Visite à la Maison Folio

Poussez la porte de la Maison Folio à l’île de la Réunion, une véritable villa créole située au centre du village de Hell-Bourg, le témoin d’une ancienne station thermale en vogue au XIXème siècle.

 

Maison Folio
© Crédit photo : Canalblog

 

L’histoire de la maison Folio

Cette magnifique adresse a été fondée en 1860 au cœur du village de Hell-Bourg à 950 mètres d’altitude, c’est la Maison Folio. Doté d’un joli jardin créole, elle est aujourd’hui enregistrée à l’Inventaire des Monuments Historiques du Département. Portant le nom des propriétaires, La Maison Folio est le témoin d’une époque où les familles bourgeoises créoles venaient passer les vacances dans cette station thermale pour « changer d’air ». Elles quittaient les puissantes chaleurs du littoral à la recherche de fraicheur, dans les charmants compartiments créoles. Cette activité s’est terminée suite au passage d’un cyclone qui a provoqué de nombreux dégats.

 

La maison et ses meubles

La Maison Folio est parfaitement entretenue, elle est encore très bien maintenue malgré son âge et les attaques du climat. Une maison qui garde encore son charme et un style de l’époque coloniale avec les lambrequins et des décorations géométriques. Elle est caractérisée par une architecture différente, adaptée au climat, qui rend la maison convenable à la vie sous les tropiques.

Aujourd’hui, La maison Folio est toujours meublée. C’est notamment des meubles d’époque ayant le « style créole » en bois aux couleurs de la Réunion. La « cour créole » se trouve à l’extérieur de la maison. On trouve trois petits édifices abritant les pièces d’eau, la salle à manger et deux chambres d’amis. Vous pouvez admirer les outils de la vie quotidienne de jadis, et quelques objets de l’artisanat local.

 

Un jardin somptueux

Le jardin tropical est une opportunité pour découvrir les différentes plantes de la Réunion avec leurs odeurs exotiques. C’est un authentique écrin de verdure particulier de l’art de « vivre créole » d’antan. Une végétation luxuriante rappelle la nature réunionnaise. Baladez-vous entre les plantes parfumées et les plantes médicinales, ou encore entre les fougères géantes et les camélias. Les amateurs des jardins adoreront passer des moments dans ce coin où poussent côte à côte : orchidées, anthuriums, capucines, passiflores, bégonias, bambous... Votre guide vous révélera les propriétés des différentes plantes, leur histoire et surtout leur utilisation. Ainsi, il vous racontera la fameuse histoire des « Marron » à Hell-Bourg, avec les thermes du village. La Maison Folio est ouverte tous les jours de 9 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00. La visite guidée est à 5 euros. Elle est gratuite pour les enfants de moins de 11 ans.

 

Comment se rendre à la Maison Folio

Ne manquez pas une visite très passionnante à la Maison Folio. Avec votre voiture de location Jumbocar La Réunion, prenez la RN2 et choisissez la sortie Salazie. Vous arriverez rapidement sur la départementale 48, c’est route qui vous dirigera au village de Salazie. Une fois Salazie passée, suivez la direction de Hell-Bourg. Enfin, arrivant sur l’axe principal de Hell-Bourg avec ses restaurants et ses commerces, prenez la rue Amiral Lacaze sur votre droite.