanouit dans toute sa splendeur. Si les longues étendues de côtes sont accueillantes pour le farniente, les montagnes réunionnaises ne sont pas en reste. Le relief de l'île volcanique est tellement exceptionnel qu'il lui vaut une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Cap sur les cirques, les pitons et les remparts qui sont autant d'occasions de pratiquer des activités sportives que de contempler des merveilles naturelles. Voici le top 5 des plus beaux sommets de la Réunion, qu'il faut surtout inscrire au calendrier de vos visites.

Le Piton des Neiges

piton-des-neiges-sommet-reunion

Le point culminant de l’île

Le massif du Piton des Neiges se dresse au milieu des 3 fameux cirques de Cilaos, Mafate et Salazie, avec à proximité, le massif du Gros Morne. Celui-ci est un peu moins élevé, avec ses 3 019 mètres de haut. En pénétrant dans les méandres rocheuses, on est au centre d'un magnifique décor fait de canyons, de crêtes, de pitons, de ravins et de rivières. Celles-ci drainent l'eau de la montagne en direction de la mer.

La flore est composée de tamarins, de noisetiers, de branles verts, sur lesquels nichent des merles pays dont le chant rythmera votre pas. 

Le gîte de la Caverne Dufour, situé à mi-hauteur permet de passer la nuit sur le massif. Levez-vous tôt pour profiter du lever du soleil. Une fois au sommet, prenez le temps de contempler un époustouflant panorama à 360° donnant sur les trois cirques, quatre pitons et même l'île Maurice pourtant située à plus de 200 kilomètres.

Comment aller au Piton des Neiges ?

Le Piton des Neiges est le sommet culminant de l’île de la Réunion, avec ses 3 070 mètres d'altitude. Il se situe à une centaine de kilomètres de distance de Saint-Denis. Après avoir emprunté, la N1 en direction de Saint-Pierre, il faut s'engager sur la N5, puis la D241 et bifurquer à droite sur le Chemin de la Roche Merveilleuse. Le sentier recommandé est celui du Bloc à Cilaos, où il est possible de garer sa voiture à l'ombre des cryptomerias. 
La distance à parcourir à pied est de 15 km et il faut compter environ 8 heures de marche aller-retour. 
 
Niveau de difficulté :
Avec un dénivelé de 1 730 m, ce chemin de randonnée constitué de boue, de cailloux et de terre, de marches et d'échelles, est classé difficile. Quelle que soit la saison, il est nécessaire de prévoir des vêtements chauds (le vent pouvant souffler fort) et un peu de nourriture.

Le Piton de la Fournaise – Cratère Dolomieu

piton-fournaise-sommet-cratere-dolomieu

Credit : Solene Bo

Le sommet le plus connu

Le cheminement vers le sommet le plus connu de la Réunion s'effectue sur la lave du Piton de la Fournaise. Le volcan est toujours en activité mais pas de panique, il est surveillé de près. 

À mi-parcours, deux sentiers se croisent, celui de droite menant aux Cratères Rivals et celui de gauche vers le Cratère Dolomieu. Celui-ci offre, à 2 632 mètres d'altitude, l'un des plus beaux points de vue de toute l'île : en plus de l'impressionnant cratère, vous verrez les remparts verdoyantes de l'enclos Fouqué et les grandes pentes de lave sur un fond bleu d'océan Indien. Difficile d'imaginer que lors de l'éruption de 2006, la lave a frôlé le rebord de ce cratère d'une profondeur de 300 mètres. 

Comment aller au Piton de la Fournaise ?

Le Piton de la Fournaise se situe à moins d'une centaine de kilomètres de Saint-Denis. La N2, puis la N3 en direction du Chemin du Champ de Foire, conduisent sur la Route du Volcan à Saint-Benoît. Il faut se garer sur le parking du Gîte du Volcan ou sur celui du Pas de Bellecombe, d'où la randonnée peut démarrer. 

Niveau de difficulté: 
La marche est considérée de difficultée moyenne avec sa douzaine de kilomètres aller-retour, et un dénivelé de 500 mètres. Comptez 5 heures de marche. 

Notre conseil : Partez le matin avant l'aube pour profiter du lever du soleil et attendez la fin de journée pour redescendre avec le soleil dans le dos et éviter les moments les plus chauds de la journée.

Maïdo - Le Grand Bénare

grand-benare-sommet-reunion

Credit : Elodie Morel

Le Troisième sommet de la Réunion

Encore un endroit qui vous offre un point de vue à couper le souffle sur le Cirque de Mafate et celui de Cilaos. A l'arrivée au Grand Bénare, le panorama dévoile le Piton de la Fournaise, la Plaine des Cafres et le sommet de l'Entre-Deux. Il s'agit d'une promenade dans un décor essentiellement minéral.

La faible quantité de flore est composée d'ajoncs d'Europe et de brandes. Cela tient au fait que la végétation n'arrive pas à prendre racine sur cette terre trop fine. Une excursion effectuée au lendemain de fortes pluies permet de découvrir de petites cascades se déversant dans des bassins, mais faîtes attention à ne pas vous blesser.

Comment aller au Maïdo ?

Le troisième plus haut sommet de l’île est accessible en à peine plus d'une heure depuis Saint Denis en empruntant la N1 et la Route du Maïdo. C'est à cet endroit que le sentier de randonnée démarre pour une distance de 18 km en boucle, accusant un dénivelé de 930 mètres. 

Niveau de Difficulté :
Il faut compter environ 6 heures de marche de difficulté moyenne. Il est recommandé de se munir d'un vêtement de pluie, parce que le temps est très changeant. 

Un seul vrai raidillon se situe à mi-parcours, le reste étant caillouteux avec des montées ponctuées de quelques courtes descentes. Le parcours est jalonné de profondes failles qu'il serait dangereux d'enjamber. 

Dimitile

dimitile-sommet-reunion-cirque-cilaos

Credit : Wikimedia

Des panoramas inégalables

Le plus beau point de vue sur le Cirque de Cilaos est offert par le sommet de Dimitile. Les magnifiques panoramas jalonnent le parcours : sur le Cirque de Cilaos vu depuis le Kervéguen, sur le Kervéguen vu depuis le Sommet de l'Entre Deux, sur le Bras des Roches Noires, sur la Plaine des Cafres et même sur le haut du Piton de la Fournaise par beau temps. 

Les randonneurs qui atteignent le bout du chemin du Dimitile à une altitude de plus de 1 800 m, sont récompensés de leurs efforts : une vision panoramique des sommets de Cilaos sous un angle différent et de tout le littoral sud de l'île, s'offre alors à eux.

Comment aller à Dimitile ?

A une centaine de kilomètres depuis Saint-Denis, ce massif se rejoint par la N1 en direction de Saint-Pierre, jusqu'à la Route de l'Entre-Deux, la rue Jean Lauret et le Chemin du Dimitile. Après s'être garé sur le parking au départ de la piste vers le Kerveguen, cap sur une longue randonnée de 10 heures dans sa totalité, pour une distance de 24 km et un dénivelé positif de 1 550 m. 

Niveau de Difficulté :
Ce sentier est plutôt réservé aux randonneurs aguerris, les autres pouvant s'arrêter à l'un des gîtes situés sur les flancs du Dimitile. Compte tenu de la longueur de ce trajet, il est recommandé de l'effectuer sur deux jours en ayant bien pris soin de se munir de vêtements chauds, de vêtements de pluie et suffisamment de nourriture et de quoi se désaltérer.

Col du Taïbit

col-taibit-sommet-la-reunion

Credit : Albane Ferret

Et tout au bout, une cascade

Le bonheur de tomber au bout du chemin, sur la cascade des Trois Roches est une super récompense. Sur le chemin, la traversée de l'îlet de Marla est un moment sympathique entre gîtes, snacks et cases colorées. Le passage aux abords de la Rivière des Galets laisse sans voix face à l'incroyable paysage lunaire. Vous croiserez tout au long du parcours des sources d'eau fraîche. Idéal pour se détendre et se ravitailler. Les plages de basalt de la rivière permettent de se reposer et se baigner.


Autre magnifique spectacle, à l'arrivée au sommet du Col du Taïbit : le panorama sur les cirques de Cilaos, de Marla et de Mafate.

Comment aller au Col du Taïbit ?

Il faut compter environ 2h30 de route depuis Saint-Denis pour atteindre le Col du Taïbit qui relie Mafate à Cilaos. Le trajet le plus court consiste à passer par la N1, la N5, puis la D242. 

Niveau de Difficulté : 
Plutôt difficile, d'une distance de 19 km, avec un dénivelé positif de 1 800 m, prend environ 8 heures et demi à être accompli aller-retour.