Mon âge26 /+

TOP 10 - Les plus belles plages de la Réunion

L’île de la Réunion est davantage réputée pour ses magnifiques randonnées et trails que pour ses plages. En effet, les courants peuvent être forts et la baignade déconseillée par endroits. En revanche, il est fortement conseillé de s’y promener, de profiter de la beauté des lieux et d’un joli coucher de soleil ou de faire trempette dans les zones de baignade autorisées (bassins naturels, lagons protégés par des coraux ou des filets)... L’eau y est de couleur émeraude, les fonds marins sont extrêment riche. Toutes bordées de cocotiers ou de filaos, elles ont l’air d’être sorties des cartes postales. Conquis ? Alors c’est parti pour un road trip des plages réunionnaises !

1. Plage de Boucan Canot

La plage plus connue

La Plage de Boucan-Canot se situe à Saint-Gilles-Les-Bains. Elle est l’une des plus connues de l’île. La baignade est autorisée dans le bassin qui y a été aménagé pour vous protéger des courants. Un filet anti requin a aussi été installé. Les surfeurs peuvent donc s’y donner à coeur joie comme les amateurs de randonnée en palmes, masques et tubas quand la mer est plus calme. Face à la plage se trouvent de nombreux petits restaurants parfaits pour déjeuner/dîner ou prendre un verre au coucher du soleil.

Mieux vaut se mettre à l’eau quand la plage est surveillée, sécurité oblige. Autrement, la plage se suffit à elle-même. Elle est belle et faite de sable blanc : une sieste y sera toujours très agréable. Vous êtes sur la côte ouest, pensez coucher de soleil !

plage-boucan-canot-saint-gilles-reunion

Credit : Julien Gouilloux

Informations pratiques

▷ Baignade autorisée ? Oui dans la limite du bassin et des filets anti-requins.

▷ Comment s’y rendre ? 

Depuis l’Aéroport Roland Garros à Saint Denis, rejoignez la route N1. La plage de Boucan Canot se trouve entre Saint-Paul et Saint-Gilles-les-Bains. Il faut prendre la sortie Grand Fond / Boucan Canot et au bout, vous y êtes.

2. Plage des Roches Noires

La plus petite plage de la Réunion

Toujours à Saint-Gilles-les-Bains, la plage des Roches Noires est très appréciée des vacanciers et des locaux amateurs de farniente et de promenade sur la plage. C’est la plus petite plage de la Réunion, lui donnant un air un peu plus intimiste.

Ici, pas de lagon, donc plus de fonds et plus de courants. Bien que quelques téméraires aiment y aller pour pratiquer le surf ou la planche à voile sécurisés par des filets anti-requins, la baignade reste déconseillée.

Profitez de la beauté des lieux puis allez vous réhydrater et manger un morceau dans l’un des quelques restaurants qui bordent la plage.

Informations pratiques

▷ Baignade autorisé ? Oui, la baignade est autorisée et surveillée mais déconseillée.

▷ Comment s’y rendre ? 

La Plage des Roches Noires se situe tout près du Port de Plaisance de Saint-Gilles-les-Bains. Vous pouvez y garer votre voiture de location et rejoindre la plage à pieds.

3. Plage de l’Hermitage

La plus sécurisée

On reste à Saint-Gilles-les-Bains avec la jolie plage de l’Hermitage (ou de l’Ermitage). 7km de sable blanc (pour changer), bordée d’un côté par une eau turquoise et de l’autre par une forêt luxuriante. Oui on vous peint (encore) le tableau de la plage paradisiaque… Ce n’est pas pour rien qu’elle est la plus fréquentée de l’île. Ici, la mer est généralement calme car la plage est protégée par une barrière de corail. Le Lagon de l’Hermitage est une réserve naturelle idéale pour des randonnées en palmes, masque et tuba. La bonne nouvelle ? Le lagon est garanti sans requins. N’en partez pas sans avoir admiré le coucher de soleil qui est fabuleux.

plage-hermitage-saint-gilles-reunion

Credit : Simon Dougnac

Informations pratiques

▷ Baignade autorisée ? Oui, et en toute sécurité.

▷ Comment s’y rendre ?

La Plage de l’Hermitage se situe au Sud de Saint-Gilles et de la plage des Roches Noires. Elle est très bien indiquée et facile d’accès. Vous pouvez toutefois renseigner le nom de la plage dans votre GPS. Un grand parking se trouve à l’entrée. N’y allez pas trop tard pour être sûr d’avoir de la place.

4. Plage de Saline-Les-Bains

La plage la plus tranquille

La plage de Saline-Les-Bains a de quoi faire rougir sa voisine la plage de l’Hermitage. Elle est en effet considérée comme l’une des plus belles de l’île, mais surtout très tranquille. Le lagon protège les abords de la plage des forts courants et l’eau y est donc peu profonde. Elle est idéale pour passer un bon moment en famille et comme pour l’Hermitage, elle est garantie sans requins. 

Nageurs aventuriers, ne sortez pas du lagons, les courants peuvent y être forts et dangereux. Vous avez déjà de quoi faire dans les limites formées par la barrière de corail.

Des filaos jonchent la plage : idéal pour un pique nique tranquille à leur ombre. Une bonne partie de raquettes ou de beach volley sur le sable blanc en fin de journée est très agréable.

Informations pratiques

▷ Baignade autorisée ? Oui, dans la limite du lagon

▷ Comment s’y rendre ? 

La plage de Salines les Bains est dans le prolongement de celle de l’Hermitage vers le Sud. Soit vous reprenez votre voiture pour vous y rendre, soit vous faites une jolie promenade sur la plage et vous l’atteignez à pieds. 

5. Trou d’Eau

La plus familiale

On continue dans le prolongement vers le Sud de Saline-les-Bains avec la plage de Trou d’Eau particulièrement appréciée des familles grâce à ses fonds peu profonds. C’est aussi le lieu idéal pour faire du canoë kayak que vous pouvez louez sur place. Prenez ceux à fond transparent pour admirer les poissons pendant que vous pagayez. 

Vous trouverez quelques restaurants très bons et peu cher le long de la plage. En fin de journée, la plage est assez prisée des locaux qui aiment s’y retrouver entre amis ou en famille pour un pique-nique à la sortie du travail.

plage-trou-eau-reunion

Credit : Louna Gaumont

Informations pratiques

▷ Baignade autorisée ? Oui mais non surveillée, soyez prudents !

▷ Comment s’y rendre ? 

La Plage se situe donc à l’extrémité sud de Saline-les-Bains. Vous pouvez prendre la voiture pour en approcher. Il vous suffit d'emprunter la petite route du Trou d’Eau et un parking s’y trouve.

6. Plage de Saint Leu

Deux plages pour le prix d’une

Oui on triche mais vous nous remercierez… à Saint-Leu, deux plages se côtoient :

  • La première se situe près du bourg, elle est très agréable pour le farniente et les surfeurs aiment aussi y aller. Ici, la baignade est surveillée dans le lagon émeraude, des jeux de plages sont proposés pour petits et grands et vous trouverez facilement des restaurants autour.
  • La deuxième, la Pointe-Au-Sel (Ou Pointe de Bretagne) est bien plus sauvage que sa soeur et donc moins fréquentée. Si vous êtes heureux à la Robinson Crusoé sans voisin et sans bruit, courez-y, elle est sublime.

Informations Pratiques

▷ Baignade autorisée ? Oui, et surveillée ! 

▷ Comment s’y rendre ? 

  • La plage de Saint-Leu est attenante au bourg. Roulez donc en direction centre ville et trouvez-y une place pour vous y garer, il y a ce qu’il faut ;)
  • La Pointe-Au-Sel, quant à elle, se trouve plus au Sud du bourg. Il faut reprendre la voiture pour vous y rendre via la N1A.

7. Plage de l’Etang-Salé

La plage de Sable Noir

Vous vouliez en voir au moins une pendant votre séjour à la Réunion? La voici. Depuis le début de l’article on vous parle des plages de sable blanc et fin, mais l’île est volcanique alors en toute logique on y trouve quelques plage de Sable Noir. Direction le village de pêcheur de l’Etang Salé et sa jolie plage au caractère encore très sauvage. Attention toute la plage n’est pas propice à la Baignade. Un bassin est protégé naturellement de la houle par le récif corallien, courez-y. Dernière précaution à prendre : le sable de l’étang salé peut être brûlant ! Prévoyez des chaussures de plages.

etang-sale-plage-sable-noir-reunion

Credit : Louna Gaumont

Informations Pratiques

▷ Baignade autorisée ? Oui, mais restez dans le “Bassin Pirogue” protégé par la barrière de corail.

▷ Comment s’y rendre ? 

La plage se situe au Nord de Saint Pierre. Rien de plus simple pour y accéder. Quand vous êtes sur la Nationale, sortez à Etang-Salé-les-Bains puis suivez les flèches qui indiquent “Plages”.

8. Plage de Saint-Pierre

Le plus citadine des plages

Saint-Pierre est une ville où il est très agréable de séjourner car elle est proche de nombreuses attractions comme le Piton de la Fournaise ou d’autres départs de Randonnée. Le marché forain de l’île ne se présente plus non plus… Et ce n’est pas tout ! la plage de Saint-Pierre accessible depuis le bourg possède l’unique lagon du Sud de l’île. Rien que ça !

Elle est donc protégée par la barrière de corail ce qui en fait un spot apprécié des plongeurs. Le soir, restez voir le coucher de soleil un cocktail à la main avant d’aller dans un des nombreux restaurant de la ville. 

Bon à savoir : Des douches et WC sont installés sur la plage.

Informations pratiques

▷ Baignade autorisée ? Oui, mais renseignez-vous en amont sur la présence ou non de requins. Pas de panique, il n’y en a pas tous les jours, ni toute l’année.

▷ Comment s’y rendre ? 

La plage de Saint-Pierre se situe près du centre ville. Si vous avez loué une voiture à Saint Pierre, direction le Front de Mer où vous pourrez vous garer. Attention, le samedi matin l’accès est interdit en voiture à cause du marché qui s’y installe (et qui vaut le coup d’être visité).

9. Plage de Grande Anse

La plage Carte Postale

Vous voulez la carte postale ? Elle est là… Sable doré, cocotiers, eau cristaline et en bonus une forêt luxuriante. Si vous aimez vous la couler douce sur la plage, elle est faite pour vous. La baignade peut en revanche y être dangereuse à cause de la houle. On ne peut pas tout avoir… Ah si, un bassin aménagé par des rochers se trouve à l’extrémité de la plage pour que vous puissiez vous baigner en toute sécurité. Décidément, cet endroit est parfait !

plage-grande-anse-reunion

Credit : Jérôme Marka

Informations pratiques

▷ Baignade Autorisée ? Oui, au bout de la plage dans un bassin naturel.

▷ Comment s’y rendre ? 

La Plage de Grande Anse est rattachée à la commune de Petite-Île, entre Saint-Joseph et Saint-Pierre. Vous n’avez d’autre choix de prendre la nationale pour y accéder. Au niveau de Petite-île, à un rond point, un panneau indique la plage. Sinon, votre GPS connait l’adresse.

10. La Plage de Manapany-les-Bains

La plage la plus au Sud

Manapany se situe juste au dessus de Saint-Pierre. La Baie de Manapany est encore sauvage et le courant sont puissant. Ici, pas de plage de sable mais un bassin aménagé à l’abri des courants. Ne vous baignez pas hors de ce bassin, les courants sont forts.

La plage de Manapany est assez fréquentée les après-midi et week-ends. Si vous voulez plus de tranquilité, allez-y le matin, assez tôt.

Informations Pratique

▷ Baignade Autorisée ? Oui mais uniquement dans le bassin aménagé

▷ Comment s’y rendre ? 

Quand vous arrivez dans le bourg de Manapany (entre Saint-Pierre et Saint-Joseph) la Plage de Manapany est bien indiquée.

L’avantage de toutes ces plages est qu’elles sont face à l’Ouest. Les couchers de Soleil sont incroyables de beauté. 

Notre Conseil : Vous pouvez faire une randonnée sur 1 ou 2 jours comme celle du Piton des Neiges et filer à la plage à la fin de la journée pour vous détendre un cocktail à la main, les pieds dans l’eau, face au soleil qui se couche… Vous voyez le tableau ? Si vous êtes plutôt eau douce et fraîche, faite le tour des plus belles cascades et bassins de l’île Bourbon. Bref, une chose est sûre, les activités ne manquent pas à la Réunion.