Mon âge26 /+

TOP 10 - Randonnées la Réunion

Avec plus de 900 km de sentiers bien aménagés, l’île de la Réunion est terrain de jeu pour les randonneurs. Se plonger au cœur d’une végétation luxuriante et variée est une expérience à ne pas rater. Il en existe des dizaines, nous en avons sélectionné 10, et c’est un choix assumé.

1. Randonnée Piton des Neiges

randonnee-piton-neiges-leve-soleil

Credit : Julien Cordier

S’il y a un sommet à gravir à la Réunion c’est bien celui du Piton des Neiges. Avec une altitude de 3070 mètres, il est le point culminant de la Réunion et donc très prisé par les randonneurs.

Plusieurs sentiers vous mènent au sommet. Le plus connu, le plus court et le plus fréquenté (mais pas le plus facile) part du Bloc à Cilaos et nécessite 4h de marche sur un sentier plutôt raide jusqu’à la Caverne Dufour. Ce refuge est celui vers lequel converge tous les sentiers de randonnée. A partir de là, un seul et même chemin vous mène au sommet. 

Il est conseillé de dormir au gîte afin de pouvoir partir avant le matin et profiter, une fois en haut, du superbe spectacle que vous offre le lever du soleil sur l’île de la Réunion. Attention, la Caverne Dufour est le seul gîte que vous trouverez sur votre chemin. Il est donc très prisé, pensez à réserver plusieurs semaines en avance.

▷ Notre conseil : le soleil se lève aux alentours de 6h mais le spectacle est superbe déjà 45 minutes avant. 2 heures de marche sont nécessaires pour atteindre le sommet. Partez vers 3h du matin pour profiter du show complet. 

2. Randonnée Piton de la Fournaise

piton-fournaise-randonnee-reunion

Credit : @salutonsecasse

Culminant à 2 632 mètres d'altitude, le Piton de la Fournaise est le seul volcan encore actif de l'île de La Réunion. Il est imprévisible (mais très surveillé) et fournit encore des éruptions, pour le plus grand bonheur des photographes.

Pour le départ, rendez-vous au Parking du Pas de Bellecombe que vous atteignez avec votre voiture de location en empruntant la route forestière du volcan à partir de Bourg-Murat. 

C’est parti pour 5 heures de marche (aller-retour). La randonnée commence par une portion en lacets sans grande difficulté. Vous arriverez à un portail métallique qui sera fermé si vous arrivez en période éruptives. S’il est ouvert, avancez vers la Formica Léo, un petit dôme volcanique très spécial. Le chemin qui mène ensuite à la Chapelle de Rosemont est plutôt facile. A partir de là et pour atteindre le cratère Dolomieu, il faut parcourir un sentier une peu plus sportif, mais rien de bien méchant. 

▷ Notre conseil : Effectuez la randonnée le plus tôt possible le matin pour avoir plus de chance d’avoir un ciel dégagé au sommet.

3. Traversée du Cirque de Mafate

cirque-mafate-randonnee-reunion

Credit : Alain Bonnardeaux

Pour la randonnée qui vous fait traverser le Cirque de Mafate, prévoyez 5 jours de marche dans un paysage incroyable où les vues à couper le souffle s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Le point de départ se trouve à la Rivière des Galets. D’ici commence la marche qui vous mène jusqu’à Cilaos. Pour les nuits, des gîtes se trouvent sur votre chemin. D’autres randonneurs aiment bivouaquer pour rendre la randonnée encore plus authentique. 

Voici les différentes étapes les plus courantes pour cette grande randonnées :

  • Rivière des Galets à Aurère par le GR2 en 4h de marche
  • Aurère - îlet des Lataniers : 6h de marche à travers la forêt en passant par îlet à Bourses et Cayenne
  • Ilet des Lataniers à Roche Plate : 4h de marche en direction de l’îlet Oranger, puis la descente dans la Ravine Grand-Mère
  • Roche Plate - Marla : 5h de marche. Ici, profitez des vues imprenables sur le cirque de Mafate et sur le Piton des Neiges
  • Marla - Cilaos : 5h30 de marche par le col du Taïbit et vue sur Cilaos et les sommets qui l’entourent.

▷ Notre conseil : Plusieurs sociétés locales vous proposent ce parcours. Ainsi vous ne serez pas seuls et les nuits sont comprises. Vous n’avez à vous occuper de rien, tout est géré par des guides expérimentés. 

4. Grand Bassin

grand-bassin-randonnee-reunion

Credit : @salutonsecasse

10km tout rond au cœur d’une nature verdoyante très variée. Le grand bassin fait partie des incontournables de l’île de la Réunion.

La randonnée débute de Bois-Court. Laissez votre voiture de location sur le parking du belvédère. La descente est parfois raide, la remontée le sera aussi, pensez-y. Prenez votre temps pour profiter des points de vue incroyables que vous offre cette randonnée sur les différents remparts qui valent l’inscription de l’île Bourbon au patrimoine mondial de l’Unesco. 
La succession de lacets vous fait arriver au Grand Bassin. En continuant, vous arriverez à la Cascade du Voile de la Mariée. Le bain ne sera que très mérité après deux bonnes heures de marche.

▷ Notre conseil : Avant de partir, réservez un gîte dans le village de Grand Bassin pour profiter de l’ambiance et d’une bonne baignade avant de repartir. il vous reste au moins 2h de marche pour le retour.

5. Grand Bénare

grand-benare-randonnee-reunion

Credit : @judith_escaping

Le Grand Bénare est le troisième sommet le plus élevé de la Réunion après le Piton des Neiges et Gros Morne. Plusieurs sentiers y mènent mais le plus connu et probablement l’un des plus beaux part du Piton du Maïdo par le sentier Grand Bord. Dès le départ, on en prend plein les yeux avec une vue imprenable sur le cirque de Mafate depuis le Belvédère du Maïdo. Avec ses 900 mètres de dénivelé, la randonnée reste accessible à tous car l’ascension est très progressive sur les 10km de sentier. Comptez environ 6h30 de marche (sans les pauses) pour faire l’aller-retour.

La majeure partie de la marche se fait sur les rempart du Maïdo. La piste de la Glacière est un autre sentier qui mène au Grand Bénare. Plus facile que le sentier Grand Bord, les vues restent belles mais nous préférons passer par les remparts. 

Une fois arrivés au Grand Bénare, vous serez à 2898 mètres d’altitude entre le cirque de Mafate et le cirque de Cilaos. Profitez de la vue, elle est unique. Quoi qu’il arrive, vous verrez le Piton des Neiges et le Gros Morne. Si le ciel est bien dégagé vous pourrez voir : Saint-Denis, la Plaine des Cafres et le Piton de la Fournaise. Que demander de plus ?

6. Trou de Fer depuis le Gîte du Bélouve

cascade-trou-fer-randonnee-reunion

Credit : @nick_mge

Vous avez entendu parler du Trou de Fer ? Ce gouffre dans lequel se jette d’immenses cascades ? Certains aiment le survoler en hélicoptère. D’autres préfèrent marcher pour mériter la vue à l’arrivée. Ici, la randonnée qui vous emmène en haut de ce bijou est largement accessible pour tous les niveaux. Comptez 2h30 de marche pour un dénivelé de 300m. 

Le point de départ de la marche se trouve au gîte du Bélouve. De là, vous allez effectuer une boucle qui peut s’avérer plus difficile s’il pleut ou s’il a plu les quelques jours avant car le sentier devient boueux et glissant. 
Les différents points de vue tout au long de la randonnée et surtout, le cadeau à l’arrivée vaut tous les efforts. Vous allez surplomber ce gouffre vertigineux et pourrez admirer ces gigantesques cascades qui s’y jettent avec puissance.

7. Sentier de la Chapelle depuis Cilaos

canyon-chapelle-randonnee-reunion

Credit : @salutonsecasse

Direction Cilaos pour le départ de la jolie randonnée sur le sentier de la Chapelle. 

La première partie du sentier se fait à travers une forêt composée de Filaos. Vous allez traverser à 5 reprises la Ravine Henri Dijoux. En longeant la ravine, vous allez arriver à l’entrée du Canyon de la Chapelle qui fait plus de 100m de haut et entre 10 et 20 mètres de large. Les plus curieux voudront aller voir plus loin, et nous sommes curieux, donc… Quelques gros rochers plus tard, un peu de marche dans l’eau (jusqu’aux hanches par endroit), vous voilà au coeur de la Chapelle. Au fond de la faille, une cascade. La lumière qui s’engouffre dans le canyon donne une ambiance assez unique qui vaut le coup d’être vécue. Attention, l’eau est fraîche, mais très agréable.

Comptez 5h de marche pour faire ces 10km aller-retours, pauses baignades comprises.

Notre conseil : Une bonne partie de la randonnée se fait dans le lit de la rivière. Ne partez pas par temps de pluie, les crues de la Ravine Bras Rouge peuvent-être soudaines et dangereuses.

8. Descente du Maïdo par les Orangers

La spécificité des randonnées du Maïdo ? Elles partent toutes du sommet pour redescendre. Celle des Orangers est une des plus connues et des plus courtes malgré ses 13.5km pour faire l’aller-retour…. Tout de même !

Pour la mise en jambe, le début de la marche est plutôt en pente douce et devient plus abrupte à partir de la Brèche. Une fois dans la Ravine la Brèche et jusqu’à la Ravine Grand-Mère, la marche devient beaucoup plus facile. la dernière ligne droite entre la Ravine Maïdo et l’îlet des Orangers est plus difficile. Et oui… L’arrivée se mérite !

Il faut prévoir environ 5h30 de marche pour faire l’aller-retour. Nous vous conseillons de soit partir tôt le matin, soit de faire la randonnée en 2 temps et dormir à l’îlet des orangers. Si vous avez les genoux un peu fragiles, prévoyez des genouillères, les 1300 mètres de dénivelé en descente se font sentir. En montée aussi d’ailleurs ;-)

9. Bras Rouge depuis Cilaos

Cette randonnée est particulièrement appréciée des Réunionnais car plutôt facile, courte et accessible à tous. Elle peut être considérée comme la balade du dimanche ;-). 

Pour le départ, rendez-vous à Cilaos, à côté de l’église, au niveau des anciens thermes. Le début de la randonnée est plutôt raide sur un sentier en lacets. Si la végétation n’est pas trop dense, la vue sur le Cirque de Cilaos est superbe. Vous pouvez même apercevoir la fameuse Crête des 3 Salazes. Le sentier est par la suite beaucoup plus plat et facile. Vous pourrez voir tout du long des petites rivières et cascade. Le cadre est idéal pour faire des petites pauses à la fraîche dans un cadre idyllique. Le sentier devient à nouveau plus raide à l’approche de la cascade de Bras Rouge. Sorties de nulle part, vous verrez de grosses roches qui accueillent un bassin dans lequel vous pouvez vous baigner. La chute d’eau se trouve un peu plus haut sur la gauche. 

Notre conseil : La randonnée est plutôt facile et se parcourt en 2h30 maximum. Elle est donc assez fréquentée le week-end. Si vous voulez avoir plus de chance d’être seuls, effectuez cette marche de préférence les matins de semaine.

10. La crête des 3 Salazes

crete-trois-salazes-randonnee-reunion

Credit : @salutonsecasse

Notre dixième et dernière randonnée s’adresse aux grands marcheurs en quête de challenge. Nous n’allons pas vous mentir, cette randonnée est (très) difficile et déconseillée aux personnes qui souffrent de vertige. Pour les plus téméraires, la randonnée de la crête des Trois Salazes est tellement belle que vous nous remercierez après.

Là encore, le point de départ se trouve à Cilaos à l’arrêt de bus “Sentier Marla”. 7 kilomètres et 800 mètres de dénivelé positif sont à parcourir sur un sentier avec de belles montées raides, surtout la dernière, très abrupte. La crête est étroite (1 mètre de large), soyez prudents et ne prenez pas de risque inutile. Soit vous restez là, et la récompense est déjà superbe, soit vous poursuivez la ligne de crête sur 800 mètres. Là, vous serez seuls au monde et aurez une vue superbe sur Cilaos et Mafate. Un gros coup de coeur pour les sportifs et aventuriers. 5 heures sont nécessaires pour faire l’aller retour. 

Une fois une ou plusieurs de ses randonnées effectuées vous serez ravis de pouvoir vous reposer sur une des plus belles plages de l’île pour vous détendre. La Réunion est très riche en activités et vous n’avez pas de quoi vous ennuyer. Pour chacune de ces randonnées prévoyez de bonnes chaussures, un imperméable et un coupe-vent pour les sommets, un maillot de bain si vous croisez des rivières, et bien entendu, vos appareils photo !