Si en France, la bière et le vin sont les préférés, sur l’île de La Réunion c’est le rhum qui reste la référence faisant parti d'une des meilleures decouvertes de la Réunion. Cet alcool se déguste aussi bien entre amis à la maison que dans des restaurants étoilés. L’avantage de cette boisson est qu’elle se décline de multiples manières. Rhum arrangé, agricole, de grand arôme, … Qu’importe vos envies, vous êtes sûr de trouver une variante qui vous plait. Il existe trois distilleries sur l’île : Savanna, Rivière du Mât et Isautier.
C’est au 17ème siècle que les cultivateurs de La Réunion ont commencé à produire de la canne à sucre. Avec l’arrivée des alambics le siècle suivant, le premier rhum a enfin pu être produit. Appelé arack, cet alcool provenait à l’époque d’un jus de canne pur.
La création de la première distillerie locale date cependant de 1815. Aussi, le procédé utilisé a été révisé puisque le traditionnel jus de canne a été remplacé par de la mélasse.
Depuis, de nombreux événements ont eu un impact sur la production de rhum. La liste des distilleries sur l’île est ainsi passée de 40 en 1860 à 14 en 1945. Désormais, il ne reste que les renommées Savanna, Isautier et Rivière du Mât.
Aujourd’hui, les industries du rhum se concentrent davantage sur le rhum traditionnel, à base de mélasse. Avec le rhum léger, ils représentent la quasi-totalité du marché réunionnais (99 %). Le reste de la production est dédié au rhum agricole, qui provient du jus de canne. Notamment portée par la distillerie Isautier, cette boisson est principalement vendue localement.
Véritable succès auprès des populations locales, le stock se compte par millions lors du 19ème siècle. Une partie est également exportée, dont la majorité de la livraison converge vers la France. L’appellation sur l’origine du produit réunionnais n’est toutefois réglementée qu’en 1921. Par la suite, la création du GIE (groupement d’intérêt économique) a permis l’avènement du rhum Charrette.
Si cet alcool peut être apprécié pur, le rhum arrangé reste néanmoins la version favorite de nombreux consommateurs. Agrémenté de fruits et / ou d’épices, ce rhum devient la spécialité locale en 1930. Banane, vanille, cannelle, litchi, … de nombreuses combinaisons sont possibles ! Raffinés, les rhums arrangés sont même désormais présents sur la carte de restaurants étoilés.
Pour les plus traditionnels, la Réunion excelle également dans la création de rhum vieux ou ambré.
La Réunion produit divers rhums : maturé, vieux, agricole, etc. Voici la liste des principaux fournisseurs.
Il s’agit de la première distillerie de La Réunion, créée en 1845. Exemplaire, la société est connue pour son rhum en bouteille de grès qui a conquis le monde. Elle gagne des points depuis 2010 avec du rhum industriel et agricole. On doit entre autres le batch maturé Barrick à la société Isautier.
La Rivière du Mât suit la tradition réunionnaise en diversifiant ses produits. Ainsi, la distillerie compte dans sa production du rhum blanc, vieux et blond. Créée en 1984, elle fait passer les cuvées par des fûts neufs et vieux. La Grande Réserve, l’Opus 5 et le millésimé 2004 font partie de ses succès.
La distillerie s’est installée à Saint-Paul en 1870 avant de rejoindre la sucrerie Bois Rouge en 1992. Elle développe les gammes Intense, directement inspirées des grands noms de whisky, Creol et Herr, une création propre à la marque. L’arôme Lontan est l’un des produits phares.
Marque la plus connue de l’île, la préparation du rhum Charrette implique de mélanger les produits des 3 distilleries de La Réunion. Le rhum blanc traditionnel à 49 % est d’ailleurs la marque favorite qui séduit le plus le client français. En 2010, Charrette a commencé à décliner ses offres en ajoutant à son catalogue un rhum vanillé.
Créée en 1907, la société Chatel devient une référence du rhum à la fin du 20ème siècle. Son offre des plus variées permet de satisfaire toutes les envies, notamment avec son coffret de rhums arrangés de fruits. La maison Savanna est son fournisseur de rhum traditionnel.
Selon le baromètre SOWINE/DYNATA en 2019, le rhum est en tête de liste des spiritueux préférés en France, devant le whisky. Toutefois, toutes les bouteilles ne se valent pas.
Le Savanna 5 ans traditionnel est la gamme favorite des consommateurs de rhum. Cette cuvée se distingue des autres par de nombreux points. Parfait pour une dégustation pure ou préparée en planteur, ce rhum ambré dégage de multiples arômes. Les connaisseurs reconnaitront des notes de banane séchée, de camphre ou encore de vanille bourbon. Aussi, la distillation est réalisée suivant la tradition du rhum blanc agricole, ce qui explique son prix. De ce fait, ceux à la recherche de cadeaux pour les amateurs d’alcool peuvent se tourner vers cette cuvée d’exception.
Le rhum est ancré dans la culture de l’outre-mer comme La Martinique et La Réunion. La production d’alcool de ces deux îles diffère néanmoins sur divers points. La première île par exemple est davantage spécialisée dans le domaine du rhum agricole, alors que la Réunion a préféré l’industrialisation.
Aussi, La Martinique est surtout tournée vers l’exportation du rhum. L’île de La Réunion, de son côté, écoule la majorité de son stock localement.
Majoritairement axées sur le rhum blanc, les industries de La Réunion ont amélioré la qualité des produits dans les années 2000. Depuis 2015, les fournisseurs locaux commencent d’ailleurs à gagner des points. Leurs produits sont vendus dans les restaurants étoilés du monde.
Point de départ : Agence Jumbo Car - Seint-Denis
Point d'arrivée : Distillerie savanna
Distance : 16 km
Temps : 15 min
Itinéraire sur Google Maps
De : Jumbo Car | Agence Aéroport Réunion
Saint Denis
1.Prendre N2
2 min (1,1 km)
2.Suivre N2 en direction de Sainte Suzanne. Quitter N2
8 min (11,8 km)
3.Prendre N2002 et Chem. Bois Rouge en direction de votre destination à Saint-André
6 min (2,8 km)
4. Arrivée : Distillerie De Savanna Saint-André 97440, La Réunion
La société Savanna se trouve à 15,5 kilomètres de l’aéroport Rolland Garros. Pour vous y rendre, prenez la N2 à 2,1 kilomètres, puis roulez vers Sainte-Suzanne sur 11 kilomètres. À la sortie de la nationale, il faut suivre la N2002 et rouler sur 2,5 kilomètres vers le chemin de Bois Rouge.
La maison Isautier, elle, est située à 87,1 kilomètres de Rolland Garros. Après avoir quitté l’aéroport, suivez la N2 vers la N1 à Saint-Denis à 9,9 kilomètres. Prenez ensuite la N1 puis la RN1 vers la Rue Maurius à Saint-Pierre sur 75 kilomètres. Roulez enfin en direction de la Rue Victor le Vigoureux pendant 2,2 kilomètres.
La distillerie de la Rivière du Mât est implantée à 33,8 kilomètres de l’aéroport international. Il faut prendre la N2 à 1,9 kilomètres de la Rue Georges Guynemer. Restez sur la N2 sur 30,4 kilomètres. La destination n’est plus qu’à 1,6 kilomètre.
Point de départ : Agence Jumbo Car aéroport Roland Garros
Point d'arrivée : Rivière du Mât, La Réunion
Distance : 27 km
Temps : 30 min
Itinéraire sur Google Maps
De : Jumbo Car | Agence Aéroport Saint Denis
1.Prendre N2
2 min (1,1 km)
2.Suivre N2 en direction de Saint-André. Quitter N2
13 min (19,5 km)
3.Prendre Rte Departementale 48 en direction de votre destination à Bras-Panon
11 min (6,4 km)
4. Arrivée : Rivière du Mât La Réunion
Vous souhaitez faire le tour de l’île pour visiter les distilleries ? Jumbo Car vous propose un service de location de voiture sur La Réunion. Vous profiterez d’un large choix de véhicules, allant des monospaces aux minibus, automatiques ou économiques. Les voitures sont très récentes voire neuves, le tout pour un excellent rapport qualité-prix.
Votre agence favorite propose notamment un service client accessible 7 j/7, que ce soit par téléphone ou dans les locaux. Les points de livraison se trouvent près de l’aéroport Rolland Garros, de Pierrefonds et de l’hôtel Le Récif.