Mon âge26 /+

TOP 10 - Choses à faire au Cirque de Cilaos

Un cirque est une enceinte naturelle créée suite à certains événements naturels (glaciaire, volcaniques etc.). A la Réunion on compte 3 cirques qui se sont formés autour du volcan principal : le Piton des Neiges. Ce sont les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie. Cilaos signifie “le lieu qu’on ne quitte jamais”. Voilà, maintenant que le décor est posé, on peut vous emmener faire le tour de ce petit coin de paradis. 

1. Emprunter la route de Cilaos

route-cilaos-400-virages-reunion

Credit : Wikimedia

Si vous voulez arriver au cirque en voiture, vous n’avez pas vraiment le choix. La route de Cilaos est la seule qui vous y mène. Préparez-vous à tournoyer, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la route aux 400 virages et ça se passe de commentaire. Première chose à savoir : Louer une voiture à la Réunion c’est bien. Louer un véhicule puissant et surélevé de type SUV, c’est mieux ! Surtout sur ce genre de route. Au-delà du confort, c’est bien plus sécuritaire. Et avant d’amortir un virage, pensez à klaxonner pour prévenir une éventuelle voiture qui pourrait arriver en face.

La route de Cilaos date de 1927 et a été construite pour ouvrir la zone au tourisme. En effet, grâce à ses eaux thermales, le cirque de Cilaos a des capacités touristiques et donc économiques incroyables. 1927 c’est tard ? Dites-vous que le cirque de Mafate juste à côté est aujourd’hui encore inaccessible en voiture… Cette route est mythique et les paysages qui s'enchaînent sont à couper le souffle.

2. Ascension du Piton des Neiges

ascension-piton-neiges-cirque-cilaos

Credit : melvin_nze

C’est un des sommets les plus mythiques de la Réunion et surtout le point culminant de l’île. De là-haut, la vue à 360° sur la Réunion et sur l’Océan Indien est unique ! Vous voulez donc le gravir, c'est une certitude. Et ça tombe bien parce que le sentier le plus connu et le plus court qui vous y mène part du Bloc à Cilaos. Le plus court ne signifie pas que c’est une promenade de santé. Oh que non ! La randonnée du Piton des Neiges est plutôt difficile mais tellement belle ! 

Si vous voulez couper la poire en deux et ne pas tout faire sur une journée, vous pouvez faire la première partie jusqu’à la Caverne Dufour où vous passerez la nuit. C’est le seul gîte du Piton des Neiges qui accueille les randonneurs et qui est au croisement de tous les chemins qui mènent au sommet. Partez très tôt le lendemain pour arriver tout en haut pour le lever du soleil. Le spectacle est éblouissant. Vous pourrez faire tout le retour sur la journée.

3. Thermes de Cilaos

station-thermale-cilaos-reunion

Credit : Alexis Giordano

On vous l’a dit, le cirque de Cilaos est réputé pour ses sources d’eau chaude naturelles. La station thermale de Cilaos est réputée sur tout le territoire et pour cause : elle est la seule de l’île ! Les eaux chaudes y sont riches en minéraux, principalement en magnésium et en calcium et vous allez vous immerger dans des bains à plus de 30°C. On y propose des séances de remise en forme, ou des simples cures thermales. Bien que réputées pour soulager les rhumatismes et autres douleurs articulaires, elles ne sont pas réservées qu’aux personnes souffrant de tels symptômes. Si vous avez juste besoin de vous détendre et de profiter d’un bain à bulle, et même d’un massage ou d’une douche à jets, vous êtes les bienvenus. Vous venez de faire une randonnée qui vous a demandé de gros efforts ? Rien de tel qu’une pause bien méritée aux thermes de Cilaos.

4. Visiter le village de Cilaos

En sortant des thermes, vous êtes détendus, reposés et en pleine forme. Prenez le temps de déambuler dans le village qui est absolument charmant. Dans la rue principale, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en termes de bars, restaurants et petites boutiques. En vous en éloignant, vous verrez les maisons créoles typiques très colorées au beau milieu de leurs jardins joliment fleuris.

Si vous y êtes un week-end, ne ratez pas le marché de Cilaos qui a lieu le dimanche matin. Vous y trouverez tous les produits de la région ainsi que de l’artisanat local. Le Cirque de Cilaos est réputé pour son vin, ses lentilles, et ses broderies. Ramenez des souvenirs, c’est l’occasion ! En parlant de broderie, si vous avez le temps, vous pouvez visiter la maison de la broderie au cœur du village.

Vous pouvez aussi faire un tour dans l'église Notre-Dame des Neiges qui surplombe le village.

5. Cascade de Bras Rouge

Elle prend source dans le cratère du Piton des Neiges. La cascade de Bras Rouge doit son nom à son eau très riche en fer qui donne une couleur ocre à l’eau et aux roches. Elle fait plusieurs dizaines de mètres de haut et tombe avec beaucoup de puissance dans un bassin au beau milieu de roches, de filaos et d’eucalyptus. C’est une des cascades les plus connues de la Réunion. Elle est impressionnante, vertigineuse et l’environnement est sublime.

Vous pouvez vous y rendre lors d’une randonnée qui demande 3 bonnes heures de marche avec un petit dénivelé d’à peine 400 mètres. C’est le sentier des porteurs qui vous y mène, un chemin très connu puisqu’il est emprunté pour de nombreux grands trails réunionnais.

Prudence : la randonnée vous emmène en haut de la cascade. Bien que ce soit très tentant, ne vous approchez pas trop du bord, la roche est glissante et croyez-nous, vous ne voulez pas tomber.

Autrement, si vous êtes adepte du Canyoning, plusieurs sociétés vous proposent des randonnées aquatiques qui vous y mènent. L’aventure est très sympa aussi, l’adrénaline en plus.

6. Faire du Canyoning à Fleurs Jaunes

Le canyoning est un sport largement pratiqué à la Réunion. Logique nous direz-vous avec le nombre important de rivières et cascades à aller voir dans le coin. et vous avez bien raison. Faire du canyoning est une des nombreuses activités incontournables de la Réunion. Dans le cirque de Cilaos, ne manquez pas le Canyon Fleurs Jaunes. Plusieurs sociétés vous proposent le parcours qui commence par 5 minutes de marche avant d’arriver au site. 

Ensuite les réjouissances commencent par un petit toboggan naturel qui marque le début de l’aventure. Pour le reste, on ne vous en dit pas plus, si ce n’est que vous allez vous amuser, c’est évident. Des toboggans, de l’escalade, du rappel : tout est réuni pour que vous viviez un bon moment et des sensations fortes.

Inutile de préciser que pour faire du canyoning il faut être bon nageur… Il faut aussi avoir un sens de l’aventure certain et être adepte des montées d’adrénaline. Comptez entre 60 et 70€ en fonction des sociétés qui vous emmènent.

7. Randonnée de la Chapelle

chapelle-cilaos-cirque-reunion

Credit : @Bid_0uille

Au fil du temps, non loin du village, une cavité s’est formée avec les roches qui se rejoignent au sommet et forment une sorte de voûte (comme une chapelle). Une cascade passe entre les pierres et tombe dans un bassin : c’est la Chapelle que vous pouvez aller voir moyennant une randonnée. Encore une ? Oui encore, mais celle-ci est toute petite… à l’échelle des randonnées de la Réunion. Il ne faut que 3h30 pour faire les 8km aller-retour avec un dénivelé de 800m. facile !

Une grande partie de la randonnée se fait à l’ombre des filaos le long de la Ravine Henri Dijoux. Quelques grosses montées jonchent le parcours, mais rien d’insurmontable, du tout ! Profitez des panoramas sur la Chapelle ainsi que sur le Piton de Sucre qui la domine. Les hautes parois rocheuses limées par le temps et l’eau sont impressionnantes et laissent passer les rayons du soleil. Un véritable jeu de lumières, régal pour les photographes !

8. Se promener autour de Mare à Joncs

mare-a-joncs-cirque-cilaos-reunion

Credit : @petitcookie974

Non loin du centre ville de Cilaos, se trouve Mare à Joncs. Un petit coin très charmant autour duquel vous pouvez vous balader en toute tranquillité. S’il fait beau et que l’eau est d’huile, les parois du cirque se reflètent dans l’étang ce qui rend l’endroit très photogénique.

Que faire à Mare à Joncs ? Vous pouvez tout simplement marcher tout autour de l’étang, ce qui fait déjà une jolie balade. Sinon, vous pouvez louer pédalos, kayak et autres embarcadères pour naviguer sur ce grand étang. Un petit creux ? Ça tombe bien, vous aurez le choix entre plusieurs restaurants qui bordent l’étang à 1.200 mètres d’altitude.

Comment y aller ? Rien de plus simple, si vous êtes déjà à Cilaos, Mare à Joncs est accessible à pied depuis le centre du bourg. Que demander de plus ?

9. Aller voir le point de vue de la Roche Merveilleuse

roche-merveilleuse-cirque-cilaos-reunion

Credit : @baskets_aux_pieds

Si vous voulez avoir un des plus beaux points de vue sur le village de Cilaos (si ce n’est le plus beau), direction le Belvédère de la Roche Merveilleuse. Pour y accéder, il faut prendre votre voiture sur la route de Bras Sec après les thermes de Cilaos. Rentrez “Belvédère de la Roche Merveilleuse” dans votre GPS, l’endroit n’est pas très bien indiqué. Ou alors, demandez aux locaux, ils connaissent !

Une fois sur le parking, vous accédez au belvédère par un petit escalier et après c’est l’effet “waouh” assuré. La vue est complètement dégagée sur tout le village avec les montagnes en arrière plan. Vous pouvez aussi y aller à pied depuis le village, en comptant 1h pour faire l’aller-retour.

10. Visiter le Chai de Cilaos

On vous l’a dit, le Cirque de Cilaos a plusieurs spécialités dont le vin. Vous pouvez donc aller faire un tour dans les vignobles du cirque. Comment en est-on venu à produire du vin sur cette île ? Figurez-vous que dans le cirque de Cilaos, le climat est plutôt tempéré et sec contrairement à son voisin, le Cirque de Salazie. Il est donc très adapté au cépage “Vitis Labrusca” qui y est cultivé. A l’origine, on ne cueillait ses fruits que pour les manger. C’est au début du 20ème siècle que le père Teigny a eu l’excellente idée de tenter sa vinification et c’est un succès !

Les vignes sont situées entre 600 et 1300 mètres d’altitude sur une terre volcanique très riche. Les conditions climatiques et le sol donnent des arômes fruités et épicés aux vins, qui se marient parfaitement avec les plats créoles. Blancs, Rouges ou Rosés, ils portent depuis 2004 l’appellation de “Vins de Pays” ce qui fait des vins réunionnais les seuls vins français de l’hémisphère sud. 

Les vignes du cirque de Cilaos se visitent, le plus connu est de se rendre au “Chai de Cilaos”. 


Les 3 cirques du Piton des Neiges sont côte à côte et ils ont tous leur spécialité. Mafate c’est son isolement total qui lui donne un côté très authentique. Cilaos c’est les stations thermales et le vin. Quant au Cirque de Salazie, c'est son côté verdoyant et ses nombreuses cascades qui vous séduira. Bref, les 3 valent le coup. A vous de voir ce que vous préférez. Pour des paysages plus secs et lunaires, il faudra aller du côté du Piton de La Fournaise, encore en activité et voir les tunnels de lave. Le contraste est saisissant. Pour la mer c’est pas vraiment par ici. Les plus belles plages de la Réunion, ou du moins les plus praticables sont toutes sur la côte ouest.