Musée de Villèle de la Réunion

Votre agence de location voiture à La Réunion vous emmène sur les hauteurs de l’ouest réunionnais, dans la commune de Saint-Paul dans le quartier de Saint-Gilles-les-Hauts, où se situe la magnifique maison coloniale qui est devenue le musée de Villèle. C’est un monument historique plein de charme.

 

Musée de Villèle
© Crédit photo : Alice Aucuit

 

Un musée dans un cadre enchanteur

La maison Panon-Desbassyns qui est devenue le musée de Villèle se trouve au cœur d'une végétation luxuriante, dans une forêt d'eucalyptus. Le site s'étend sur plus de 10 hectares. Le café, la canne à sucre, l’histoire de la Réunion, de l’esclavage, et de l’engagisme, font de cet endroit un lieu riche en histoire et attire les curieux à entrer dans le mode de vie de la fin des XVIIIe et XIXe siècles à La Réunion. On y trouve des meubles d’époque et une collection de documents historiques.

Installée dans un terrain de verdure où les parfums exotiques sont garantis, cette maison d'un étage préserve le mystère de la famille Panon-Desbassyns et de Villèle. Chaque pièce exprime la richesse de la large famille esclavagiste. Les murs de l’habitation sont de 85 centimètres d’épaisseur. Ils sont construits en roches volcaniques artistiquement coupées à la main. Le plafond à caissons et le parquet en bois exotique charpenté avec finesse et minutie font l’originalité et le charme du musée.

Les mobiliers d’époque de cette famille sont aussi protégés à l’intérieur du musée Villèle avec une maquette perfectionniste du Saint-Géran, du bateau roman Paul et de Virginie. On y trouve également des tableaux de la famille ou de la nature disparue. Comme il y a une cheminée et de l'eau courante.

Plusieurs dépendances comme la cuisine au feu de bois, l'hôpital des esclaves, la zone d'habitation de la population servile et un jardin charmant, sont liées à cette maison. La visite de ces derniers est libre.

 

Des visites guidées aux trois sites du musée

La visite guidée dure une demi-heure. Elle est très enrichissante et interactive. Elle coûte 2 euros pour les adultes ; et elle est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants.

La Chapelle Pointue est localisée à quelques mètres de la maison coloniale. Egalement classée monument historique, elle a été construite par ordre de la famille Desbassyns. Déjà détruite au début des années 1930 suite à un cyclone, elle a été reconstruite à l'identique.

Appelée chapelle pointue étant donné que son toit est très pointu, il est même couvert de bardeau. C’est très étonnant ! A l'intérieur, vous trouverez la tombe de Mme Desbassyns et d’autres statues. Les détails de ce joyau culturel sont un témoin du long travail de reconstitution bien réussie. Il est encore un lieu de prière pour plusieurs fidèles.

 

Infos pratiques

Le musée est ouvert toute l'année du mardi au dimanche. La visite guidée du rez-de-chaussée de la demeure principale, de l'étage et la chapelle pointue est possible de 9h30 à 17h30. N’hésitez pas à réserver votre voiture de location en ligne sur notre site https://www.jumbocar-reunion.com/ pour visiter La Réunion selon votre rythme.