Mon âge26 /+

Les randonnées depuis le Piton du Maïdo

Le Piton du Maïdo culmine à 2.190m d’altitude. il est réputé pour offrir le plus beau point de vue de la Réunion sur le cirque de Mafate et sur la côte Ouest de l’île. Contrairement aux autres sommets qui s’atteignent par des randonnées, le Piton du Maïdo est lui accessible en voiture et est le point de départ de plusieurs sentiers. En voici quelques uns. Chargez les batteries de vos appareils photos et c’est parti !

randonnee-piton-maido-reunion-vue-cirque-mafate

Credit : Jeanne Dupont Dupard

Randonnée du Piton Maïdo à Roche-Plate à Mafate

Cette Randonnée vous fait entrer au cirque de Mafate depuis le début de la route forestière à Maïdo. Vous pouvez garer votre voiture de location près du début du sentier ou si vous le préférez sur le parking du Maïdo. Cela va rajouter 30 minutes de marche, vous êtes prévenus ;-)

Déroulé de la randonnée

Rendez-vous au départ de la route forestière qui vous emmène sur les remparts du Maido. Pensez à regarder vers l’Ouest, la vue est superbe ! Vous allez marcher sur d’anciennes coulées de lave à 2000m d’altitude. Sortez couverts surtout si vous commencez tôt (ce qui est vivement conseillé), il fait frais à cette altitude… Même si vous allez vite vous réchauffer :) Une fois à Ti Col, arrêtez-vous 5 minutes pour profiter de la superbe vue sur le Cirque de Mafate

Vous allez ensuite descendre un sentier pendant 2 heures et perdre environ 700 mètres d’altitude. La descente peut parfois être plus ardue. Tenez bon, les vues à répétition sur le Cirque de Mafate et les Orangers vous soulageront. Plus vous descendez, plus la végétation est présente et dense. Ouvrez grands vos yeux, vous verrez probablement des Tecs-Tecs, ces oiseaux emblématiques de la Réunion. Une fois à la Brèche, prenez le sentier qui vous emmène à Roche-Plate pendant environ 45 minutes.

Ça y est, vous êtes arrivé à Roche-Plate, bravo. Il ne vous reste plus qu’à faire demi-tour, sauf si vous avez laissé une voiture en bas (malin). Quoi qu’il en soit, il faudra remonter chercher votre voiture au sommet, il est déconseillé de laisser son véhicule sur le parking du Maïdo toute la nuit.

Informations pratiques

  • Durée : 7h aller-retour avec les pauses
  • Equipement nécessaire : Bonnes chaussures de randonnées, Bâtons de marche pour vous aider, genouillère si vous avez les genoux fragiles pour la descente abrupte, beaucoup d’eau, un appareil photo.
  • Dénivelé : environ 950m

Notre conseil : Si vous souhaitez faire l’aller-retour sur la journée, prévoyez de partir du sommet à l’aube pour ne pas avoir à trop vous presser. Le retour est sportif, pensez-y !

Vous pouvez aussi vous faire déposer au sommet du Maïdo le matin et vous y faire récupérer le lendemain. Ainsi vous ferez la descente sur une journée, et l’ascension le lendemain.

L'Îlet des Orangers depuis le Maïdo et retour

Déroulé de la randonnée

Cette randonnée est une des plus courtes au départ du Piton du Maïdo et fait (quand même), 13.5 km de long pour un dénivelé positif de 1300 m. Plus courte, certes, mais assez éprouvante car vous aurez très peu de passages plats.

Comme pour la randonnée qui vous mène à Roche-Plate, le point de départ est la Route Forestière du Maïdo qui vous permet d’atteindre les remparts en quelques minutes. Une fois sur les remparts, la vue sur Mafate et sur les Orangers est vertigineuse et spectaculaire. C’est parti pour 6 kilomètres de descente (oui il faudra les remonter). 

Le début est plutôt en pente douce. Ici la végétation est assez rare avec seulement quelques branles et chocas. Avant d’arriver à la Brèche, profitez de la vue sur la Vallée de la ravine Grand-Mère. C’est là que vous allez emprunter un chemin différent de celui qui vous mène à la Roche-Plate. La descente est à ce moment là beaucoup plus abrupte. La randonnée devient plus facile à partir du moment où vous suivez la Ravine de La Brèche jusqu’à la Ravine Grand-Mère. Vous allez ensuite franchir la Ravine Maïdo avant d’emprunter une dernière pente assez difficile qui vous mène aux Îlets des Orangers. 

Informations pratiques

  • Durée : 5h30 aller-retour
  • Equipement nécessaire : Comme pour la Roches-Plate, si vous avez les genoux fragiles prévoyez genouillères et bâtons de marche.
  • Dénivelé : 1300m

Encore une fois, n’oubliez pas que vous avez le retour en montée à faire pour récupérer votre voiture. Partez tôt le matin et prenez en compte que le retour sera plus long que l’aller. La montée peut parfois être un peu éprouvante. Vous pouvez le faire sur 2 jours et trouver des gîtes en bas pour repartir le matin.

Du Maïdo au Grand Bénare

Déroulé de la randonnée

sentier-grand-benare-maido-reunion

Credit : Clara Amann

Le début de la randonnée se fait au Belvédère du Maïdo. Allez-y tôt le matin non seulement pour avoir le temps de faire toute la randonnée, mais aussi pour faire de très belles photos avant que les nuages ne s’installent.

Une fois que vous avez bien profité du paysage, direction le sentier du Grand Bord que vous trouverez en suivant le marquage blanc. Tout au long de votre marche sur ce sentier rocailleux, vous allez surplomber le cirque de Mafate. En avançant, vous verrez quelques fleurs se mêler aux branles sur votre chemin.

Vous allez enfin pouvoir admirer le Piton des Neiges qui était caché jusque là par le Gros Morne. Vous aurez aussi une jolie vue sur les Trois Roches, la Plaine des Sables et Marla. La Fin de l’ascension vers le Grand Bénare est plus difficile avec de grosses pierres à franchir sur votre chemin. Mais persévérez, la vue panoramique de là-haut vaut tous les efforts. Profitez-en, admirez, respirez l’air frais puis faites demi-tour. Le retour, en descente sera un peu plus rapide.

Informations pratiques

  • Dénivelé : 858m
  • Durée : 6 heures
  • Distance à marcher : 15.4km
  • Niveau : Difficile

Du Maïdo à la Glacière

Déroulé de la randonnée

L’île de la Réunion offre des randonnées accessibles à tous. Cette marche de 3 heures qui part du Maïdo pour arriver à la Glacière en fait partie. Elle est facile mais pas moins belle que les autres.

Rendez-vous au parking du Maïdo depuis lequel part un chemin bétonné très facile à emprunter. Il avait été fait pour donner un accès facile aux pompiers en cas d’incendie. Au bout de cette route : les bâtiments de l’Observatoire du Maïdo. La route n’est plus bétonnée à partir de là, mais le chemin est tout à fait praticable et la pente très douce. Vous allez arriver aux Grottes de la Glacière à 2.989m d’altitude.  Autrefois, la glace se formaient dans les puits que l’on trouvait dans ces grottes. Au début du 19ème siècle Mme Desbassyns y envoyait ses esclaves qui marchaient jusqu’à 60km pour rapporter des blocs de 25kg de glace. Elles pouvaient ainsi offrir des sorbets et boissons glacées à ses invités.

Informations pratiques

  • Niveau : facile
  • Equipement : Chaussures de marche, eau
  • Durée : 3h
  • Distance : 11.2km aller-retour
  • Dénivelé positif : 420m


Que seraient des vacances à la Réunion sans ses jolies randonnées ? Nous vous avons montré les 3 principales au départ du Maïdo. Il en existe quelques autres toutes aussi belles. Une fois que votre randonnée est faite, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les jolies plages de l’Ouest de l’île, vous n’êtes pas très loin et ça vous détendra les muscles. Vous trouverez aussi dans le coin de belles cascades à admirer. Bref, le coin est idéal pour découvrir presque toutes les meilleures activités de la Réunion.