Découvrez l’artisanat « PEI » avec Jumbo Car Réunion

Après un superbe séjour sur l’île volcanique de la Réunion, vous allez certainement garder dans vos mémoires les magnifiques paysages des volcans, de la mer et de la végétation luxuriante abordant l’île. La culture et les traditions authentiques des réunionnais sont conservés à travers l’artisanat PEI. Vous ne pouvez donc pas partir sans faire glisser dans vos bagages quelques créations artisanales des artistes de l’île.

 

artisanat PEI
© Crédit photo : Sudreuniontourisme

 

Des créations à base de ressources locales

La création artisanale locale, fait partie de la culture de l’île de la Réunion. Les Réunionnais mettent leurs traditions en valeur à travers leur artisanat PEI. Ces superbes créations sont à base de produits et de ressources locaux, tels que : l’écaille de tortue de mer, le cuir marin, le bambou, les pailles de coco ou de vacoa (tressage), roche de lave volcanique, etc… .

L’imagination des artisans est sans limite. Il existe une grande variété de produits, chacun son histoire et son âme. Vous allez certainement trouver des objets à votre goût : Des bijoux : en grains péi, en écaille de tortue d’élevage, en perle, en pierre de lave, en pierres semi précieuses…

  • Des sculptures : en bois, en roche de lave, décoratifs en écaille de tortue ou utilitaires su calebasse…
  • Objets de décoration : des lampes construites de pierres et de bois, tableaux de sable…
  • Des vêtements : des broderies traditionnelles, en cuir marin, tee-shirts…
  • Des vanneries et des couffins : en paille de coco, de vacoa…
  • Des gourmandises : épices, saveurs locales, fruits de la saison, du rhum blanc ou arrangé, les punchs, bière locale…
  • Des huiles essentielles locales : à base de géranium, de vétiver…

 

Tressez votre propre souvenir local !

Avec une très grande fierté et passion, les locaux de l’île de la Réunion préservent un patrimoine artistique traditionnel : l’art du tressage. Cette tradition faisant partie de la culture PEI, est transmise d’une génération à une autre.

Aujourd’hui et à l’aide de prestataires des Offices de Tourisme à la Réunion, il est devenu possible pour les visiteurs de tresser leurs propres souvenirs réunionnais. Il serait très amusant et éducatif de pouvoir confectionner vous-même votre chapeau, couffin, et d’autres objets de vannerie. Une expérience à ne pas rater.

Vous pouvez créer votre souvenir à base de feuilles de palmiers de coco si vous êtes dans le Nord de l’île ou bien à base de Vacoas ou de feuillues de vétyver si vous êtres dans le Sud.

 

Réservez votre voiture de location Jumbo Car

Pour un déplacement bien facilité entre les différents compartiments de l’île afin de découvrir le patrimoine artisanale de la Réunion, pensez à louer une voiture à la Réunion chez Jumbo Car. Vous trouverez votre voiture à l’aéroport ou dans nos agences de l’île.