Les plats de fête de fin d’année à la Réunion

Vous avez certainement envie de changer d’air, de vous éloigner un peu du froid de décembre en métropole ! Vous souhaitez changer de routine et fêter Noël autrement ? Que pensez-vous de passer les fêtes de fin d’année en plein été austral, sur l’île de la Réunion ? Pourquoi ne pas profiter des baignades matinales dans une eau turquoise et transparente, sous une température de 30°, et de l’ambiance festive la nuit ? C’est la meilleure occasion pour fêter un Noël plus gourmand en dégustant les magnifiques plats traditionnels de l’île!

 

plats de fête à la Réunion
© Crédit photo: Routard

 

Un apéritif réunionnais

Après la messe de minuit qui est célébrée dans les églises de la Réunion le 24 Décembre, familles, amis, hôtes et invités sont tous réunis à table pour commencer à déguster leur dîner de Noël, un repas festif très riche et coloré.

Le menu commence par un apéritif réunionnais indispensable, un rhum arrangé ou bien un punch préparé à base de produits locaux (litchi, mangue, rhum, vanille, sucre de canne) qui s’accompagne de : cacahuètes, olives et biscuits salés ou bien de spécialités réunionnaises : les samoussas, bouchons, bonbons piments et autres canapés.

 

Entrées : entre tradition et innovation

Une variété de plats traditionnels vient décorer la table de noël Réunionnaise. Un menu traditionnel typique serait composé de cari de poisson ou de viande (cari langouste, civet d'oie, civet de dinde…), de grands bols de riz blanc, légumes secs en sauces et de rougail.

Les autres recettes gourmandes de la métropole sont parfois préparées à la façon créole : foie gras à la vanille, canard aux litchis, magret de canard au foie gras, cari poisson rouge, cari langouste.... Ces plats sont généralement très appréciés dans les restaurants et les hôtels.

 

Un dessert purement local

Pour finir ce dîner irrésistible offrant un véritable plaisir gastronomique, on peut se régaler de grandes corbeilles de fruits exotiques (mangues, litchis, ananas, noix de coco) aux couleurs qui sautent aux yeux et du célèbre pâté créole qui est souvent accompagné d’un petit verre de « Marie Brizard » ou d’« Anisette ».

Il faut surtout ne pas oublier l’incontournable bûche de noël qui n’est pas différente de celle de la métropole.

Si vous souhaitez faire le tour de l’île pour profiter de baignades dans les lagons, pour découvrir les hauts de l’île, les forêts endémiques et pour tirer profit de votre visite durant cette période pour visiter les crèches de Noël dans les églises notamment, une voiture de location vous sera très utile. Rendez-vous sur le site de Jumbo Car location voiture Réunion et réservez votre véhicule dès maintenant.