Mon âge26 /+

Randonnées au Cirque de Mafate, la Réunion

Quand on va à sur l’île de la Réunion, on y va principalement pour ses superbes sentiers de randonnées. Il y en a tellement qu’il peut être difficile de choisir. Quoi qu’il en soit, vous devez passer par le Cirque de Mafate. Une merveille à La Réunion.

Le Cirque de Mafate, un lieu isolé et préservé

cirque-mafate-sommets

Credit : @nick_mge

A la Réunion il y a le Piton des Neiges et autour, 3 cirques :

Ce dernier est considéré comme un monde à part, avec ses grands remparts depuis lesquels les vues sur le cirque sont vertigineuses. Contrairement aux cirques de Cilaos et de Salazie, aucune route ne mène au cirque de Mafate. En effet, plusieurs projets de voirie pour désenclaver le site ont été évoqués, mais aucun n’a pu aboutir. Des travaux ont été entrepris entre Grand Ilet et La Nouvelle, mais ont été abandonnés au début des années 1980. Pour s’y rendre, les visiteurs peuvent soit venir en hélicoptère (oui oui), soit à pieds, par des sentiers de montagne. S’il est difficile d’accès aujourd’hui, il l’était encore plus au XIXème siècle, ce qui lui a valu d’être un refuge pour les esclaves en fuite. 

On dénombre aujourd’hui 700 habitants sur les îlets de Mafate, ces plateaux peuplés en majorité d’agriculteurs qui pratiquent encore la polyculture vivrière, à savoir la culture de fruits, de grains et de maïs en plus des élevages et autres poulaillers… 

Le cirque de Mafate est ainsi resté loin des agitations des villes réunionnaises, et cette authenticité attire des milliers de visiteurs, notamment les amateurs de randonnée.

Le Cirque de Mafate, paradis des randonneurs

Les sentiers au cirque de Mafate sont bien entretenus et font partie des plus beaux sentiers de randonnées de La Réunion. Le cirque offre une expérience de randonnée inoubliable au cœur d’une nature unique et sauvage. Les paysages que le cirque de Mafate offre sont très diversifiés et d’une beauté à couper le souffle. Avec la vue sur les montagnes, les cascades, les ravines et les forêts de filaos, il n’y pas de meilleur endroit pour les amoureux d’aventures en plein air. 

cirque-mafate-randonnees

Credit : @nick_mge

Boucle : Aurère par le sentier Scout - Retour par la Canalisation Augustave

Un parcours particulièrement apprécié des randonneurs est la boucle qui vous fait arriver à Aurère par le sentier scout et vous fait revenir par la canalisation Augustave. Comptez (quand même) 17 km de marche et 1000 mètres de dénivelé négatif à l’aller, et positif au retour ;-)

Vous l’aurez compris, cette randonnée peut être difficile par moments mais est extraordinaire. Pour ceux qui ont gravi le Piton des Neiges, cette boucle vous paraîtra des plus faciles… Enfin presque. Les paysages s'enchaînent et vous émerveillent à tour de rôle. Vous allez traverser des forêts de Tamarins et de Pins jusqu’à arriver à l’îlet à Malheur, un village qui, pour une fois, porte très mal son nom. Il est charmant et il est agréable d’y faire une pause pour reprendre des forces avant de repartir vers Aurère. Le chemin qui vous y mène passe à côté d’une des nombreuses cascades de la Réunion. Préservée, sauvage, il est fortement conseillé de se rafraîchir dans son bassin. Un régal ! Continuez à grimper jusqu’au gîte Agapanthes qui propose, entre autres, des bungalows pour un repos bien mérité et fait table d’hôte. Une immersion plus totale ? Impossible !

Le lendemain, ne repartez pas trop tard pour emprunter l’un des plus beaux sentiers de Mafate : la Canalisation Augustave. Vous allez marcher à flanc de colline, grimper des rochers, des échelles et traverser de (très) fraîches rivières. Le sentier est tellement agréable et beau que l’on remarque à peine l’effort fourni.

Notre conseil : Bien que la randonnée commence au parking gratuit de Bord Martin, celui-ci n’est pas sécurisé. Nous vous conseillons de partir la conscience tranquille en laissant votre voiture sur le parking du Piton de la Marmite. Vous devrez payer 10€, certes, mais votre voiture sera surveillée.

Col des boeufs - La Nouvelle

Le Col des Boeufs est une randonnée très prisée à La Réunion. Celle qui vous mène à La Nouvelle est superbe. Plus facile que le précédent, le chemin est tracé et le dénivelé moindre. Cependant certains passages restent plus difficiles avec des pierres qui glissent ou manquent de stabilité. Soyez prudents !

Laissez votre voiture de location sur le parking (payant mais sécurisé) du col des bœufs. La marche commence ici. Il faut rejoindre le sentier du Col des Boeufs à 1958 mètres d’altitude puis marcher sur la ligne de crête qui sépare les cirques de Salazie et de Mafate. Inutile de vous préciser la beauté des points de vue. Une première intersection se trouve devant vous : prenez la direction de La Nouvelle indiquée à 1h05 de là. Vous allez passer par la Plaine des Tamarins, plus aride, couverte d’herbes jaunes et arbres secs : comme l’impression d’être au beau milieu de la Savane. Profitez-en pour déguster votre pique-nique dans ce cadre exceptionnel. 

Autre alternative également très appréciée : Au lieu de prendre la direction de La Nouvelle à l’intersection, vous pouvez suivre la direction de Marla à 1h15 de marche. Ce village est très joli et très agréable aussi sans parler du sentier qui y mène. 

Il existe de nombreux autres sentiers, comme celui de Roche Plate ou encore le Sentier Vert Bouteille… Vous ne pourrez pas tous les faire, on vous a donné nos favoris ;-)

Se préparer à la randonnée au Cirque de Mafate

Une randonnée se prépare ! C’est d’autant plus vrai concernant le Cirque de Mafate. On vous l’a dit, il est inaccessible en voiture, donc encore sauvage et très isolé.

cirque-mafate-reunion

Credit : @nick_mge

Qu’apporter en randonnée dans le Cirque de mafate ?

Comme pour toutes les randonnées de la Réunion prévoyez de bonnes chaussures de marche qui tiennent bien les chevilles. N’oubliez pas non plus la crème solaire et des vêtements imperméables en cas de pluie ou qui peuvent au moins couper le vent. Les vêtements chauds ne seront pas de trop non plus. Mais ce n’est pas tout, pour aller au cirque de Mafate il faut aussi prévoir : 

  • Des gourdes d’eau que vous pourrez remplir dans les villages
  • Des biscuits pour les encas pendant la marche. Vous croiserez peu de boutiques ;-)
  • De l’Espèce pour payer les logements (exit les cartes bancaires)
  • Une batterie externe pour charger votre portable. Oui il y a l’électricité mais si vous marchez toute la journée, vous serez content d’avoir de la batterie en fin de journée pour trouver votre logement ou contacter votre hôte.

Le Cirque de Mafate se mérite et une fois dedans c’est un véritable bonheur. Cela nécessite de l’organisation et du temps puisqu’il faudra passer au moins une nuit sur place. Si vous n’avez pas le temps d’y aller, ne vous en faites pas, vous reviendrez. Mais d’ici là, montez au Piton du Maïdo en voiture. Beaucoup de randonnées vers le cirque de Mafate partent de là et du sommet, la vue sur le Cirque est imprenable. Cela ne pourra que vous mettre l’eau à la bouche pour vous y lancer une autre fois ;-)

Précautions à prendre

Encore une fois, le cirque est inaccessible en voiture. Il y a donc plusieurs parkings qui ont été aménagés pour vous permettre de commencer une randonnée. Bien que ce ne soit pas systématique, certaines personnes mal intentionnées peuvent être tentées d’aller leur rendre visite, ils savent que les sentiers sont prisés et que les voitures peuvent dormir une ou deux nuits sur ces parkings. Il est donc fortement conseillé et même très recommandé de privilégier les parkings payants, certes, mais surveillés. Cela vous évitera les mauvaises surprises et vous pouvez partir l’esprit tranquille.

Quoi qu’il en soit, les points d’entrée du Cirque sont nombreux mais certains demandent une bonne condition physique. Ne partez pas tête baissée et analysez bien les parcours. Les points de départ depuis le Col du Boeuf ou encore par le Maïdo sont les plus faciles. En plus, le Maïdo est un des plus beaux sommets de la Réunion, alors autant en profiter ;-) Le col du Taïbit, Sentier Scout ou encore le Sans-Souci sont plus difficiles à franchir… A vous de juger en fonction de votre niveau :)

Si on peut vous conseiller une seule chose parmi toutes les activités à faire à La Réunion, c’est bien d’aller visiter le Cirque de Mafate. Il est tellement rare de voir encore des lieux préservés comme celui-ci, c’est magique ! Après avoir fait le Cirque de Mafate, direction plein ouest la plage de l’Ermitage, l’une des plus belles plages de la Réunion pour un coucher de soleil dont vous nous direz des nouvelles !