Mon âge26 /+

La Cascade du Bras Rouge à Cilaos - La Réunion

A la Réunion, les cascades se succèdent et ne se ressemblent pas. Leur principal point commun ? Elles sont toutes divines et chaque visiteur est à chaque fois conquis. La Cascade du Bras Rouge à Cilaos ne déroge pas à la règle, d’autant plus que la marche qui mène à elle est splendide. On vous la présente ? Suivez-nous.

La Cascade du Bras Rouge

Présentation de la Cascade 

cascade-bras-rouge-vue-drone

Credit : @matmat_run

La Cascade de Bras Rouge est une belle chute d’eau située dans le cirque de Cilaos qui prend sa source dans l’ancien cratère du Piton des Neiges. Haute de plusieurs dizaines de mètre elle tombe avec puissance le long d’une roche blanche et très lisse, entourée de filaos et eucalyptus. Plusieurs petits bassins ont été creusés dans les roches. Ils appellent à la baignade et on vous met au défi d’y résister. Là bas, vous êtes au coeur de la nature, entouré de verdure et de roche. Un cadre éblouissant pour un petit bain rafraichissant, on ne peut rêver mieux.

Les eaux du Bras Rouge sont riches en Oxyde de fer, ce qui leur donne une couleur ocre, voire rouge… D’où le nom de Bras Rouge. Autrefois, des bassins d’eau chaude se trouvaient juste à côté de la cascade mais ils ont été condamnés par de nombreux éboulements et n’existent plus aujourd’hui.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre la cascade du Bras Rouge. Des sociétés de Canyoning vous proposent notamment de descendre la rivière et la cascade en rappel. Nous vous présentons ici la jolie randonnée qui vous mène à la Cascade.

Randonnée pour accéder à la Cascade

Le principal sentier qui vous mène à la Cascade du Bras Rouge part des anciens thermes de Cilaos et vous fait emprunter le sentier des porteurs. Vous aurez besoin de 3h pour faire les 6.4km aller-retour de la randonnée. Le petit dénivelé de 399 mètres est tout à fait surmontable. Le sentier des porteurs est assez connu et très apprécié des randonneurs. C’est notamment un passage obligatoire de certains trails réunionnais comme le fameux Grand Raid. 

Parenthèse fermée, revenons-en à notre marche en suivant le balisage GRR2 en rouge et blanc. Tout au long de la marche, très facile, profitez de jolies vues sur le Cirque de Cilaos. Vous allez traverser la ravine à plusieurs reprises d’où l’importance de n’effectuer la randonnée de la cascade de Bras Rouge que par temps sec !


Ouvrez vos yeux, plusieurs choses sont à repérer pendant votre marche :

  • Côté Faune, repérez les Bois Rouges avec leurs immenses racines. Ne touchez ni aux fruits ni aux feuilles qui sont toxiques. Vous verrez aussi des Troène, ces arbustes aux fleurs blanches (de novembre à avril) qui embaument et vous accompagnent tout le long du sentier au même titre que les orchidées et bois d’Olive.
  • Côté Flore, partez à la rencontre de Sylvain de La Réunion. Qui est-il ? Un joli papillon aux ailes sombres avec 3 taches oranges alignées sur chaque aile.
  • Arrêtez-vous devant l’oratoire qui se trouve sur votre chemin. Les Réunionnais sont très croyants. Une statue de la vierge s’y trouve ainsi qu’une de Saint Expédit que les locaux sollicitent beaucoup pour la réalisation d’un voeu.
  • Repérez les vestiges des Anciens Thermes. Cilaos est particulièrement connue pour ses sources chaudes. D’ailleurs ces Thermes ont précédé l’actuelle station thermale “Irénée Accot”
  • Prenez le temps d’admirer le point de vue sur le Grand Bénare et le Piton de Sucre, deux des plus beaux sommets de la Réunion.
  • Enfin vous allez passer sous des arches de blocs rocheux qui se sont formées suite à une des nombreux éboulements du Piton des Neiges

Après avoir vu toutes ces petites merveilles, vous arrivez en haut de la cascade du Bras Rouge (et non au pied). Le son vous guidera pour la fin de la marche, la chute tombe de plusieurs dizaines de mètres de haut. Ne vous approchez pas trop du bord, la pierre est très lisse et glissante.

Après avoir profité des lieux, soit vous faites demi-tour et empruntez le même sentier pour rentrer à Cilaos, soit vous pouvez continuer jusqu’au col du Taïbit, un des plus beaux sommets de la Réunion… Pour cette seconde option, il vous reste 4 heures de marche. Ca vaut le coup, mais partez donc suffisamment tôt le matin pour arriver avant la nuit sans vous presser.

Informations Pratiques

Accéder en voiture au point de départ de la randonnée

Pour accéder au point de départ de la randonnée, il faut se rendre dans la ville de Cilaos. Pour cela, vous pouvez emprunter la fameuse “route aux 400 virages”... On ne peut vous dire qu’une chose : elle porte très bien son nom. Nous ne vous mettrons pas au défit de les compter, restez concentré sur la route. En revanche, notre seul conseil est de louer une voiture à la Réunion qui ait un moteur puissant et qui fonctionne au Diesel, pour justement prendre en tout sérénité ce genre de voie.

Une fois arrivé à Cilaos, vous pouvez vous garer sur le parking de la Salle Multimédia de Cilaos que vous pouvez rentrer dans votre GPS.

Précautions à prendre

Nous l’avons déjà dit et on le répète. Ne vous engagez pas sur ce sentier s’il pleut, les crues peuvent être importantes et rendre les différentes traversées de la ravine dangereuses voir impossibles. Il existe beaucoup de superbes cascades sur l’île Bourbon à voir sans prendre de risque. Vous irez au Bras Rouge une autre fois :)

Autre point essentiel, la pierre qui borde la cascade est très lisse et donc très glissante avec l’eau qui ruisselle dessus. Ne prenez pas le risque de trop vous approcher du bord et soyez prudent - même si la tentation est grande - pour la photo !

Vous avez vu le vertigineux Trou de Fer d’en haut, caressé le Voile de la Mariée, et bravé le Niagara ? Le Bras Rouge doit être votre prochaine cascade réunionnaise à découvrir avant de détendre vos muscles endoloris sur l’une des plus belles plages de la Réunion face à un merveilleux coucher de soleil. On en a l’eau à la bouche !