Mon âge26 /+

Randonnée du Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise ne se présente plus. Il est le seul volcan français qui rentre encore régulièrement en éruption et l’un des volcans les plus actifs du monde. il est la proie des photographes les plus téméraires qui aiment nous partager les clichés de ce volcan lorsqu’il est en colère. S’il y a bien un site à ne pas manquer lors de votre voyage à la Réunion, c’est bien celui-là. On vous explique tout !

Le volcan actif de la Réunion

piton-fournaise-cratere-dolomieu

Credit : Laura Husson

Le Piton de la Fournaise est sorti de terre il y a 500 000 ans sur le flanc sud-est du Piton des Neiges. Depuis ses débuts, le Piton de la Fournaise est très actif et rentre très régulièrement en éruption (en moyenne tous les neuf mois).

Du haut de ses 2.632 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise est la vraie star de l’île et le lieu le plus visité de la Réunion.

On dit de lui qu’il est un volcan éruptif contrairement à d’autres volcans explosifs, comme la Montagne Pelée en Martinique. Aujourd’hui, 2 cratères sommitaux se distinguent sur le massif du Piton de la Fournaise : le Cratère Bory à l’ouest et le cratère Dolomieu à l’est. C’est ce dernier qui est la proie des randonneurs et photographes. Impressionnant par sa taille de 1km sur 700m, il n’est apparu qu’en 1791 et nommé après le géologue et minéralogiste Déodat Gratet de Dolomieu. 

L’ascension du Piton de la Fournaise

La randonnée

Pour commencer la randonnée du Piton de la Fournaise, il faut vous rendre au parking de Pas de Bellecombe à 2350 mètres d’altitude. La balade commence sans aucun doute sur la route qui vous y mène. En effet, vous allez emprunter la route des Sables qui à elle seule vous offre des paysages lunaires époustouflant. D’ailleurs nous vous conseillons de louer une voiture à la Réunion qui ait un moteur puissant pour pouvoir monter jusqu’à cette altitude, pensez-y !

route-plaine-sables-piton-fournaise

Route pour monter jusqu’à la Plaine des Sables

Une fois au Pas de Bellecombe, profitez de la jolie vue sur le cône terminal du volcan qui trône au coeur de la Caldeira nommée : l’enclos Fouqué. Vous allez d’ailleurs y descendre à l’aide d’un escalier naturel d'environ 600 marches. On vous devance : Oui il faudra les remonter. Une fois dans l’enclos, vous allez le traverser en marchant sur d’anciennes coulées de lave. Le sentier balisé de points blancs vous emmène au bord du cratère Dolomieu en passant par le cône volcanique Formica Léo et la Chapelle de Rosemont, une cavité naturelle. C’est après la Chapelle que le sentier vers le sommet est plus abrupte mais ça vaut la peine, croyez-nous. Depuis l’importante éruption de 2007, il n’est plus possible de faire le tour du cratère. En revanche, un point d’observation vous offre une vue plongeante sur ce cratère de 300 mètres de profondeur. On se sent tout petit !

Comptez environ 5h de marche pour parcourir l’aller-retour de 11km. Le dénivelé n’est que de 500 mètres. La marche n’est pas très compliquée, il faut juste avoir l’endurance de marcher 5h. Après tout, on va à la Réunion pour faire ses randonnées mythiques non ?

Précautions à prendre 

piton-fournaise-coulee-lave

Comme pour la plupart des randonnées à la Réunion, nous vous conseillons d’effectuer celle-ci le matin à la fraîche. En montant, vous allez vite ressentir la chaleur. Par ailleurs, le matin, le ciel est plus souvent dégagé autour du Piton que l’après-midi. 

On vous l’a dit, le Piton de la Fournaise est très actif et très surveillé. Vous devez donc vous assurer que le sentier soit ouvert avant de partir à sa conquête. Le site officiel du Piton de La Fournaise vous donne toutes les informations en temps réel sur l’activité du volcan et l’ouverture ou non des sentiers de randonnée. 

Le sentier est balisé pour que vous ne vous perdiez pas, oui, mais aussi (et surtout) parce que certains endroits sont fragiles et pourraient s’effondrer. Ne sortez pas des sentiers battus.

Découvrir le Piton de la Fournaise autrement

Le Piton de la Fournaise est certes une attraction à elle seule, mais si vous restez à la Réunion pour un plus long séjour, pensez également à voir les alentours du Volcan.

La Plaine des Sables

La route qui vous mène au Piton de la Fournaise traverse la Plaine des Sables. Pour un aperçu de ce à quoi marcher sur la Lune ressemble, prenez le temps de la traverser, de vous y arrêter et de prendre des photos. Perchée à plus de 2000 mètres d’altitude elle est un passage obligatoire avant d’arriver à l’enclos Fouqué qui vous permet d’accéder au cratère Dolomieu. Vous allez rouler au beau milieu d’un désert couvert uniquement de scories, ces pierres des lave refroidies.

La Cité du Volcan

cite-du-volcan-piton-fournaise

Credit : Wikimedia

A la Cité du Volcan, vous apprendrez de façon ludique et très claire le fonctionnement des volcans et particulièrement celui du Piton de la Fournaise. La cité du Volcan, c’est 6.000m² de visite interactive et moderne pour retracer l’histoire du volcan et expliquer la géologie de l’île de la Réunion.

La cité du Volcan est répartie sur 3 niveaux. Au premier, vous allez découvrir le tunnel de lave et un film panoramique vous sera projeté. Au second niveau se trouve la salle au trésor ainsi que l'observatoire volcanologique du piton et d’autres surprises. Enfin, le troisième niveau réunit le centre de documentation et l'auditorium.

Les enfants aiment se détendre dans les espaces de jeux qui leurs sont dédiés et bien sûr, en lien avec le volcan.

Tunnels de lave

tunnels-lave-piton-fournaise-reunion

Credit : Cluzet Sébastien, Bazaltik Réunion

L’activité incessante du Piton de la Fournaise créé de véritables tunnels de lave que vous pouvez visiter. Il est possible de rentrer dans ces tunnels par vous même si vous voyez une entrée, mais si vous ne l’avez jamais fait, nous vous le déconseillons.

Le mieux est de partir avec un guide qui vous y emmène pour une visite d’environ 2h30. L’avantage de prendre un guide est que vous allez évoluer dans les tunnels en toute sécurité, sans risque de vous perdre et avec le matériel adéquat (lampes, casques etc.). Par ailleurs, les guides sont diplômés en spéléologie et pourront vous expliquer tout ce que vous verrez et les phénomènes géologiques.

Côté équipement, prévoyez des vêtements longs et des chaussures fermées (il fait frais et humide dans les tunnels). Dans votre petit sac à dos, prévoyez une bouteille d’eau et une tenue de rechange une fois la visite terminée (vous sortirez probablement mouillés).

 

Le Piton de la Fournaise fascine, attire et intéresse. Impossible de ne pas y faire un tour lors de votre séjour à la Réunion. Elle fait partie des étapes incontournables du road trip réunionnais au même titre que certaines cascades comme celle de Bras Rouge ou encore le Trou de Fer.