La fête de Noël à la Réunion

A chaque pays et chaque communautés ses propres traditions et coutumes. Pendant cette période des fêtes, chacun se distingue par la façon de célébrer Noël. À 30°C, les réunionnais fêtent Noël d’une manière très spéciale et animée. Allons découvrir les choses qui sont propres aux habitants de l’île de la Réunion à Noël !

 

La fête de Noël à la Réunion
© Crédit photo : over-blog

 

Pas de sapin mais du flamboyant

A la Réunion et vers la fin de l’année, on n’a pas vraiment besoin de décorer un sapin pour fêter Noël, car c’est la saison où fleurisse l’arbre du flamboyant, l’arbre de Noël par excellence. Il est répandu sur toute l’île et ses fleurs toutes rouges sont magnifiques à admirer.

 

Manger plein de litchis

Noël à la Réunion est plein de saveurs et de couleurs. Le litchi réunionnais, un fruit délicieux de couleur ravissante qui saute aux yeux, se trouve sur toutes les tables. C’est l’un des symboles de la fête de fin d’année et pour les réunionnais, « un Noël sans letchis n’est pas un vrai Noël ».

 

Les savates deux doigts au lieu des chaussons

Traditionnellement, on accroche des chaussettes au rebord de la cheminée pendant la fête de Noël. Or, en fêtant Noël sous une température de 30°C, il n y a aucun besoin à avoir une cheminée. Donc, au lieu des chaussettes, les réunionnais placent des savates deux doigts (tongs) sous leur sapin.

 

Noël en avance de 3 heures sur la métropole

Attendre quelques heures pour souhaiter un joyeux Noël à ses proches en Métropole. Un décalage horaire de 3 heures entre l’île de la Réunion et la métropole Française, fait que les habitants de l’île doivent attendre jusqu’à 3h du matin pour pouvoir souhaiter un joyeux Noël à leurs familles et amis qui vivent en métropole. Cependant, dans une ambiance festive, on ne peut même pas remarquer les heures qui passent très vite.

 

Un Noël au bord de la plage

A l’île de la Réunion, à partir du mois de novembre à avril, c’est la saison sèche et humide : c’est l’été. Avec des températures de 30°C et plus, les réunionnais fêtent Noël au bord des plages paradisiaques, avec des bains minuit très rafraichissants.

 

Le pâté créole remplace la bûche de Noël

Le pâté créole, un plat traditionnel incontournable pour le dîner des fêtes de fin d’année. Au fruit ou à la viande, ce plat délicieux donne une sensation de réconfort et de joie.

 

Si vous avez décidé de passer la fête de fin d’année sur les plages de l’île de la Réunion pour profiter du soleil et d’une ambiance exceptionnelle, pensez à la location de voiture chez Jumbo Car la Réunion pour faciliter vos déplacements sue ce petit paradis.