Mégavalanche 2019 à la Réunion : une course de descente en VTT mythique

L’île de la Réunion est célèbre aussi bien pour ses sites d’exception que ses événements festifs. Tout au long de l’année, divers événements culturels et sportifs y sont organisés. Pour le mois de décembre par exemple, vous pourrez assister à la Mégavalanche. Cette descente marathon en VTT rassemble des adeptes de la discipline venus des quatre coins de l’île. Jumbo Car location de voiture Réunion vous donne plus d’informations sur cet événement.

 

Mégavalanche 2019
Source : Pxhere

 

Rendez-vous à la Mégavalanche du 30 novembre au 1er décembre 2019

Du 30 novembre au 1er décembre, les adeptes de la descente en VTT se retrouveront pour un événement unique. Après l’annulation de l’édition 2018, ils pourront participer à la Mégavalanche 2019. Il s’agit d’une course exceptionnelle partant de l’un des plus beaux points de vue le Réunion, Maïdo.

Les amateurs de VTT se donneront rendez-vous pour deux jours de sensations fortes. Le départ de la course sera sifflé à 2 200 mètres d’altitude. Les participants entameront une descente technique en traversant la commune de Saint-Paul. Ils atteindront ensuite le littoral.

 

Deux jours de courses pour tous les niveaux

 

Mégavalanche 2019 Réunion
Source : Flickr

 

Aussi exceptionnel soit le parcours de la Mégavalanche, tous les amateurs de VTT pourront y participer. En effet, les organisateurs ont prévu une course pour les professionnels et une autre ouverte aux amateurs. Le samedi 30 novembre, les professionnels seront mis à l’honneur. Les épreuves commenceront par une qualification pour l’épreuve d’enduro. Le dimanche 1er décembre, ce sera aux amateurs d’enfourcher leur VTT.

À l’issue des courses pour les licenciés, les 100 meilleurs coureurs seront qualifiés. Ils participeront alors à l’épreuve de la Mégavalanche internationale. Les suivants dans le classement général entreront dans la catégorie Challenger. Enfin, les plus jeunes seront dans la catégorie « Méga Marmaille ».

 

29 novembre : une journée d’essais libres pour tester la piste

Les participants à cette course de VTT pourront participer à des essais libres la veille de la course, c’est-à-dire le 29 novembre. Les navettes partiront du Stade Savannah. Ceux qui veulent participer à cette reconnaissance libre doivent alors s’inscrire pour prendre ce transport. À noter qu’il n’y aura qu’une seule remontée pour cet essai libre.

Le vendredi 29 novembre, les participants pourront également retirer leur plaque auprès des organisateurs. Ils les attendront à Saint Gilles, Plages des Brisants de 7h45 à 12h et de 15h30 à 18h30. L’après-midi, à partir de 16h30, les vélos passeront le contrôle technique d’E-Bike.

 

La programmation des courses

Le 30 novembre à 9h, les coureurs prendront le départ à Maïdo. Ils seront classés par ordre croissant en fonction de leurs numéros. Les navettes vers le point de départ partiront de VVF Saint-Gilles à 7h. Ceux qui veulent prendre le départ doivent alors être sur place à 6h30. Pour la qualification de la Méga Marmaille¸ le départ sera sifflé à midi au Stade de Villèle, sur la dernière spéciale. Tous les résultats des qualifications seront proclamés à 18h le même jour.

Le deuxième jour, c’est-à-dire le 1er décembre, ce sera au tour des plus petits de participer à la course. Des navettes partiront du Stade Savannah St Paul à 6h30. La réservation est obligatoire. La première course débutera à :

  • 8h50 pour la Mega Marmaille
  • 9h pour la Megavalanche
  • 9h15 pour la Mega Challenger
  • 9h pour l’e-MEGA E-Bike

 

Ce qu’il faut savoir pour participer à la course

L’inscription pour la Mégavalanche 2019 est déjà ouverte. Vous pouvez le faire sur le site internet de l’organisateur. Comme justificatif, vous devez fournir un certificat médical de moins de 1 an et une licence pour les professionnels. Le tarif d’inscription est fixé à 55 € pour la Megavalanche contre 19 € pour la Mega Marmaille.

Le déplacement durant la course de descente sera assuré par plusieurs navettes. Cependant, vous devez vous inscrire à l’avance. Le cas échéant, il va falloir trouver un autre moyen de transport. Jumbo Car location de voiture Réunion vous conseille à cet effet de louer une voiture.