Mon âge26 /+

Le pique-nique créole : un art de vivre réunionnais

L’île de la Réunion est réputée pour sa population cosmopolite. Cette diversité des origines a largement contribué à la richesse culturelle de l’île et de ses traditions. Les réunionnais ont ainsi un très grand respect envers leurs multiples traditions. Le pique-nique créole fait partie de ces dernières. Jumbo Car votre loueur de voiture à la Réunion, vous invite à découvrir cette tradition qui contribue à l’identité de l’île.

 

Pique-nique Créole
© Crédit photo : Pixabay

Un moment de partage et de convivialité

Le pique-nique créole est une tradition très populaire à l’île de la Réunion. C’est un art de vivre pour partager des moments de convivialité entre famille ou amis et même en amoureux.

C’est l’activité principale pratiquée chaque week-end et pendant les vacances scolaires. Les familles réunionnaises se réunissent autour des tables en pleine nature pour profiter de la fraîcheur et des aires de pique-nique et de loisirs de l'île. Vous ne manquerez pas d’observer les pique-niqueurs partout ; dans les Hauts, dans les Bas, au cœur de la ville, près d'une cascade, d'une rivière, face à l'océan, les pieds dans l'eau, dans les sous-bois, etc…

De nombreuses aires sont très prisées grâce à leur emplacement et leurs aménagements. On y trouve des tables, des jeux pour enfants, des kiosques, des robinets, des toilettes, des poubelles, etc… Certaines familles campent parfois depuis la veille pour pouvoir réserver le meilleur emplacement.

D'après l'Office Nationale des Forêts, 350 aires de pique-nique bien aménagées se trouvent sur l’île de la Réunion, avec 2 millions de personnes qui les fréquentent annuellement.

 

Un menu traditionnel créole

Le pique-nique à la Réunion est une véritable institution. Pas de sandwich, de baguette, de fromage ou de jambon dans le menu du pique-nique réunionnais. En effet, la table sera décorée par des plats purement créoles ; l’achard, le riz, les grains, les caris et les rougails cuits au feu de bois dans d’énormes marmites, sont des plats de pique-nique créole par excellence. C’est un vrai délice et une véritable expérience authentique.

Afin de profiter pleinement des aires de pique-nique, l’après-midi est le temps idéal pour s’y rendre et pratiquer quelques activités ; une baignade, sortie en vélo, une promenade à pied, des jeux pour les petits, ou juste pour se détendre et faire une petite sieste à l’ombre d’un arbre.

 

Afin de rejoindre les différentes aires de pique-nique de l’île de la Réunion et profiter des plats créoles dans un cadre idyllique, pensez à la location voiture Réunion chez votre agence Jumbo Car. Faites votre choix parmi notre large gamme de véhicules.