Randonnée au Piton de la Fournaise avec Jumbo Car

L’île de la Réunion est riche de sites d’une beauté insoupçonnée. Cette fois, Jumbo Car vous invite à découvrir le volcan du Piton de la Fournaise. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le site touristique le plus visité sur l’île de la Réunion.

 

randonnée au Piton de la Fournaise
© Crédit photo : Exotismes

 

Le Piton de la Fournaise a fonctionné en duo avec le Piton des Neiges jusqu’à ce que ce dernier s’éteigne. C’est un volcan de type effusif, il est donc bien moins dangereux que les volcans de type explosif.

 

Ce qu’on peut voir au Piton de la Fournaise ?

La route du volcan et Pas de Bellecombe

En parcourant la route du Volcan, il est incontournable de se rendre au Pas de Bellecombe. Les paysages grandioses dans un spectacle magique à la végétation changeante. Certains points de vue sont admirables, comme le Nez-de-Bœuf d’où vous surplomberez la Rivière des Remparts avec ses tombants vertigineux, également l’arrivée sur la Plaine des Sables avec sa route en lacets et son étendue désertique. Les couleurs orangées sont magnifiques !

La Plaine des Sables

Une fois, vous avez passé le Pas de Bellecombe, un parking vous attend sur l’enclos Fouqué. Vous apercevrez également le cratère Dolomieu et le Formica Léo (petit cône volcanique). Un vol en hélicoptère ou en ULM pour survoler le volcan et ses paysages grandioses est aussi possible.

La cité du Volcan

Situé à la Plaine des Cafres, avant la route forestière menant à la Plaine des Sables, le musée de la Cité du Volcan vous dévoilera de nombreuses informations sur le volcan du Piton de la Fournaise âgé d’environ 500 000 ans.

Les Tunnels de lave à la Réunion

Le Piton de la Fournaise réserve également de nombreuses surprises secrètes. En effet, il est possible de parcourir les fameux tunnels de lave avec un guide spécialisé dans ce type d’excursion spéléologique.

La Route des laves

Il est également possible d’observer le Piton de la Fournaise depuis le littoral. Pas besoin de prendre la direction de la route forestière du volcan, il suffit de longer le littoral au sud-est et vous traversez la route des laves les anciennes coulées du Piton de la Fournaise. Lorsque la lave atteint le littoral, elle se déverse dans l’océan indien agrandissant ainsi la taille de l’île de la Réunion.

Les éruptions volcaniques

Si vous avez la chance qu’une éruption volcanique intervienne pendant votre séjour à la Réunion, nous vous conseillons fortement d’aller admirer ce spectacle magique, surtout la nuit !

 

A faire au Piton de la Fournaise

Une randonnée sur le Piton de la Fournaise

Une fois sur le parking, ceux qui le souhaitent pourront emprunter les sentiers de randonnées en descendant dans l’enclos Fouqué par le sentier du rempart (nombreuses marches à descendre et donc à remonter au retour). Vous pourrez relier les différents cratères secondaires comme le Formica Léo, ou entreprendre l’ascension du cratère Dolomieu et observer ce fameux gouffre de 300 mètres de profondeur.

Pour les randonnées sur le volcan, vous pouvez vous contenter d’une marche de 2h et les plus courageux iront jusqu’en haut du cratère Dolomieu (comptez 5-6h de marche aller/retour).

Nos Conseils

Le volcan du Piton de la Fournaise est indéniablement l’attraction touristique à ne pas manquer sur l’île de La Réunion ! Donc, préférez une arrivée très tôt au volcan afin d’éviter les nuages qui arrivent rapidement sur les hauteurs du volcan et dans la plaine des Sables.

Faites attention au soleil, même par temps couvert, aucune zone d’ombre pour ceux qui randonneront sur le volcan. Pensez à protéger chaque partie découverte de votre corps ! N’oubliez pas l’eau et évitez les affaires chaudes car la température au volcan du Piton de la Fournaise n’est pas la même que sur le littoral. Vous êtes à 2600 mètres d’altitude et il peut faire 0-10 °C.

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de partir et restez sur les chemins balisés. Le brouillard peut arriver très vite et les marques blanches des sentiers de randonnées sont justement là pour vous aider à ne pas vous perdre et à ne pas marcher sur des zones instables.

 

Réservez une voiture sur le site https://www.jumbocar-reunion.com/ votre agence de location de voitures à la Réunion !