Mon âge26 /+

Ascension du Piton des Neiges - La Réunion

Le Piton des Neiges, point culminant de la Réunion est le rêve de tout randonneur qui s’y rend pour quelques jours. Ce volcan qui a façonné l’île Bourbon il y a plusieurs millions d’années est un des plus beaux sommets de l’île à atteindre. L’ascension peut-être difficile, mais la récompense à l’arrivée vaut tous les efforts. Vous reviendrez à coup sûr avec de merveilleux souvenirs. 

Comment y aller et comment prévoir sa randonnée ? Tous les éléments de réponse pour une expérience inoubliable.

lever-soleil-piton-des-neiges

Credit : Jeanne Dupard

Le Point Culminant de l’île de La Réunion et l’Océan Indien

Histoire du Volcan

Le Volcan du Piton des Neiges se serait formé il y a environ 5 millions d’années pour sortir de l’océan Indien 2 millions d’années plus tard, donnant ainsi naissance à l’île de la Réunion. Ses éruptions à répétitions et ses effondrements ont créé les 3 cirques que l’on ne présente plus : Le Cirque de Salazie, Cirque de Cilaos et Cirque de Mafate. Il y en avait même un 4ème : le Cirque des Marsouins. Mais ce dernier n’existe plus depuis les dernières coulées de lave du volcan. Il est maintenant recouvert des forêts de Bélouve et de Bébour où l’on peut voir aujourd’hui de superbes cascades.

Ne craignez rien, contrairement à son voisin le Piton de la Fournaise, le volcan dort depuis plus de 12 000 ans. Bien qu’il ne soit pas éteint mais juste endormi, il y a très peu de chances qu’il ne se réveille à nouveau. Il est quand même bien entendu surveillé.

sommet-piton-des-neiges-reunion-vue-lever-soleil

Credit : Greg Roberts

Géographie & spécificités

Le Piton des Neiges culmine aujourd’hui à 3070 mètres d’altitude. Il est le point le plus élevé de la Réunion. Le Massif du Piton des Neiges se situe au centre de l’île de la Réunion et couvre près de 60% du territoire avec ses trois cirques : 

Contrairement à ce que son nom indique et bien que la température soit très fraîche au sommet, vous n’y verrez pas de neige éternelle. Il est aussi très rare que la neige y tombe (en moyenne 1 jour tous les 3 ans). Il doit plutôt son nom à un épisode neigeux très important qui a eu lieu en 1735.

Le Piton des Neiges est aujourd’hui un terrain de jeu incontournable pour tous les amoureux de la randonnée qui vont à la Réunion.

L’ascension du Piton des Neiges

Les différentes randonnées pour aller au sommet

Il existe 6 points de départ pour gravir le Piton des Neiges. Seul le début de la randonnée diffère. Les 6 circuits vous font arriver à la fameuse caverne Dufour puis un seul vous mènera au sommet depuis le gîte.

Voici les 3 itinéraires principaux :

Depuis Le Bloc à Cilaos

cirque-cilaos-vue-piton-neiges

Vue sur le Cirque de Cilaos – Credit : Camilia Narce

 

La Randonnée depuis le Bloc à Cilaos est non seulement la plus courte mais aussi la plus connue et la plus fréquentée. 

Rendez-vous au parking du Bloc à Cilaos à 3km au Nord de la Ville. C’est le point de départ de la randonnée. Vous y accédez par la D241 ou D242 direction Bras Sec. Garez-y votre voiture de location et c’est parti pour une superbe randonnée de 8km et 1730 de dénivelé positif. Cependant nous vous conseillons plutôt de laisser votre voiture sur un parking sécurisé à Cilaos et de prendre la navette qui vous emmène sur le parking du bloc. C’est un peu plus long mais il arrive qu’il y ait des vols la nuit sur le parking du point de départ de l'ascension. 

Pour rejoindre le gîte de la Caverne Dufour, la marche est plutôt sportive : 1000m de dénivelé sur un sentier qui peut être glissant si le temps est humide, racines et pierres traversant le chemin. Levez les yeux, pendant l’ascension vous verrez petit à petit le Cirque de Cilaos qui se dessine.

Une fois à la Caverne Dufour, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Passez la nuit au gîte : vous pourrez repartir avant l’aube (ver 4h) le lendemain matin pour profiter du lever du soleil au sommet. Un spectacle éblouissant. Attention, réservez la nuit au gîte à l’avance car il est souvent pris d’assaut.
  • Faites juste une petite pause : si vous n’avez prévu qu’une journée pour la randonnée dans le programme de vos vacances, posez-vous quelques minutes au gîte pour reprendre des forces. Le plus dur est derrière vous, mais il vous faudra quand même de l’énergie pour terminer la marche.

▷ Niveau et difficulté :

La Randonnée n’est pas insurmontable mais reste sportive et la première partie jusqu’au gîte est plutôt raide. Il faut quand même être un bon randonneur pour monter au sommet en 4h. 

Depuis le Cirque de Salazie

caverne-dufour-gite-piton-des-neiges

Arrivée à la Caverne Dufour – Credit : Massiarezki Photographe

 

Si vous voulez du défi, vous en aurez ! Cet itinéraire, plus long que le précédent, part de la mairie annexe d’Hell-Bourg. Là aussi il vous faudra rejoindre le gîte Dufour 12km plus loin. 

Faites une première petite pause au gîte de Bélouve. Prenez le temps d’admirer la vue sur le Cirque de Salazie et reprendre un peu d'énergie. Le plus dur de cette première journée est fait. Maintenant vous devez regagner le refuge du Gîte du Piton des Neiges sur une pente beaucoup plus douce. Facile !
 
En empruntant cet itinéraire, vous n’avez pas le choix, la randonnée est bien trop longue pour faire l’aller-retour en une journée : vous devrez passer la nuit dans le gîte.

▷ Niveau et difficulté :

18 km séparent le point de départ de la marche du sommet du volcan. Les randonneurs aguerris auront besoin de 7h pour l'atteindre. Notez qu’il faut avaler un dénivelé positif de 2 350m… Tout de même !

Par La Plaine des Cafres 

Si vous aimez les sentiers un peu plus difficiles, celui-ci est fait pour vous. Le départ de la randonnée se fait au parking de Mare à Boue à la Plaine des Cafres. Le sentier à partir de là est plus boueux et caillouteux que les 2 autres. 

En suivant le GR, comptez environ 12km de marche et 1 000m de dénivelé positif à travers une végétation superbe : des mousses multicolores, des arbres tropicaux et autres plantes locales. Une grande partie de la marche se passe dans le lit d’une ravine plutôt boueuse et vous devrez escalader quelques échelles. Les vues à couper le souffle s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Prenez le temps de les admirer, ce n’est pas une course !

Au bout : la fameuse Caverne Dufour pour un repos bien mérité. Levez-vous tôt le matin, vous aurez plus de 18 km à parcourir : et oui, il faudra faire le retour !

▷ Niveau et difficulté :

Cette randonnée est plus difficile que les 2 précédentes mais vaut le coup. Elle est destinée aux randonneurs entrainés, certains passages sont difficiles d’accès, glissants ou abruptes. 2 jours de marche seront nécessaires (environ 6h le premier jour et 8h le second).

Au Sommet, une belle récompense

piton-des-neiges-panorama-sommet

Panorama au sommet du Piton des Neiges – Credit : Jeanne Dupard

 

Ça y est, vous l’avez fait, vous êtes sur le toit de la Réunion. Depuis le sommet du Piton des Neiges, vous avez une vue à 360° sur l’île et l’océan Indien. À vos pieds, les 3 cirques. Si vous avez une boussole, ce sera plus facile de repérer les différents lieux : il n’y a pas de table d’orientation au sommet. Bien sûr vous verrez aussi le Piton de la Fournaise de là haut... Votre prochaine rando ?

La plus belle des récompenses reste d’arriver au sommet pour le lever du soleil. Vous verrez l’île s’éveiller devant vous, en silence. Cela n’est possible que si vous passez la nuit à la Caverne Dufour et que vous repartez vers 4h du matin. Les plus téméraires préfèreront dormir sous la tente. 100% Authentique.

Si vous avez de la chance et aucun nuage à l’horizon, vous pouvez voir à des centaines de kilomètres à la ronde. Vous vous sentirez tout petit !

Avant de partir en randonnée

Choisir son itinéraire

La randonnée du Piton des Neiges n’est pas une promenade de santé. Elle se prévoit et se prépare ! Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités physiques. Vous êtes à La Réunion pendant plusieurs jours, pensez long-terme et à toutes les autres belles randonnées que vous voulez faire.

Si vous n’avez prévu qu’une journée pour gravir le Piton des Neiges, faites la randonnée principale qui part du Bloc à Cilaos. En partant tôt le matin vous pouvez faire l’aller-retour dans la journée en 7 ou 8 heures… Vous dormirez bien après !

En revanche, Si vous avez 2 jours devant vous, nous vous conseillons d’emprunter un des deux autres itinéraires un peu moins fréquentés. Vous aurez de nombreux points de vue splendides.

Où dormir ?

Il est important de penser à l’endroit où vous allez dormir la veille de la montée du Piton (et aussi au retour). En fonction de votre point de départ (Cilaos, Salazie ou les Cafres), choisissez un logement qui se trouve dans le secteur. Non seulement vous allez vous lever tôt, mais en plus vous serez ravi de ne pas rouler pendant 1h pour rentrer à votre l’hôtel au retour de la randonnée.

Pour les marcheurs qui partent sur 2 jours, le seul logement possible sur lequel convergent tous les sentiers est la Caverne Dufour. Encore une fois, l’ascension du Piton des Neiges est très prisée des randonneurs. Pensez à appeler la Caverne et réserver votre nuit très en avance. Autrement, certains aiment monter avec leurs tentes et dormir à la fraîche en camping sauvage. Au moins, pas besoin de réserver :)

Le matériel

Le grand avantage de cette randonnée est qu’elle ne nécessite pas de matériel d’alpinisme ou autre en particulier. Prévoyez quand même :

  • De bonnes chaussures de marche
  • Des bâtons de marche (pas obligatoire mais qui peuvent aider à certains passages)
  • Des vêtements chauds et coupe-vent pour le soir au gîte et pour le sommet. Entre Juin et Septembre, des gants et un bonnet peuvent servir
  • Lampe frontale si vous dormez à la Caverne Dufour et partez au milieu de la nuit pour atteindre le sommet
  • Chapeau et protection solaire
  • De l’eau, des bananes et/ou des barres énergétiques
  • Un drap de soie pour le gîte et des affaires de toilette

Vous pouvez soit apporter tout votre équipement soit vous fournir chez un magasin spécialisé comme Decathlon par exemple. Il y en a un à la Réunion et ils ont tout ce dont vous aurez besoin à prix abordable.