Les 5 randonnées incontournables de la Réunion

Avec plus de 900 km de sentiers bien aménagés, l’île de la Réunion est un territoire de randonnées par excellence. Se plonger au cœur d’une végétation luxuriante et variée est une expérience à ne pas rater. Jumbo Car vous invite à découvrir les randonnées à faire absolument à La Réunion.

 

Randonnées incontournables de la Réunion
© Crédit photo : Reunion.fr

 

Randonnée au Piton des Neiges

C’est la randonnée la plus courte mais aussi la plus raide. Avec une altitude de 3070 mètres, le Piton des Neiges est le point culminant de l’Océan Indien. Il est très prisé par les randonneurs et les amateurs de marche grâce à la facilité de son accès.

La randonnée commence du parking (Bloc) situé à 1380 m et dure 4 heures. Le parcours est difficile dans les lacets de la Découverte pour rejoindre ensuite le Gîte de la Caverne Dufour où vous pourrez passer la nuit et reprendre la marche tôt le matin pour admirer le superbe lever du soleil sur le Piton. Au bout de 2h de marche sur les énormes blocs de lave situés après le gîte, vous atteignez le sommet du Piton des Neiges.

 

Randonnée au volcan du Piton La Fournaise

Culminant à 2 632 mètres d'altitude, le Piton de la Fournaise est le volcan actif de l'île de La Réunion. Il est imprévisible et fournit des éruptions aléatoires.

La randonnée commence à partir du Parking du Pas de Bellecombe que vous atteignez en empruntant la route forestière du volcan à partir de Bourg-Murat. Vous débuterez la randonnée par une portion en lacets. Pas de difficulté jusqu'à la porte métallique qui interdit l'accès à l'enclos en périodes éruptives. Si l’accès est permis, vous rejoindrez la Formica Léo, un petit dôme volcanique très spécial. Le cheminement est ensuite facile en suivant les petits points blancs peints au sol jusqu’à la Chapelle de Rosemont. Pour atteindre le cratère Dolomieu, il faut parcourir un chemin sur un sol instable. Vers le sommet, on longe toutes sortes de coulées qui se sont échelonnées sur des décennies.

Il est conseillé de faire ce parcours très tôt le matin quand le ciel est le plus dégagé

 

Randonnée à la forêt de Bélouve

Au cœur du Parc National de la Réunion, la randonnée la forêt de Bélouve permet de rejoindre le gîte de Bélouve. Ce site vous permet de profiter du splendide panorama sur le Cirque de Salazie et les reliefs de la Réunion. Tout le long de la montagne, vous pouvez admirer les paysages magnifiques qu’offre Hell-Bourg.

A votre arrivée, des aires de pique-niques bien aménagées vous permettront de vous reposer et de vous rafraichir. Ensuite vous pouvez choisir d’emprunter le trajet de retour ou de continuer pour découvrir le fameux Trou de Fer.

 

Randonnée le chemin des Anglais

La randonnée débute à la Possession, tout près du premier rond-point de la route de la Montagne, ou bien directement depuis la Grande Chaloupe.

Depuis la Possession, empruntez la route vers la Grande Chaloupe en passant par par la gare du « Ti Train Lontan ». Plus loin, tournez à droite pour remonter vers Saint-Bernard sur une piste pavée et herbeuse tout en admirant la vue sur le littoral. A Saint-Bernard on peut rejoindre le Colorado ou prendre le chemin du retour.

 

Randonnée à Grand-Bassin

C’est l’une des magnifiques randonnées au cœur d’une nature verdoyante très variée le long du parcours.

La randonnée débute de Grand-Bassin à 1300 m d’altitude depuis le parking du belvédère. La descente est facile au début mais ensuite elle se fait en lacets et est un peu plus raide. Faites un petit arrêt pour admirer un paysage magnifique à couper le souffle qui s’ouvre aux superbes remparts. Ces derniers ont permis à l’île de la Réunion d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

A votre arrivée, vous serez très bien accueilli par les habitants de ce petit village. Réservez votre gîte pour pouvoir y passer la nuit.

 

Pour faciliter vos déplacements et rejoindre les points de départs des randonnées, la location voiture à la Réunion est votre meilleur choix. Réservez votre voiture en ligne ou en agence Jumbo Car.