Mon âge26 /+

La Cascade Niagara à la Réunion

Non, vous ne rêvez pas, la Réunion n’a rien à envier aux Etats-Unis ou au Canada avec les chutes du Niagara. En effet, une cascade porte le même nom sur l’île Bourbon. Moins de débit, moins haute, moins impressionnante, elle n’en est pas moins belle et elle est bien plus sauvage. On vous emmène au Niagara.

La Cascade Niagara

cascade-niagara-reunion-bassin

Credit : Amandine Bk

La cascade Niagara est située à moins de cent mètres d’altitude sur le lit de la Rivière Sainte-Suzanne à un peu plus d’1km du centre du bourg de Sainte-Suzanne au coeur du Cirque de Salazie, un des 3 cirques du Massif du Piton de Neiges. Avec ses 25 mètres de hauteur elle est entourée des champs de cannes à sucre et offre une superbe vue dégagée sur les sommets environnants. C’est un vrai spectacle majestueux témoignant de la force d’une nature vierge et sauvage.

Un bassin très large au pied de la cascade permet aux visiteurs de profiter d’une baignade rafraîchissante dans un cadre idyllique. Un agréable moment à passer en couple, en famille ou entre amis.

Le site de cette superbe chute d’eau est très bien aménagé permettant aux touristes et aux locaux d’y passer une journée parfaite. Il est possible d’y rester pour pique-niquer entre deux bains. Finalement c’est ce qu’on cherche quand on va voir les cascades de la Réunion non ? Si vous souhaitez y être tranquille, éviter de vous rendre pendant les week-ends.

En période de pluie et de cyclone, le débit de la cascade devient dangereusement fort. Et oui, le nom de Niagara n’est pas un hasard ;-). Il est donc fortement déconseillé d’y aller à cette saison. 

Se rendre à la Cascade Niagara

En voiture

La cascade est facilement accessible en voiture. En venant de Saint-Denis, il vous suffit de dépasser Sainte-Suzanne. Puis, quittez la N2 à l'échangeur de la Renaissance. Prenez ensuite la première à droite au rond-point, puis tout de suite à droite vers Marancourt et suivez les indications à travers les champs de cannes à sucre. Garez votre voiture de location dans le parking situé à 30 mètres de la cascade Niagara.

Une fois sur place, profitez d’une baignade très agréable dans l’eau fraîche de la chute et d’un bon pique-nique aux abords du bassin. Ce genre de réconfort reposera vos muscles pour attaquer une autre randonnée comme l’une de celles qui part du Piton du Maïdo.

Randonnée pour accéder à la Cascade Niagara

cascade-niagara-reunion-debit

Credit : Pixabay

On vous l’a dit, depuis le parking, la cascade de Niagara ne se trouve qu’à 30 mètres. Cependant, si l’envie de marcher vous démange, vous ne serez pas en reste, la Réunion est pleine de surprise. Voici un sentier rapide mais somme toute assez difficile qui vous permet d’accéder en haut de la cascade. On aime beaucoup ;-)

Contrairement à beaucoup de randonnées à la Réunion, celle qui vous mène à la Cascade Niagara est rapide. Elle est cependant déconseillée si vous avez le vertige et à proscrire en temps de pluie. En effet, la marche se fait en grande partie dans le lit de la rivière Sainte-Suzanne. Vous ne voudriez pas prendre le risque de rester coincé dans une crue.

Bien qu’elle ne nécessite que 25 minutes de marche, elle reste qualifiée de difficile car le sentier grimpe dès le départ dans des cailloux. Soyez prudent lorsque vous redescendez, le sentier est glissant. Au bout de quelques mètres vous dominerez le parking de la cascade d’où vous êtes partis. Vous allez ensuite arriver sur un passage plus compliqué car glissant et abrupt. Une corde a été installée pour vous aider à franchir ce passage.

On vous l’a dit, ceux qui ont le vertige préféreront rester en bas et regarder les photos que vous aurez prises de là-haut. Vous allez en effet arriver sur une partie du sentier qui donne dans le vide de 60 mètres. il suffit d’être prudent et de ne pas hésiter à s’appuyer sur les arbres qui vous entourent pour avancer. rien d’insurmontable tant que vous faites attention.

 

La cascade Niagara est un bon compromis si vous revenez d’une grande randonnée comme les quelques jours nécessaires à la traversée du Cirque de Mafate ou encore après avoir gravi le Piton de la Fournaise. Attention cependant à la météo. S’il pleut, n’allez pas à la cascade Niagara dont, on vous le rappelle, le nom n’a pas été donné par hasard. Soyez raisonnable, s’il pleut, dans la Montagne, allez plutôt faire un tour sur une des jolies plages de la côte ouest ou profitez de ce temps pour une visite culturelle en intérieur.