Le Nouvel An tamoul à La Réunion

Derrière ses plages de sable blanc, sa végétation luxuriante et son relief unique, La Réunion cache un trésor culturel unique. L’île, très attachée à sa culture et ses traditions, célèbre encore les fêtes traditionnelles. Pour la communauté indienne, le Nouvel An Tamoul compte parmi les plus populaires. Il est célébré dans les quatre coins de l’île. Vous aussi, partez assister à cette fête avec Jumbo Car Réunion.

 

Nouvel An tamoul à La Réunion
Source photo : Pxhere

 

Nouvel An Tamoul : les traditions à l’honneur

Le Nouvel An Tamoul compte parmi les plus importantes fêtes de la communauté indienne de La Réunion. Cette année, il sera célébré le 14 avril 2019. Les membres de la communauté, également connus sous l’appellation « Malbars », vont fêter le passage à la nouvelle année.

Le Nouvel An Tamoul, ou Puthandu, est considéré par la communauté indienne comme le jour de création de l’univers. Pour eux, c’est en cette période que le dieu Brahma a créé l’univers et que Vishnou s’est réincarné en poisson (Matsaya). Selon les croyances des Malbars, le Nouvel An Tamoul est la période pendant laquelle le soleil intègre la constellation du bélier.

 

Diverses manifestations pour fêter le Nouvel An Tamoul

Le Nouvel An Tamoul est fêté à travers plusieurs rituels. La communauté indienne organise des bains de purification, des remerciements des divinités, diverses offrandes, et des partages. C’est l’occasion pour eux de sortir les habits neufs et de les porter.

Durant le Nouvel An Tamoul, les Malbars organisent des cérémonies religieuses pour commencer la nouvelle année. Ces cultes réunissent les familles membres de la communauté au temple. Pour l’occasion, le prêtre donne les prévisions du Pandjangam pour l’année. Une fois le culte terminé, tous les Malbars se retrouvent autour d’un festin essentiellement végétarien. Ce dernier se compose de samoussas, de biryani de légumes et divers autres plats.

Selon les traditions indiennes, le repas de fête doit être un mélange de six saveurs. Cela est fait pour rappeler les peines et les joies vécues ainsi que les bons et mauvais moments à passer. Le Nouvel An Tamoul est également l’occasion pour la communauté indienne d’offrir des cadeaux aux enfants.

 

Nouvel An Tamoul : des manifestations dans les quatre coins de l’île

Durant le Puthandu, toute l’île de La Réunion met à l’honneur la culture Tamoule. Les festivités se déroulent dans plusieurs villes dont Saint-Denis, Sainte-Suzanne et Saint-André. Tous dansent au rythme de la musique indienne.

Les Malbars organisent divers spectacles de danse indienne, des défilés de chars et des feux d'artifice durant ce nouvel an. Ceux qui désirent en savoir davantage sur les cultures peuvent visiter les villages indiens installés dans les villes qui accueillent l’événement. Ces villages permettront aux touristes de découvrir les spécialités culinaires tamoules et leurs produits artisanaux. Diverses animations comme les cours de yoga, les cours de musique indienne, les ateliers de henné et de drapage de sari y sont également organisées.

 

Profiter du Nouvel An Tamoul pour découvrir La Réunion

Terre de diversité et de contraste, La Réunion mérite à elle seule le détour. Pour ceux qui prévoient d’assister au Nouvel An Tamoul, ce sera également l’occasion de découvrir les merveilles de l’île.

Au-delà de sa culture métissée, l’île invite les voyageurs pour une découverte unique. Du Piton de la Fournaise en passant par le cirque du Silaos ou encore celui de Salazie jusqu’à la Mare Longue, l’île promet un voyage inoubliable.

Durant le Nouvel An Tamoul, La Réunion sera sous les feux des projecteurs. L’île verra l’arrivée de nombreux touristes venus assister aux festivités. Aussi, se déplacer sera difficile à moins de louer une voiture à la Réunion. N’oubliez donc pas de réserver une voiture de location. Vous pouvez facilement le faire en allant sur le site de Jumbo Car Réunion, le spécialiste de la location de voiture à La Réunion.