La Fenêtre des Makes, une randonnée qui vous laissera de bons souvenirs

Aussi surprenante que vivante, l’île de La Réunion est une terre de nature à découvrir. Pour votre prochain voyage sur ce petit bout de France, Jumbo Car Réunion vous invite à partir en randonnée à la Fenêtre des Makes. Ce village perché est le point de vue idéal pour admirer le Cilaos. Découverte, émerveillement et amusement seront au rendez-vous. Alors, préparez dès maintenant votre escapade.

 

Fenêtre des Makes
Source photo : Flickr

 

À la découverte du village des Makes

Après la beauté des voiles de ses cascades, de ses montagnes et de ses plages de sable fin, La Réunion vous invite à explorer la douceur de ses étoiles aux Makes. Perché à 1 000 mètres d’altitude, ce village se trouve sur les hauteurs sud-ouest de l’île. Il se situe à 40 minutes de voiture de l’Étang-Salé.

La Fenêtre des Makes est accessible depuis le village. Pour cela, prenez la route sinueuse, longue d’une dizaine de kilomètres. Le chemin se faufile entre les arbres jusqu’à atteindre le parking du belvédère.

Sur place, une pente est spécialement aménagée pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Vous remarquerez également plusieurs aires de pique-nique le long de la route forestière. Les plus sportifs pourront même partir pour une randonnée découverte d’une demi-journée.

 

Tracé de la randonnée

La randonnée est d’une difficulté moyenne puisqu’elle ne dure qu’une demi-journée (environ 3h30). Il s’agit d’un parcours en boucle. Durant la dernière partie, vous serez amené à reprendre le sentier déjà emprunté.

L’escapade débute le long du rempart, sur un parcours agréablement boisé. Vous suivrez un circuit en très bon état, même si certains chemins sont assez hauts. Une fois arrivée à destination, vous aurez le choix entre de nombreux points de vue.

À travers la végétation, vous remarquerez le Piton Cabris. Vous pourrez l’atteindre en suivant la courte montée. Soyez sans crainte, ce chemin est sécurisé par une échelle et une main courante.

Perché à 1 504 mètres d’altitude, le sommet du Piton Cabris est le point de vue idéal pour admirer la Fenêtre des Makes. Celle-ci est remarquable par une antenne se trouvant juste à côté du point de vue. En continuant le parcours, vous descendrez le Piton avant de traverser une forêt dense et très ombragée, celle du cryptomeria.

Vous atteindrez le croisement menant au Tapage. Remontez le Bras Patate et vous arriverez au cœur d’une petite vallée où la végétation est très variée.

 

Le clou du spectacle : la Fenêtre des Makes

Une fois le rempart de Cilaos retrouvé, vous allez pouvoir remonter vers la Fenêtre des Makes. Suivez le même sentier emprunté au tout début de la randonnée. Comptez près de 25 minutes avant d’arriver au parking de la Fenêtre des Makes.

Avant d’admirer la vue spectaculaire, vous pourrez d’abord vous reposer et prendre un petit encas sur l’aire de pique-nique aménagée. Le ventre plein, laissez-vous ensuite émerveiller par le spectacle de mère Nature.

Perchée à 1 587 mètres d’altitude, la Fenêtre des Makes vous offre l’un des plus beaux paysages de l’Océan Indien. Le site rassemble une vue imprenable sur le Cirque de Cilas, leGrand Bénare (à 2 898 mètres d’altitude) et le Piton des Neiges (3 070 mètres d’altitude). Les Réunionnais vous le confirmeront, c’est l’un des plus beaux points de vue de l’île. Alors, n’oubliez pas votre appareil photo !

 

Tout près des étoiles à l’observatoire astronomique des Makes

Outre le point de vue depuis la Fenêtre, le village des Makes vous invite également à visiter son observatoire astronomique. L’établissement est ouvert au public pour des soirées d’observation. Du haut de ses 1 000 mètres d’altitude, l’observatoire vous garantit un spectacle nocturne magique.

Dès que le soleil se couche, vous pourrez admirer les étoiles. N’oubliez pas vos vêtements chauds, vous en aurez besoin pour la nuit. L’observatoire dispose d’un matériel professionnel pour admirer les étoiles. Vous pourrez les observer de 21 heures à minuit. Dans un premier temps, vous admirerez les constellations et les étoiles à l’œil nu. Le spectacle sera juste féérique. Vous pourrez utiliser les instruments mis à disposition des visiteurs.

Votre escapade dans le village des Makes promet d’être riche en découvertes. Aussi, prenez toutes les dispositions pour que votre voyage soit des plus inoubliables. Pour vos déplacements par exemple, n’oubliez pas de louer une voiture à La Réunion.