A la Réunion, les cascades se succèdent et ne se ressemblent pas. Leur principal point commun ? Les cascades à la Réunion sont toutes divines et chaque visiteur est à chaque fois conquis. La Cascade du Bras Rouge en Réunion à Cilaos ne déroge pas à la règle, d’autant plus que la marche qui mène à elle est splendide. On vous présente cette belle cascade à Cilaos ? Suivez-nous.
Credit : @matmat_run
La Cascade de Bras Rouge à la Réunion est une belle chute d’eau située dans le cirque de Cilaos qui prend sa source dans l’ancien cratère du Piton des Neiges à la Réunion.
Il y a longtemps, la cascade du bras rouge de Cilaos à la Réunion était un sentier vital pour les résidents des écarts et de Marla. Ce sentier sur l'île de la Réunion, leur permettait de rejoindre le village de Cilaos avant la création en 1973, de la route départementale D242.
Haute de plusieurs dizaines de mètres, cette cascade de la Réunion à Cilaos tombe avec puissance le long d’une roche blanche et très lisse, entourée de filaos et eucalyptus. Plusieurs petits bassins ont été creusés dans les roches de la cascade du bras rouge à la Réunion. Ils appellent à la baignade et on vous met au défi d’y résister ! Lorsque vous aurez terminé votre randonnée à la cascade du bras rouge à Cilaos , vous serez au cœur de la nature, entouré de verdure et de roche. Un cadre éblouissant à la Réunion pour un petit bain rafraichissant à Cilaos, on ne peut rêver mieux !
Les eaux du Bras Rouge de la Réunion à Cilaos sont riches en Oxyde de fer, ce qui leur donne une couleur ocre, voire rouge… D’où le nom de cascade Bras Rouge. Autrefois à Cilaos, des bassins d’eau chaude se trouvaient juste à côté de la cascade mais ils ont été condamnés par de nombreux éboulements et n’existent plus aujourd’hui.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre la cascade du Bras Rouge à Cilaos. Des sociétés de Canyoning vous proposent notamment de descendre la rivière et la cascade en rappel. Nous vous présentons une des meilleures randonnée à la Réunion qui vous mène à la Cascade du Bras Rouge à Cilaos.
Le principal sentier qui vous mène à la Cascade du Bras Rouge à la Réunion part des anciens thermes de Cilaos et vous fait emprunter le sentier des porteurs. Vous aurez besoin de 3h pour faire les 6.4km aller-retour de la randonnée pour accéder à cette cascade de Cilaos. Le petit dénivelé de 300 mètres (comparé aux autres randonnées de la réunion) est tout à fait surmontable. Le sentier des porteurs est assez connu et très apprécié des randonneurs. C’est notamment un passage obligatoire de certains trails à la Réunion comme le fameux Grand Raid ou encore ceux qui réalisent la longue traversée de la Réunion.
Parenthèse fermée, revenons-en à notre marche de la cascade du bras rouge à Cilaos à la réunion. Il faudra suivre le balisage GRR2 en rouge et blanc. Cette randonnée de la Réunion est très facile, avec une route accessible, alors profitez de jolies vues sur le Cirque de Cilaos. Vous allez traverser une ravine à la Réunion à plusieurs reprises d’où l’importance de n’effectuer la randonnée de la cascade de Bras Rouge à Cilaos que par temps sec !
Ouvrez vos yeux, plusieurs choses sont à repérer pendant sur votre sentier au Cilaos :
Côté faune sur ce sentier de la Réunion, repérez les Bois rouges avec leurs immenses racines. Ne touchez ni aux fruits ni aux feuilles qui sont toxiques. Vous verrez aussi sur votre route des Troènes, ces arbustes aux fleurs blanches (de novembre à avril) qui embaument et vous accompagnent tout le long du sentier au même titre que les orchidées et bois d’Olive.
Côté Flore sur ce sentier de la Réunion, partez à la rencontre de Sylvain de La Réunion. Qui est-il ? Un joli papillon aux ailes sombres avec 3 taches oranges alignées sur chaque aile, facile à repérer sur cette route du Cilaos.
Arrêtez-vous devant l’oratoire qui se trouve sur votre route. Les habitants de la Réunion sont très croyants. Une statue de la vierge s’y trouve ainsi qu’une de Saint Expédit que les locaux sollicitent beaucoup pour la réalisation d’un vœu.
Repérez les vestiges des anciens thermes. Cilaos à la Réunion est particulièrement connue pour ses sources chaudes. D’ailleurs ces thermes à Cilaos ont précédé l’actuelle station thermale “Irénée Accot” de la Réunion.
Prenez le temps d’admirer le point de vue sur le Grand Bénare et le Piton de Sucre, deux des plus beaux sommets de la Réunion.
Enfin vous allez passer sous des arches de blocs rocheux qui se sont formées suite à une des nombreux éboulements du Piton des Neiges.
Après avoir vu toutes ces petites merveilles à Cilaos sur le sentier, vous arrivez en haut de la cascade du Bras Rouge (et non au pied). Le son vous guidera vers la fin de la marche, la chute tombe de plusieurs dizaines de mètres de haut. Ne vous approchez pas trop du bord, la pierre est très lisse et glissante.
Après avoir profité des lieux, soit vous faites demi-tour et empruntez le même sentier pour rentrer à Cilaos, soit vous pouvez continuer jusqu’au col du Taïbit, un des plus beaux sommets de la Réunion… Pour cette seconde option, il vous reste 4 heures de marche. Ça vaut le coup, mais partez donc suffisamment tôt le matin pour arriver avant la nuit sans vous presser.
Pour accéder au point de départ de la randonnée de la cascade du bras rouge, il faut se rendre dans la ville de Cilaos et suivre la N5.
Pour cela, vous pouvez emprunter la fameuse “route aux 400 virages”... On ne peut vous dire qu’une chose : elle porte très bien son nom. Nous ne vous mettons pas au défi de les compter, restez concentré sur la route. En revanche, notre seul conseil est de louer une voiture à la Réunion qui ait un moteur puissant et qui fonctionne au Diesel, pour justement prendre en toute sérénité ce genre de voie.
Une fois arrivé à Cilaos, vous pouvez vous garer sur le parking près du panneau qui indique "Cascade Bras Rouge" à proximité de la Salle Multimédia de Cilaos que vous pouvez rentrer dans votre GPS.
Pour accéder à la cascade du bras rouge au départ de Cilaos, il faudra prendre le bus de la ligne 62 à l'arrêt “Cilaos ville”, en direction de l’ilet à cordes. Puis, une fois arrêté au “sentier source Piment” vous verrez que l’entrée de la randonnée vers la cascade bras rouge est à proximité.
Point de départ : Saint-Pierre la Réunion
Point d'arrivée : Cascata di Bras rouge
Distance : 50 km
Temps : 1h20
Itinéraire sur Google Maps
De : Saint-Pierre 97410, La Réunion
1.Suivre Rue Augustin Archambaud en direction de Bd Bank/N2
3 min (1,1 km)
2.Prendre RN1, RN5, N5 et D241 en direction de votre destination à Cilaos
1 h 20 min (49,6 km)
3.Tourner à gauche vers la D242
1 min (210 m)
4. Vous etes à cascata di Bras Rouge ! Cilaos 97413, La Réunion
Nous l’avons déjà dit et on le répète. Ne vous engagez pas sur ce sentier à la Réunion s’il pleut, les crues peuvent être importantes et rendre les différentes traversées de la ravine dangereuses voir impossibles. Il existe beaucoup de superbes cascades sur l’île Bourbon à voir sans prendre de risque. Vous irez au Bras Rouge de Cilaos une autre fois :) !
Autre point essentiel, la pierre qui borde cette cascade de Cilaos est très lisse et donc très glissante avec l’eau qui ruisselle dessus. Ne prenez pas le risque de trop vous approcher du bord et soyez prudent - même si la tentation est grande - pour la photo parfaite à la Réunion !
Vous avez vu le vertigineux Trou de Fer d’en haut, caressé le Voile de la Mariée, et bravé le Niagara ? La cascade du Bras Rouge à Cilaos doit être votre prochaine cascade réunionnaise à découvrir avant de détendre vos muscles endoloris sur l’une des plus belles plages de la Réunion face à un merveilleux coucher de soleil. On en a l’eau à la bouche !
Cette cascade de l'île de la Réunion est située sur le lit de la rivière du Bras Rouge. C’est l’une des rares cascades au monde à faire partie d’une ancienne chambre magmatique. Cette cascade de la Réunion est aussi à l’origine du piton de Sucre, qui est situé dans le cirque de Cilaos.
La cascade de la chapelle à Cilaos à la Réunion vous offrira de beaux jeux de lumières naturels sur plus de 100 mètres de haut. Pour ne pas rater ce spectacle, on vous conseille d’aller sur cette randonnée de la Réunion en matinée !
Pour accéder à la cascade de la Chapelle à la Réunion, il faudra prévoir une randonnée de 5h aller/ retour au départ du centre-ville de Cilaos.
Cette cascade de la Réunion se situe également à proximité de la cascade du Bras rouge. Située au cirque de Cilaos, si vous allez à la cascade fleurs jaunes vous serez à l’abris des regards et face à une magnifique chute d’eau claire !
Pour se rendre à la cascade fleurs jaunes sur l’ile de la Réunion, il faudra prendre le départ sur la route qui mène de Cilaos à l’ilet Cordes. Repérez vous grâce au virage non loin d’une aire de pique-nique et d’un petit parking.
N’hésitez pas à vous rafraîchir dans le bassin translucide de cette cascade de l'île de la Réunion !
Vous êtes tenté par la découverte de cette cascade ? C'est super, sauf que sans voiture de location, cela risque d'être compliqué pour s'y rendre. Louez une voiture Jumbo Car dans notre agence à Saint-Pierre et vous y serez en moins de 2h.
Cela facilitera vos déplacements à la Réunion et vous aurez le temps de faire plus de découverte.