Mon âge26 /+

La savane de Saint-Paul : une randonnée atypique à la Réunion

Les randonnées sont des activités incontournables lors d’un séjour à la Réunion. La savane de Saint-Paul offre un lieu atypique pour les adeptes de marche et d’aventure. Venez découvrir le plaisir d’une randonnée au cœur de la savane de Saint-Paul avec Jumbo Car la Réunion, votre agence de location de voiture à la Réunion.

 

Randonnée à la savane de Saint-Paul
Source photo : Pixabay

 

Tout commence sur le site du Cap la Houssaye

Pour commencer votre randonnée au cœur de la savane de Saint-Paul, rendez-vous au Cap la Houssaye. La combinaison de la mer, des falaises et de la savane donne au paysage du Cap La Houssaye une qualité unique. Dominé par un vaste espace ouvert, la savane sèche, le cap la Houssaye présente également des falaises entourées de ravins, que vous traverserez facilement à bord de votre voiture de location. Des roches basaltiques noires et quelques arbres éparpillés ponctuent l'herbe ondulante, qui change de couleur au fil des saisons.

Comme la végétation y est sèche, la savane est surtout dominée par la couleur jaune. Mais lors des saisons des pluies, le vert vient prendre le dessus. Bien que la population locale ait tendance à considérer la savane comme un terrain vague, elle y vient néanmoins pour marcher, jouer au football ou simplement se détendre.

Avant de vous aventurer au cœur de la savane, assurez-vous d’apporter le nécessaire pour vous protéger du soleil. Chapeau, crème solaire et bouteilles d’eau sont ainsi indispensables. Et maintenant que vous êtes prêt pour l’aventure, découvrez les sentiers qui vous mèneront aux paysages les plus incroyables de la Réunion.

 

Plusieurs sentiers possibles jusqu’à la route des Tamarins

Plusieurs sentiers longent la savane à partir du Cap La Houssaye. Il existe également des itinéraires de randonnée, dont le tour de la savane qui dure entre 2 et 3 heures. Cette randonnée débute par une route goudronnée en face du parking du site du cap. Suivez la ravine bétonnée à gauche de la route jusqu’en haut de la ligne de séparation des eaux. Après la descente de la ravine, bifurquez à droite et rejoignez le chemin.

Au passage, profitez du panorama à couper le souffle sur la baie de Saint-Paul, les falaises et les plages de sable gris du Cap la Marianne. Descendez vers la Barrière en suivant la portion pavée, puis passez de l’autre côté de la route des Tamarins.

 

Randonnée la Houssaye et la Marianne

Vous pouvez également combiner les deux caps (La Houssaye et la Marianne) en une seule randonnée. Le point de départ se trouve en rive gauche de la ravine Petite Anse, du côté Saint-Gilles, avant le Cap la Marianne.

Longez le sentier des vestiges du chemin de fer de l’île Bourbon, puis montez en altitude en empruntant le chemin caillouteux. Appréciez ensuite le beau panorama qui se déploie sous vos yeux : les plages de sable noir de la baie de Saint-Paul, le Cap la Houssaye à gauche, le Cap la Marianne à droite et la ville du Port un peu plus loin.

La pente se fait ensuite plus douce et à quelques minutes du bitume, vous verrez le premier promontoire rocheux qui vous offre une vue imprenable sur la baie. Vous verrez le second promontoire tout aussi impressionnant, juste au-dessus. Continuez à parcourir le chemin et après une pente plus douce, suivie d’une ascension plus rude, vous retrouverez le plateau Caillou et la route des Tamarins.

 

N’attendez donc plus, montez à bord de votre voiture de location et partez à la conquête des aventures inoubliables au cœur de la savane réunionnaise avec Jumbo Car Réunion.