Balade au Piton de la Fournaise avec Jumbo Car Réunion

S’il y a un site à ne pas manquer lors de votre séjour sur l’île de la Réunion, c’est sans doute le Piton de la Fournaise. Ce volcan encore actif offre une panoplie d’activités en plein air, à faire en famille ou entre amis. Jumbo Car Réunion vous emmène à sa découverte et vous dévoile les meilleures balades à faire autour de ce volcan !

 

Balade au Piton de la Fournaise
Source photo : Wikimédia

 

Balade au Piton de la Fournaise : plusieurs sentiers au choix

Le Piton de la Fournaise est un véritable symbole de l’île de la Réunion. Culminant à 2 631 mètres, ce site d’exception vous invite pour une balade inoubliable. Le volcan étant parmi les plus actifs du monde, il est parfait pour une escapade de découverte.

Chaque année, le Piton de la Fournaise accueille près de 400 000 visiteurs. Il propose divers circuits de randonnée, et ce, pour tous les niveaux. Vous pouvez par exemple suivre les parcours débutant à proximité de la route forestière du volcan, sur les sentiers balisés du Mont Langevin. Ceux partant du Piton de l'Eau ou de l’Oratoire Sainte-Thérèse sont également intéressants. Ces itinéraires de randonnées sont à plus de 2 000 mètres de dénivelé.

 

A pied, à cheval, en VTT… ?

Le site dispose également de circuits dédiés à l’équitation. Les chemins équestres de La Plaine des Sables jusqu’au Pas de Bellecombe sont parfaits pour des balades équestres. Vous profiterez d’un point de vue exceptionnel et d’un paysage idyllique. Sinon, une balade en VTT reste également une bonne option. Elle vous permettra d’apprécier la splendeur de la nature aux alentours du site. Les moins sportifs pourront choisir une balade en gyropode à travers le paysage lunaire du site. Ce petit véhicule électrique vous promet des sensations étonnantes.

Si la balade à pied ne vous tente pas trop, il est tout à fait possible de s’approcher du volcan en voiture. Pour ce faire, vous devez prendre la route forestière qui mène dans une forêt luxuriante. En suivant la route de la RN 2, vous accéderez à la Route des Laves. Longeant le flanc sud du volcan, cette route traverse le Grand Brûlé. Profitez également de votre passage sur la Route des Laves pour visiter les tunnels de lave, idéalement avec un guide spéléologue.

 

La Cité du Volcan, un passage obligé

Le Piton de la Fournaise est certes une attraction à elle seule, mais si vous restez à la Réunion pour un plus long séjour, pensez également à voir les alentours du Volcan. La Cité du Volcan compte parmi les sites à ne pas manquer. Situé à Bourg Murat, juste avant la route forestière du Piton de la Fournaise, ce musée vaut vraiment le détour. Il constitue à la fois un pôle d’attraction touristique et un centre pédagogique et scientifique international.

Vous pourrez y voir des expositions interactives sur les phénomènes volcaniques, la tectonique des plaques et les singularités de l’île de La Réunion. Le musée raconte également l’histoire de l’île, depuis sa naissance il y a plus de trois millions d’années de cela. Grâce au cinéma 4D, vous pourrez immerger dans l’univers fantastique de ce musée.

Autour du Volcan et du musée, diverses activités sont proposées par des prestataires locaux. D’ailleurs, vous pourrez dormir en haut du Piton de la Fournaise, dans le gîte du Volcan. La route vers le site se fait en voiture. Il est ainsi préférable de louer une voiture qui sera à votre disposition, car il n’y a pas d’arrêt de bus au Pas de Bellecombe. Pour trouver la voiture adaptée à vos besoins et à votre budget, visitez la page de Jumbo Car Réunion.