Une promenade dans la forêt de Tévelave

Une forêt primaire, riche en espèces de plantes diversifiées, de papillons de toutes couleurs, d'oiseaux bigarrés, Le Tévelave possède un patrimoine naturel unique. Vous êtes promeneurs ou randonneurs ? Vous aimez la nature et la verdure ? Vous trouverez votre bonheur dans ce coin historique.

 

Le Tévelave
© Crédit photo : Sud Réunion

 

La route forestière du Tévelave

Avec votre voiture de location Jumbo car, empruntez la route départementale 16 qui traverse les champs de canne à sucre. Ensuite, continuez, sur la route qui donne accès à l'église du Tévelave. L'altitude augmente instantanément et le climat devient plus favorable à toutes les activités agricoles. Vous apercevrez des champs de maraîchages, des fermes d'élevages, porcs, caprins, bovins, ovins, aussi des sangliers des vergers. Un très beau panorama !

Également appelée la route forestière des Tamarins, cette dernière relie le Tévelave à la Petite France, ainsi, la route du Maïdo localisée dans les hauts de Saint-Paul. Elle est étendue sur 30 kilomètres, bordée de kiosques. Elle invite les amateurs de déjeuner en plein air à faire une halte et à se poser sur des aires de pique-nique. Un site agréable, bien équipé d'un snack et d'un terrain de pétanque. Offrant des vues magnifiques, il vous permet d’apprécier la magie de ces endroits et la quiétude des ombrages forestiers.

Il est bon à savoir qu’à partir du 15 février 2018 la route forestière du Tévelave est devenue interdite à la circulation des véhicules à moteur. C’est une décision prise par l'ONF.

 

La forêt de Tévelave pour le plaisir de tous

La belle forêt primaire du Tévelave est nichée sur les hauteurs de la commune des Avirons, à plus de 900 mètres d'altitude. Ce vaste endroit verdoyant abrite de nombreuses plantes et essences endémiques, et surtout de nombreux tamarins. Ce qui fait que cette étendue constitue le principal tamarinier de l'île. C’est une réserve naturelle bien défendue offrant aux promeneurs de nombreux sentiers de randonnée. Sa localisation offre aux amateurs de balades de très jolis parcours pédestres. Comme par exemple le sentier des Tamarins ou le sentier des ouvriers. L'observatoire des Papangues. Situé en plein cœur de la nature, il charmera tous ceux souhaitant apercevoir le fameux Busard de Maillard, l’unique rapace nicheur endémique de La Réunion. La forêt rassemble une biodiversité et des écosystèmes forestiers tropicaux typiques. Les pouvoirs publics ont fait de la conservation de ce patrimoine terrestre une priorité.

En Mai, chaque année, c'est la fête annuelle du Tévelave. Une occasion pour les touristes de découvrir des produits locaux du terroir comme les artichauts, les fruits, les fleurs, les produits de l'élevage, etc.

 

Votre agence de location de voiture à la Réunion vous invite à aller visiter la forêt du Tévélave en vous proposant un large choix de voiture sur son site www.jumbocar-reunion.com/.