Location Voiture Reunion - Jumbo Car Réunion

TOP 10 des choses à faire au cirque de Salazie

Accueil

Passionné de randonnée à La Réunion ? Pourquoi ne pas se balader au Cirque de Salazie ? Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO le cirque de Salazie est le plus facile d’accès des 3 grands cirques du massif du Piton des Neiges et aussi le cirque le plus verdoyant. Cela s’explique par le taux de précipitations qui est plus élevé dans cette partie de l’île. Imaginez donc les nombreuses cascades que vous y verrez ou entendrez. Il est au cœur du Parc National de la Réunion et rien qu’à ce titre, il mérite le détour. Bref, un véritable coin de paradis qu’on vous présente maintenant.

1. Grimper au Piton des Neiges

De faciles à très difficiles, il y a beaucoup de sentiers de randonnées à parcourir dans le cirque de Salazie pour aller voir des endroits mythiques et quelques-uns des plus beaux sommets du département.

cirque-salazie-piton-des-neiges

Credit : Thomas Jalma – @totographie_

Le tout premier à nommer est le Piton des Neiges. Peut-être avez-vous entendu parler du sentier qui part du Bloc à Cilaos. C’est en effet le plus courant et le plus rapide. Mais d’autres sentiers vous mènent sur le toit de la Réunion. C’est le cas d’un sentier dans le cirque de Salazie qui part du village de Hell-Bourg. Quoi qu’il en soit, son ascension est une activité incontournable de la Réunion, si votre condition physique le permet évidemment.

Ce sentier, plus long et considéré comme difficile, requière d’être préparé un minimum physiquement. En effet, il y a 18km à parcourir et un dénivelé positif de 2.350 mètres. On vous conseille de faire la randonnée sur 2 jours et de passer la nuit à la Caverne Dufour. C’est le seul gîte du Piton des Neiges : pensez à réserver en avance, le gîte est très prisé. Le lendemain, partez très tôt avant le jour pour profiter du lever de soleil au sommet.

2. Voir le Trou de Fer

Cascade du Trou de Fer - Cirque Salazie

Credit : @forcinleo

Et si on vous vendait une des plus grandes cascades du monde, certainement la plus grande de France, et à nos yeux une des plus belles cascades de la Réunion ? On ne vous fait pas languir plus longtemps… est une chute d’eau vertigineuse de plus de 300 mètres. Un véritable gouffre creusé dans la montagne d’où tombe cette cascade avec fracas. L’idéal est de la survoler en hélicoptère pour prendre conscience de sa taille et de sa beauté. Les photos de là-haut sont époustouflantes. Vous trouverez sans difficulté des sociétés qui vous proposent ce genre de vols.

Si vous préférez rester les pieds sur terre, un sentier de randonnée vous mène à un point de vue incroyable sur les chutes. Le départ se fait depuis le parking de Bélouve. Comptez 1h30 de marche pour y arriver. Attention, s’il a beaucoup plu avant, le sentier peut être très boueux voire impraticable.

3. Le Voile de la Mariée

cirque-salazie-cascade-voile-mariee

Credit : @marianne_svr

C’est La star du Cirque de Salazie. La cascade du Voile de la Mariée est encore plus impressionnante après qu’il ait plu, phénomène fréquent dans la région. Le voile de la mariée, c’est plusieurs chutes d’eau tombant à flanc de montagne depuis le plateau du Bélouve. Le panorama est sublime.

Vous pouvez aussi aller au pied de la chute principale. Pour cela, il faut prendre la route vers Grand ilet. Vous pouvez garer votre véhicule de location sur le bas-côté puis rejoindre à pied en quelques minutes le bas de la cascade qui se jette dans la Rivière du Mât, lieu de baignade aimé des non frileux.

Bien sûr il existe beaucoup d’autres cascades dans le coin, notamment la cascade Blanche qui est très belle à voir. Mais notre cœur penche pour le Voile de la Mariée…

4. Visiter Hell-Bourg

cirque-salazie-visiter-hell-bourg

Credit : @benjo_pr

Les villages créoles de la Réunion sont jolis et colorés. Le village d’Hell-Bourg en est l’exemple type. Il a même été classé parmi les plus beaux villages de France et vous comprendrez vite pourquoi. Situé à 930 mètres d’altitude, il y fait plus frais que sur les côtes réunionnaises, ce qui n’est pas désagréable. Les maisons créoles typiques et colorées sont séduisantes. 

Parmi les arrêts obligatoires dans le village : la Maison Folio qui date du 19ème siècle et qui est toujours habitée par la même famille. Elle est la représentation par excellence de la vie créole avec son joli jardin fleuri et sa décoration encore authentique. On ne vous en dit pas plus.

Il existe aussi à Hell-Bourg un circuit qui vous propose de faire le tour de toutes les cases créoles. C’est une des visites culturelles de la Réunion à ne pas manquer. Culture et authenticité le tout au cœur de la nature en plein air. On adore !

5. Aller au plateau de Bélouve

Accéder au plateau de Bélouve depuis Hell-Bourg est une des randonnées à la Réunion que l’on préfère. Une randonnée considérée comme facile pour l'île, mais ce n’est pas la raison de notre coup de cœur. Non seulement les points de vue sur le cirque de Salazie se succèdent et ne se ressemblent pas, mais en plus vous allez traverser la forêt de Bélouve. Une véritable jungle dense et humide à l’atmosphère étrange. On s’y sent comme dans un cocon. Mention particulière aux gigantesques feuilles des arbres tropicaux qui vous protègent du soleil et vous permettent de marcher un peu plus à la fraîche. 

6. Faire une sortie canyoning

On vous l’a dit, les cours d’eau ne manquent pas à Salazie. Il serait dommage de ne pas s’essayer au canyoning. On dit même que l’île est la capitale mondiale de ce sport. On sait maintenant pourquoi !

Bien que certains circuits soient réservés aux professionnels du domaine, comme pour le trou de fer, des sociétés vous proposent des circuits plus faciles mais pas moins amusants.

Le plus connu et le plus complet reste le canyon de Trou Blanc. Au départ de Hell-Bourg, cette randonnée aquatique de 6h enchaîne les toboggans (une bonne dizaine), 3 descentes en rappel et une tyrolienne de 20 mètres. Sensations fortes garanties ! Tout se fait accompagné d’un guide, donc pas de problème de sécurité. Il faut quand même avoir une condition physique correcte, ne pas avoir peur de l’eau (cela va de soi) et avoir un minimum l’esprit aventurier.

7. Le Piton d’Anchaing

Encore une randonnée ! Vous n’êtes pas à la Réunion pour rien. Culminant à 1.352 m au beau milieu du cirque de Salazie, vous pouvez accéder au piton d’Anchaing à partir de l’îlet à Vidot. Une fois au sommet, la vue à 360°C sur tout le cirque est splendide. Comptez environ 4h de marche pour faire l’aller-retour. Le dénivelé est de 1.000 mètres, certes, mais la randonnée n’est pas vraiment difficile. Seule la dernière côte pour accéder au sommet est raide, mais courte. Mais surtout, une fois là haut, la vue est imprenable et vaut vraiment tous les efforts alors n’hésitez pas une seconde. Soyez prudent lors de la descente. La terre est assez friable et vous allez glisser. Prenez votre temps.

cirque-salazie-panorama-piton-anchaing

Credit : @forcinleo

8. Visiter Grand Îlet

Grand Îlet  est perché à 1.100 mètres d'altitude, il est parfait pour quiconque recherche un peu de fraîcheur. Si vous êtes un amoureux de patrimoine et d‘Histoire, allez faire un tour à la belle église Saint-Martin qui est classée aux Monuments Historiques. Elle a été construite, déplacée et reconstruite à plusieurs reprises avant d’avoir sa place définitive. 

Grand îlet est labellisé village créole et vous pouvez l’atteindre par la route qui monte depuis Salazie. Vous allez passer par Mare à Vieille Place et par le Bélier.

Sinon… Les plus sportifs qui sont basés à Hell-Bourg peuvent rejoindre Grand-Îlet à pied par un sentier de près de 10km qui se parcourt en 6h. Le dénivelé reste faible par rapport à d’autres sentiers que vous allez probablement faire (477 mètres). En revanche, si vous décidez de faire cette randonnée, prenez de la crème solaire et beaucoup d’eau. La majorité de la marche se fait en plein soleil.

9. Se faire surprendre par Pisse en l’Air

Le nom attire l’attention n’est-ce pas ? Pisse en l’air est le nom d’une cascade oui… Son nom très imagé nous laisse penser que cette chute est en fait entre la cascade et le ruissellement. Pour la voir d’on ne peut plus près, il faut aller au village de la Rivière du Mât puis prendre la direction de Salazie. La chute termine… sur la route ! si vous avez besoin de laver votre voiture, cette douche naturelle est idéale ;). Bien que pas extraordinaire, l’expérience reste amusante.

10. La Mare à Poule d’eau

Elle a plus les allures d’un bel étang, que d’une simple mare. La Mare à Poule d’Eau est un arrêt agréable à faire à Salazie, un véritable havre de paix. Elle est considérée comme une des plus belles étendues d’eau de l’île Bourbon. Alors allez-y ! Pour y accéder, on ne parle pas de randonnée, mais d’une promenade de santé d’une dizaine de minutes. Le lieu est parfait pour simplement passer quelques heures en famille ou entre amis dans un endroit idyllique, calme, vert et moins humide que les forêts environnantes. Vous pouvez même y partager un pique-nique dans une des aires de déjeuner prévues à cet effet. C’est un véritable terrain de jeu pour les enfants qui aimeront aussi observer les poules d’eau qui y vivent en grand nombre.

Comment se rendre au cirque de Salazie ?

Au même titre que les cirques de Cilaos et Mafate, celui de Salazie fait partie du massif du Piton des Neiges. Il est toutefois bien plus facile d’accès que ces deux frères et notamment que le cirque de Mafate qui est inaccessible en voiture. Pour le rejoindre, si vous venez de Saint-Denis, prenez la nationale vers Saint-André. 

Rien que la route vaut le détour. Elle est superbe. Vous allez longer la Rivière du Mât et traverser des gorges couvertes au beau milieu d’une végétation luxuriante. Tout autour de vous, les cascades arrosent les flancs de la montagne. C’est d’ailleurs là-bas sur cette route que vous allez apercevoir le “Voile de la Mariée” si vous rejoignez Hell-Bourg depuis Salazie. 

Vous l’aurez compris, les paysages traversés sont tous extraordinaires. Prenez donc votre temps pour parcourir cette superbe route et arrêtez-vous pour prendre des photos, mais faites attention où vous vous arrêtez, vous ne serez pas seul sur la route. Comptez un bon quart d'heure et vous arrivez au village de Salazie depuis la RD 48 qui vous emmène au cœur du cirque.

Comme chaque région de la Réunion il y a 1.000 choses à faire. Si vous avez votre lot de randonnées après ça (bien que ce ne soient pas les plus compliquées), vous pouvez aller voir les plages paradisiaques de la côte ouest ou encore voir le côté underground de la Réunion en visitant les tunnels de lave du Piton de la Fournaise. Bref, la diversité des choses à faire et à voir à la Réunion n’est plus à prouver !

Page précédente

Nos derniers articles

Ville Saint-Pierre