Mon âge26 /+

Assistez à la cérémonie des Marches sur le feu avec Jumbo Car Réunion

Grâce à la diversité des origines de la population Réunionnaise, de nombreuses traditions y sont pratiquées. La principale religion de l’île est le christianisme, essentiellement catholique, mais l’hindouisme, l’islam et le bouddhisme y sont également très présents. Cette fois, Jumbo Car vous invite à découvrir et vivre une cérémonie religieuse Hindoue très pratiquée et populaire sur l’île, la « Fête de Pandialé » connue également sous le nom « des Marches sur le feu ».

 

marches sur le feu
© Crédit photo : Pxhere.com

 

Une tradition tamoule

En 1848, après l’abolition de l’esclavage, de nombreux travailleurs Hindous sont venus à l’île de la Réunion pour remplacer les anciens esclaves dans les champs de canne à sucre. Ces travailleurs ont donc ramené avec eux leurs traditions et cultures.

C’était à cette époque qu’apparaissent les premiers temples tamouls et les marches sur le feu. Cette fête religieuse tire ses origines de la version tamoule du Mahâbhârata. Elle consiste à célébrer et honorer la déesse Pandialé de nombreuses fois par an.

 

Une célébration fascinante

Après une période rituelle de 18 jours pendant laquelle les marcheurs sur le feu se préparent physiquement et spirituellement par le carême, l’abstinence sexuelle et la prière, ils sont prêts à affronter l'épreuve du feu en échange d'une grâce divine. Ces pénitents marchent pieds nus sur le feu sans se brûler la plante des pieds pour démontrer la suprématie de l’esprit sur le corps.

Le lieu qui accueillera les marches est préparé des jours à l’avant avec le creusage de la fosse qui doit accueillir le brasier, appelée le tikouli. Cette fosse est divisée en deux parties ; une avec le feu et l’autre avec du lait dans lequel les pénitents plongent les pieds après avoir traversé le brasier.

La meilleure période pour vivre des moments forts en émotions au cœur d’une tradition purement indienne s’étale de décembre à janvier. Cette cérémonie offre un véritable dépaysement et vous permet de découvrir les villes de Saint-Pierre et Saint-Louis. Tout le monde est invité à assister à cette fête fascinante.

 

Pour faciliter vos déplacements sur l’île et pour assister à cette fête dans les différentes communes, optez pour une voiture de location à la Réunion chez votre loueur Jumbo Car.