Le Cirque de Salazie à La Réunion

Le Cirque de Salazie est l’endroit propice à la découverte. Avec Jumbo Car, côtoyez les cascades, arpentez les sentiers de randonnée et admirez les cases créoles.

 

Cirque de Salazie
© Crédit photo : Pinterest

 

Facile d’accès

Avec votre voiture de location Jumbo Car, depuis Saint-Denis, prenez la route nationale vers Saint-André, la route longe la Rivière du Mât et traverse des gorges couvertes de végétation luxuriante. De nombreuses chutes et cascades effondrent les flancs des montagnes tout le long du parcours. La plus importante et sans doute une des plus belles de la Réunion, est le « Voile de la Mariée ». Une cascade composée de multiples filets d’eaux qui ruissellent des pitons. Les paysages traversés sont extraordinaires et un vrai régal pour les yeux. Il vous faudra de prévoir un peu de temps pour parcourir cette route. Vous aurez toujours envie de s’arrêter pour prendre une photo sera tellement c’est beau ! Comptez un bon quart d'heure et vous arrivez au village de Salazie depuis la RD 48 qui vous emmène au cœur du cirque.

 

Le majestueux cirque de Salazie

Situé sur le versant Est de l’île, le Cirque de Salazie est très arrosé, les pluies y sont fréquentes, ce qui lui accorde une végétation luxuriante, cascades impressionnantes, et villages aux cases créoles colorées. Ce qui fait de Salazie un petit coin de paradis. Ce superbe cirque est caractérisé spécialement par le Piton d'Anchaing qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.

Sa flore et ses remparts sur lesquels s'écoulent une multitude de cascades émerveillent les visiteurs. Salazie est également jonché de plusieurs sentiers pour les amoureux de la randonnée. Le cirque constitue une porte d'accès vers Mafate ou encore la forêt de Bélouve-Bébour.

L’aventure commence dès le début. En effet, pour aller à Salazie, vous devrez passer sous la cascade "pisse en l'air". Et, il y en a plein d'autres : le voile de la mariée, la cascade blanche, les trois cascades… Sans compter la belle et impressionnante Rivière du Mât que vous aurez longé pour venir à Salazie.

Pour pénétrer au coeur du cirque de Salazie, vous passerez par le village du même nom. De nombreux autres îlets, des grands et des tous petits, vous permettront de vous immerger dans la vie salazienne : Grand-Ilet, Ilet à Vidot, Mare à Vieille Place, Mare à Citron, Mare à Goyaves, Ilet Fleurs Jaunes…

 

Une randonnée au cœur de la joie

Même si le cirque de Salazie est moins connu pour la randonnée que Mafate et Cilaos, il n'en demeure pas moins un haut site de randonnée. De la petite balade familiale à la grande randonnée sportive, tout est possible. Le chemin des Trois Cascades, promenade à Mare à Poule d'Eau, sentier pour se rendre au pied du voile de la Mariée, tour du Piton d'Enchaing, La Fenêtre, et des incontournables tels que Hell-Bourg - Forêt de Bélouve, Le col des Boeufs ou de Fourche, Mafate, le piton des Neiges, C’est l’occasion d’une grande randonnée ou d’un trekking pour les amateurs de ces activités.

 

Bon à savoir

Un office de tourisme est situé dans le cirque de Salazie à Hell-Bourg. Vous trouvez toutes les prestations touristiques telles que hôtels, chambres d'hôtes, gîtes... ainsi que les restaurants, des visites culturelles, des activités de nature...

Le cirque de Salazie est l'un des endroits où il pleut le plus au monde. En cas de précipitations importantes, ne franchissez pas les radiers, ne restez pas proche des remparts d’où les risques de chutes de pierres, et ne partez pas en randonnée. Les chemins sont boueux et glissants pendant et après les pluies.

 

Pour profiter amplement de votre séjour autour d’un cadre unique, louez une voiture chez Jumbo Car Réunion. Une voiture de location Réunion vous permettra de parcourir la côte Est à votre rythme et d’apprécier toute la beauté de l’île.